202410 - Les BOULANGERIES des Lilas
Boulangeries - Pâtisseries - Dépôts de Pain - racines du 93 - généalogie & histoire locale
202410 - Les BOULANGERIES des Lilas
Boulangeries - Pâtisseries - Dépôts de Pain - racines du 93 - généalogie & histoire locale
Facebook: fb1 fb2 fb3 fb4 fb5 fb6 fb7 fb8 fb9 fb10 fb11 - Infoslilas: Octobre 2024 p27 en ligne p27 - les Thomann: Arbre familial fiche Jean Thomann
Les BOULANGERIES des LILAS
BON COMME DU BON PAIN
Depuis toujours, le pain constitue un pilier de notre alimentation, au point que la baguette française est dorénavant inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Dans les familles, il n'était pas rare d'envoyer un enfant chercher une miche bien craquante, sortie de la dernière fournée. On avait le choix entre la boule de pain de campagne, de farine de blé ou de seigle, blanche ou complète. Pour manger son pain blanc on choisissait une ficelle, un batard, un épi ou une baguette. Hors de Paris, bien d'autres spécialités régionales pourraient compléter ce tableau.
COMMERCES DE PROXIMITÉ
Dans les Lilas qui venaient de se créer, en 1867, il y avait déjà deux établissements dédiés au pain. Au début du 20ème siècle (1902), ils allaient vite devenir une petite dizaine (comme aujourd'hui) à répandre leur parfum de boulange vers l'odorat des chalands. Étonnamment, 120 ans plus tard, on peut toujours acheter son pain à la même adresse que l'une de ces premières échoppes : vous la trouverez facilement en face du Square du Théâtre, à l'angle du 168 rue de Paris et de la rue Jacques Catric.
SE VENDRE COMME DES PETITS PAINS
Le centre-ville est d'ailleurs privilégié avec les 4 enseignes Thomann concentrées autour de cette rue de Paris. C'est en 1987 que Jean et Colette Thomann arrivent aux lilas, avec leurs deux jeunes enfants, Romain et Amandine. Originaires de la Sarthe et du Calvados, leurs ancêtres étaient essentiellement des cultivateurs. Passant du grain à la farine, ils ont essaimé aux Lilas sur quatre adresses. Démarrant à côté de la Poste (ex Morin, 8 bd de la Liberté), ils ont ensuite repris les Délices de Marion, de l'autre côté du métro, créé les Délices d'Amandine, au croisement de la rue de Paris et de la rue Francine Fromond, avant de reprendre l'établissement en face du TGC. Plus loin, sur cette même rue de Paris (n°192), Sareden Bio prendra la suite des Délices de Mami Lisa, fin 2023,
GAGNER SA CROÛTE
Aux marges de la ville, à l'est, la boulangerie des Sentes a installé son pétrin dans le petit centre commercial de l'esplanade Serge Gainsbourg (années 1970'). De même au carrefour de l'Épinette où la boulange s'est établie depuis au moins 1941, avec le Pain d'Antan aujourd'hui. Au sud, la Rose des Lilas prépare notre pain quotidien au coin de l'avenue Pasteur (n°120) et de la rue de Noisy (n°125), tandis que M ton Pain tient boutique au 87 rue de Noisy, côté place du Vel d'hiv (commerce présent depuis 1941 au moins), ainsi que le Fournil des Lilas au 53 avenue Pasteur.
RIDEAU BAISSÉ
Mais il est d'autres boulangeries dont nos anciens se souviennent, malgré leur fermeture : avec les opérations immobilières du Centre-ville, en 2003 et 2008, celles de Bouvard et Thévenot ont disparu de la rue de Paris (n°97 et 79). En 2003, la société Wagner a également baissé ses rideaux, rue Meissonnier (n°7). Elle y pratiquait la vente au détail après-guerre (1945-48), avant de se transformer en boulangerie industrielle. Avant encore, les habitants de la Cité-Jardins avaient leurs habitudes à la Fraternelle, allée des Dahlias. C'est là que cette boulangerie tenait boutique depuis 1924. Issue du mouvement coopératif du début du siècle, elle fut effacée du paysage, suite à la construction des immeubles de la cité des Sentes, dans les années 1970'.
LONG COMME UN JOUR SANS PAIN
Dans les dernières années du 19ème siècle, la famine n'est pas qu'un mot entré en désuétude. L'hiver rigoureux de 1888-89 se produisant dans une période où chômage et misère s'étaient accrus de manière effrayante, la Mairie des Lilas organise quêtes et dons de pain sur la voie publique. Et que dire de 1903, quand plus aucun pain ne sort des fours lilasiens? C'est la grève des ouvriers boulangers qui luttent pour des conditions de travail décentes. La loi de 1906 leur donne raison en décrétant obligatoire un repos hebdomadaire de 24 heures.
Rebelote en mai 1913 où, très exceptionnellement, une cinquantaine d'ouvriers boulangers grévistes manifeste aux Lilas. Le commissariat doit réunir vingt agents de police pour les disperser. Le feu de leurs revendications n' a pourtant pas fini de couver, pendant que, le 16 mars et le 25 mai, juste à côté de chez nous, Jaurès réunit une foule considérable (150.000 personnes) sur la butte du Chapeau Rouge, au Pré Saint Gervais.
AVOIR MANGÉ SON PAIN BLANC
Dès le début de l'Occupation allemande de 1940-44, la nourriture manque cruellement. Des tickets de rationnement sont distribués aux familles pour leur approvisionnement: pas de ticket, pas de marchandise. Le gouvernement de Vichy, établit des quotas, selon l'âge de ses membres. Les jeunes de 13 à 21 ans reçoivent des tickets "J3". Ils ont droit à la ration de pain la plus élevée, ainsi qu'à des suppléments en sucre, confiture et chocolat. Et même avec cela, rutabagas et topinambours doivent compléter leur menu quotidien, toujours insuffisant. Ils reçoivent la ration de pain la plus élevée, ainsi qu'à des suppléments en sucre, confiture et chocolat. Et même avec cela, rutabagas et topinambours doivent compléter leur menu quotidien, toujours insuffisant.
UN SYMBOLE
"Après le pain, l'éducation est le 1er besoin du peuple". On n'oubliera pas ces mots du 17 août 1793, prononcés par Danton à la Convention. Ils sont repris tels quels sur la mosaïque de l'école Romain Rolland, à l'angle de la rue Raymonde Sallez. Le langage courant, lui, fourmille d'expressions de ce type: "gagner son pain à la sueur de son front, avoir mangé son pain blanc, ne pas manger de ce pain là, faire passer le goût du pain, avoir du pain sur la planche.." D'autres encore: "bon comme du bon pain, ça ne mange pas de pain, se vendre comme des petits pains, gagner sa croute, c'est pain béni..". Sans oublier le fameux "S'ls n'ont pas de pain qu'ils mangent de la brioche" attribué à tort à Marie-Antoinette. Il est vrai qu'elle était déjà dans un sacré pétrin.
TOUT UN FILM
Magistralement interprété par Raimu, "La femme du boulanger" de Marcel Pagnol est la référence absolue pour évoquer le monde de la boulange. Aux Lilas, le cinéma s'est souvent intéressé à notre ville. On y a même tourné dans une boulangerie! C'était du temps du muet, à l'angle de la rue du progrès et de l'avenue Faidherbe (n°24= restaurant oriental aujourd'hui). Dans "Les aventures de Boud'zan", un jeune garçon y jouait un rôle à la gavroche, habillé en adulte et coiffé d'une casquette. Il conduisait un petit éléphant -un vrai- qui adorait pénétrer chez le boulanger du coin pour y déguster des croissants. On a d'ailleurs dit que ce Boud'zan avait inspiré Charlie Chaplin, pour le personnage du "Kid".
TOUJOURS APPRÉCIÉ
Aujourd'hui le pain reste une activité très présente aux Lilas, avec une dizaine de boulangeries-pâtisseries où l'on pétrit, cuit et commercialise, sans compter les dépôts. Chaque année une vente de brioches est organisée par l'Unapei dédiée aux personnes en situation de handicap psychique, les Thomann fournissant les brioches. Prix et médailles récompensent d'ailleurs régulièrement leur travail: meilleure baguette de tradition & meilleur boulanger de Seine-Saint-Denis (2002) - meilleur croissant d'Île-de-France (2013) - finale régionale M6 de "La meilleure boulangerie de France" (2015) - médaille de l'excellence artisanale (2023). Notez sur vos tablettes le mercredi 16 octobre, Journée mondiale du pain. En attendant le 16 mai, Jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers. On n'a as pas fini de se régaler et les mitrons ont encore un bel avenir chez nous.
les 10 adresses de Boulangeries aux Lilas, aujourd'hui (et 7 disparues) màj=23/09/2024
x4 CENTRE = Thomann - sté Thomann holding
Thomann historique boulangerie = 8 bd de la liberté (historique, près métro, ste depuis 26mar1987), ex Morin en 1959 , 8 passage Rigal avant 1911, 01/01/2003 = T1 gmaps
Aux Délices de Marion = Stef-Leclerc = 139 r de paris xx r de la république, ex Navet 1971 = T2 gmaps
Aux Délices d'Amandine (pain & créations) = 25 r francine fromond xx 81 r de paris = T3 gmaps
Thomann (ex Barka Hanafi) = 168 r de Paris xx r jacques catric (face square PDK, près ideal audition-ex ben simon) = T4 gmaps
la Famille THOMANN, c'est :
Jean Thomann °17/12/1952 x Colette Heron °31/05/1958 partis dans sud-ouest
Romain Thomann °24/08/1982 x Tatiana Magnol °24/01/1983
Claude Leclerc (électronique) °24/11/1972 x Amandine Thomann °23/07/1986
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
fermé ca 2012 = la Galette d'Or = 159 r de paris, à droite de la grande pharmacie des lilas gmaps
fermé ca 2008 = Gérard Thevenot = 79-83 r de paris, remplacée par le casino=intemarché actuel, à droite des délices d'amandine actuels gmaps
fermé 2003 : = Jean Paul Bouvard = 97 r de paris, à l'emplacement de la boucherie "les jumeaux" actuelle gmaps sté copdav
fermé 1911 : passage Rigal ; une boulangerie y existait avant le percement du bd de la liberté, elle émigra au nouveau bd (n°8= Thomann actuel?)
x0 NORD
fermé 2003 : Wagner = 7 r meissonnier boulangerie industrielle, au détail en 1945-48 carte rd93 news
fermé avant 1960?? : La Fraternelle = 5 ou 11 rue du Garde Chasse carte rd93 gmaps (validation/localisation restant à confirmer) = 1°) à gauche du garage Opel/ Merino Sporting= devanture de boutique fermée aujourd'hui= plus logique= ex veterinaire sur gstreet 2008 OU 2°) à droite du restau moules frites actuel= le n°5 mentionné par Huret ??
x3 vers ROMAINVILLE = est
Sareden bio casher ouvert 29oct2023 - ex Les Délices Mami Lisa ouvert 19sept2020 - ex Ayoub = 192 rue de paris , à droite de l'ex café "le bouquet"
la Boulangerie des Sentes = 56 bd du gal leclerc de hautecloque (centre cial, devant louise michel) = baichou laoucine gmaps
Au Pain d'Antan = 135 av mal de lattre de tassigny xx r de la croix de l'épinette 02/09/2015 gmaps
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
fermé ca 1970 : La Fraternelle = ancienne cité-jardins / 36 av des dahlias xx 96 bd de la Liberté (36 bd du general leclerc actuel), coopérative ouverte 1924 carte rd93 gmaps
x3 vers BAGNOLET = sud-ouest
le Fournil des Lilas ( dépôt de pain) = 53 av pasteur xx 42 r des frères flavien = gmaps
la Rose des Lilas = 120 av pasteur xx 125 r de noisy 22/12/2009 gmaps
M ton pain (ex la Bould' Ange) = pl du Vel d'hiv xx 87 r noisy le sec 20/05/2011 benoit maizaut gmaps
sans oublier...
x3 RAYONS Boulangerie
Intermarché (ex Casino) = 91 r de paris = gmaps
Miyam= 97 r de paris = gmaps
Naturalia = 90 r de paris = gmaps
_____________________________________________________________________________________________
Un peu d'HISTOIRE
2024 10 boulangeries
1983 11 boulangeries
1959>60 19>17 boulangeries
1941 19 boulangeries
1924 ouverture d'une boulangerie La FRATERNELLE dans la nouvelle cité-jardin, pl des dahlias xx bd de la Liberté, disparue vers 1970, avec le programme du nouveau quartier des sentes
1913 nouvelle grève ouvriers boulangers; la garnison du fort distribue des miches de pain H144dr
1913 le film "Bout de zan vole un éléphant", (9mn), tourné rue du Progrès, l'animal rentre dans une boulangerie et y déguste des croissants
1911 au percement du bd de la liberté, 1 boulangerie émigre du passage Rigal au nouveau bd
1908 9 boulangeries
1904 après les grèves, 6 d'entre eux fondent la coopérative la FRATERNELLE
succursale en région parisienne, dont 1 aux Lilas, 5 rue du Garde Chasse
quasi maison des syndicats/ lieu de ralliement & salle de réunion lors manif du 1er mai (union des syndicats de la seine)
1903 Grève des ouvriers boulangers, une 50taine manifeste aux Lilas, dispersée par 20 agents de police H144g
1902 9 boulangeries
rue de paris n°79= Delacour, 86-88= Levêque, 112= Duvauchel, 121= Baunay, 144= Limbert, 168= Renault
rue de la république n°25= Guibo rue de romainville n°16= Loury av faidherbe n°24
1892 pour la fête des 100 ans de la 1ère république, le boulanger du bureau de bienfaisance offre des petits gâteaux aux enfants
1828-1867 2 boulangers existent h158
_____________________________________________________________________________________________
Jours de Fête
DATE 1 = mai
Saint-Honoré, patron des boulangers - fêté le 16 mai 2024 (sem= 13-19mai)= fête du Pain / Conféd° Nat. de la Boulangerie-Pâtiss Franç
Fête du Pain : du 16-22 mai 22 toutes les dates
DATE 2 = octobre
Journée mondiale du pain : mer16oct23 mer 16 oct 24
Opération Brioches de l'UNAPEI, n partenariat avec la boulangerie Thomann, parvis de la Mairie sam 19 oct 24 (infodlilas oct24 p22)
_____________________________________________________________________________________________
Adresses & Liens aux Cartes des Boulangeries des Lilas (au 27/09/2024)
53 avenir r de l'> henri barbusse r
23 cite jardins> dalhias all des (actuel 36 bd du general leclerc=ex 96 bd de la liberte) https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=152717
24 faidherbe av (angle progres rue du 10) https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=159341
5-11 garde chasse r du https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=152718
44 general leclerc bd du (mini centre commercial) https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=159331
8 liberte bd de la https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=31175
135 marechal de lattre de tassigny (angle croix de l'epinette r de la) av du https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=159330
7 meissonnier r https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=31266
87 noisy r de (angle vel d'hiv pl du) https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=31195
40 paris r de
54 paris r de
79-81 paris r de (angle francine fromond ex egalite r 2) https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=70843
86 bis-88 paris r de https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=156015
97 paris r de https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=159351
112 paris r de
121 paris r de
139 paris r de (angle republique r de la 2) https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=31279
144 paris r de https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=31302
145 paris r de
159 paris r de https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=159332
168 paris r de https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=31301
192 paris r de https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=29549
53 pasteur av (angle freres flavien r des 42) https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=28507
120 pasteur av (angle noisy r de125) https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=31213
2 pre r du 2
25 republiqe r de la (angle 14 juillet r du) https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=159353
? rigal pass (le long de l'ex eglise/salle spectacle, detruit 1911/ouvert bd de la liberte)
16 romainville r de (rest balkanique milence actuel) https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=61280
202410 - Les BOULANGERIES des Lilas
Boulangeries - Pâtisseries - Dépôts de Pain - racines du 93 - généalogie & histoire locale
l'essentiel >> ACTUS Genea CARTE des Lilas CARTES insolites FACEBOOK GROUPES HISTOIRES LILASIENS A-Z QUARTIERS RV du CERCLE SOURCES
Code Couleur des liens>> Mosaïques Textes Cartes Arbres Audio-Vidéos
Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr