Lycée Paul ROBERT

construction 1993   inauguration 1994 

sur la carte:  lycée     histoire: lycée  patrimoine93 

QR038

La Ville des Lilas se voit dotée pour la première fois d’un lycée au début des années 1990. Le terrain est cependant très contraint, limité par un groupe scolaire des années 1950, une cité-jardin et un château d’eau. 

Roger Taillibert qui vient de terminer le lycée Camille Claudel à Vauréal (Essonne) s’en inspire (couleur rouge pour les menuiseries, panneaux préfabriqués en béton) mais dépasse ici les contraintes en proposant un ensemble compact à l’intérieur duquel un cheminement le traverse.

Au cœur de l’édifice un vaste atrium crée la surprise, baigné de lumière naturelle et agrémenté d’un jardin intérieur. Autour de celui-ci, des coursives desservent les salles accessibles par deux escaliers. En mezzanine le CDI (centre de documentation et d'information) domine l’ensemble. Par ailleurs, un pôle - amphithéâtre, expositions - peut être individualisé pour permettre une utilisation culturelle ouverte sur le quartier.

La pénétration de la lumière naturelle par de multiples artifices (lanterneaux, pavés de verre…) permet d’élargir le cadre intérieur. A l'extérieur, le large parvis minéral, fait la jonction entre l’édifice et le quartier pavillonnaire environnant. L’entrée du lycée est marquée par une proue de béton intégrant une sculpture en acier inoxydable, oeuvre du grand prix de Rome Alfred Féraud

L’arrière du bâtiment est quant à lui fermé par les logements de fonction. Côté sud, des pare-soleils devant les fenêtres-bandeau, rythment la façade sur toute sa longueur. Les différences de hauteur sont marquées par des toitures aux formes variées, en acier laqué gris, cassant toute impression de barre. Roger Taillibert réussit ici, en jouant des formes (pointues, arrondies, droites…) à faire une place à ce lycée aux façades en béton préfabriquées et pallier le caractère ramassé du projet. 

Le lycée prendra le nom de l'auteur d'un dictionnaire de base de tous les collégiens et lycéens : Paul Robert (°1910 +1980) lexicographe et éditeur français. On lui doit le fameux "Petit Robert", sous la direction d'Alan Rey (°1928 +2020) linguiste lexicographe.

La 1ère rentrée scolaire a lieu en septembre 1993, l'inauguration officielle étant pour le 5 mars 1994, par Michel Giraud, Ministre du Travail, de l’emploi et de la Formation Professionnelle, Président du Conseil Régional d’Ile de France, et Jean Jack Salles, Vice-président du Conseil Régional et maire des Lilas.


tradition lilasienne: donner un dictionnaire à tous les collégiens