2 - Yvonne TOURNEUX, épouse FOURNIER, Div12-AL-Sep6, Juste parmi les nations
2 - Yvonne TOURNEUX, épouse FOURNIER, Div12-AL-Sep6, Juste parmi les nations (Julie)
n°27710
°09/12/1899 +22/06/1991
Sans profession – 1936-1939 : X / 1945-1946 : réside au 26 rue de l’Egalité / en 1983 : déménage au 47 boulevard Eugène Decros / Louis est au 44 rue de Romainville
Juste parmi les nations le 2/11/1992 avec son mari et son fils
A la cérémonie le 28/04/ 1996, le fils d'Yvonne, Louis, reçu la médaille seul, ses 2 parents étant dcd. Il disparu lui-même 7 mois +tard
famille :
mari : Abel Emile : °15/01/1896 à Monthieu, Charente-Maritime, contrôleur des douanes +1983 aux Lilas
fils 1 : Louis : °02/12/1923 Paris 11è, Seine, employé puis directeur général +27/11/1996
fils 2 : rejoint les Forces Françaises Libres
Sauvés x3
M. Yung Jean-Michel
Mme Yung Marguerite
M. Yung Jacques
Histoire
Vers la fin de l’année 1943, Jacques et Marguerite YUNG s’enfuirent de Marseille avec Jean-Michel, leur petit garçon de cinq ans, pour se rendre à Paris.
Is n’étaient pas recensés comme Juifs et ne portaient pas l’étoile jaune, mais, sans revenu ni domicile fixe, ils risquaient en permanence d’être arrêtés et déportés.
Ils firent appel à des amis de Marseille, les FOURNIER, qui s’étaient eux-même installés à Paris :
Abel FOURNIER, inspecteur des douanes, avait demandé son transfert dans la capitale après l’Occupation de la zone sud par les Allemands en novembre 1942.
Jacques YUNG avait connu Abel FOURNIER en 1939, alors qu’ils étaient tous deux mobilisés.
Abel et Yvonne FOURNIER avaient 2 fils :
l’un avait rejoint les Forces françaises libres
l’autre, Louis, avait été réquisitionné pour le travail obligatoire à l’usine de munitions Delahaye.
Plusieurs des ouvriers de l’usine faisaient partie du groupe clandestin « Libération »;
certains imprimaient des affiches de la Résistance.
Abel répondit immédiatement à l’appel de son ami en l’invitant à loger temporairement chez lui.
La famille YUNG y passa près de 1 semaine,
puis Yvonne conduisit Marguerite et son fils à Vitré, en Bretagne, où des parents des FOURNIER s’étaient montrés disposés à les accueillir.
Ils y vécurent jusqu’à la Libération.
Jacques YUNG pour sa part demeura chez les FOURNIER, dormant dans la chambre de leur fils Louis, jusqu’à la fin de l’Occupation.
On raconta aux voisins que Jacques était un cousin.
Les propriétaires de l’appartement, qui étaient grecs, devinèrent qu’il s’agissait d’un juif mais surent garder le secret.
Les FOURNIER avaient pris d’immenses risques en accordant leur aide à leurs amis juifs.
Le 2 novembre 1992, Yad Vashem a décerné à Abel et Yvonne Fournier et à leur fils Louis le titre de Juste parmi les Nations.
YVONNE TOURNEUX EPOUSE FOURNIER – JUSTE
Yvonne Fournier née Tourneux a été reconnue « Juste parmi les Nations » en 1992. Dans les années 1950’s, le gouvernement israélien décide d’honorer les « non-Juifs qui ont risqué leur vie pour venir en aide à des Juifs ». Se met alors en place une politique active d’identification de ces « Justes ». Une personne reconnue comme un « Juste » se voit octroyer une médaille à son nom, un certificat officiel et son nom est gravé sur le « Mur d’Honneur » dans le « Jardin des Justes » à Yad Vashem.
Yvonne Fournier est l’une d’elle. Elle est devenue « Juste » avec son mari, Abel Fournier et leur fils Louis. Marseillais d’origine, ils déménagement aux Lilas après l'Occupation de la zone sud par les Allemands en novembre 1942. Ils vont sauver la famille Yung de la déportation, qu’ils avaient connu en 1939. En effet, vers la fin de l'année 1943, Marguerite et Jacques Yung s'enfuirent de Marseille avec Jean-Michel, leur petit garçon de cinq ans, pour se rendre à Paris. Devant le risque d’arrestation et de déportation, la famille Fournier décide de les héberger chez eux, au 26 rue de l’Egalité. Puis c’est Yvonne qui va conduire Marguerite et le petit Jean-Michel à Vitré, en Bretagne, où elle avait de la famille. Ils y vécurent jusqu'à la Libération. Jacques Yung, pour sa part, demeura chez les Fournier toute la guerre, présenté comme un cousin et dormant dans la chambre de leur fils Louis, alors étudiant.
La cérémonie de remise du titre est remise à Yvonne et Abel à titre posthume lors d’une grande cérémonie au Mémorial du Martyr Juif inconnu le 28 avril 1996. Leur fils, Louis, âgé de 73 ans, reçoit la médaille des mains de l’ambassadeur d’Israel, Avi Pazner.
Au 1er janvier 2022, on dénombre 28 217 Justes parmi les nations reconnus, 4206 en France, 11 aux Lilas. On peut citer Maurice et Jacques Ségaux (leur institution devient un refuge pour les enfants juifs), l’instructrice Marcelle Paret etc. Mais bien d’autres sont sans doute restés anonymes, faute de preuves ou de témoignages.
l'essentiel >> Lilasiens de A à Z / Patrimoine de A à Z / sur la Carte / Histoires / Écouter / Regarder / Accueil / facebook
Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr