202?..

les Laiteries des Lilas  -  racines du 93

les 7 sur la Carte>> racinesdu93

BUVEZ du LAIT ! 

Pour faire la lumière sur ce lait qu'on allait acheter à la ferme, au cœur même de la ville des Lilas, un petit retour en arrière s'impose.

Fin 19°, la ferme de Verneuil s'installe au n°12 de la rue du Garde-Chasse et la laiterie Monteil, en face, à l'angle Garde-Chasse/Tapis Vert. Plusieurs Lilasiens se souviennent de la ferme et des vaches rue du 14 juillet. Il y avait l’étable et la boutique de vente de lait. On entrait par une porte cochère dans une cour où se trouvaient les étables. Après 1928, le magasin du Rond-Point fut cédé à l'épicier Bourrassin (agence d'assurances). Quant à la laiterie, elle fut exploitée quelques années par des Bretons. On vendait le lait dans la petite boutique de la rue du Garde-Chasse, puis le charbonnier Albisson reprit boutique et dépendances. »

La laiterie Serre allait survivre plus d'un quart de siècle à l'établissement Bonnet. Pendant la Guerre de 1939-1945, elle ne souffrit pas de l'effet du bombardement d'avril 1944, pourtant extrêmement proche. Les voisins furent heureux alors de bénéficier d'un bol de lait sans l'échanger contre un ticket. Le cheptel ne comprenait plus que douze pensionnaires après la guerre. M. et Mme Duval portèrent l'effectif à la trentaine. A la fermeture, il comptera quinze vaches. C'est seulement en 1962 que disparaitra la ferme Duval !

Aller plus loin :   p164 Huret 1993     fb1     fb2