Fait divers au cimetière des Lilas : le couple assassiné - racines du 93
Fait divers au cimetière des Lilas : le couple assassiné - racines du 93
Promenade entre les tombes, au cimetière des Lilas. Parmi elles, l'une m'intéresse particulièrement : celle de Lucienne BOYER.
Non ce n'était pas la chanteuse bien connue , la Dame en Bleu, l'interprète de Parlez moi d'amour, reprise tant de fois par d'autres. Notre Lucienne à nous habitait dans les années 1920' au sud des Lilas, villa Chassagnolle. Du moins c'est ce qu'en dit Jean HURET, dans son livre "Quant les Lilas.." (p276) > voir sur le plan
Ce qui m'a attirée vers elle, c'est qu'elle aurait été la nièce de Gaston OUVRARD. Lui aussi était renommé : artiste de music-hall, fils de Eloi OUVRARD. Père et fils étaient ce qu'on appelait des "comiques troupiers". Leurs chansons, vous savez les chanter, sans même savoir de qui elles sont: "J'ai la rate qui s'dilate, j'ai le foie qu'est pas droit..." ça vous dit? Capable de chanter sans bafouiller des paroles difficiles, voir imprononçable pour la majorité d'entre nous, il était un as de la virelangue.
Je n'ai pas encore trouvé le ou les actes qui valideraient la filiation annoncée. Mais au cimetière, j'ai trouvé la tombe de notre Lucienne BOYER. Il était temps, car elle est sur le point d'être reprise en 2022 (aucun ayant droit ne s'étant manifesté). C'est bien triste. Mais, une fois devant la pierre tombale, je constate qu'elle n'est pas seule à y être inhumée. Gravé dans le marbre, on y lit : Lucienne DANYLOW née BOYER 1933-1986 --- François DANYLOW 1932-1986. Elle et son époux ont donc été inhumés dans la même tombe.. et la même année! Tiens, cette concordance des dates de décès mérite d'être creusée.
Un petit tour par les statistiques de l'INSEE et je me rends compte qu'ils sont morts le même jour. Ca sent le fait divers à plein nez. Recherche cette fois dans les journaux anciens, rien. Dans les généalogies en ligne, rien. Enfin, dans google, je trouve leur sort dévoilé dans un extrait du livre "le Paris du crime et des juges au XXème siècle" (Olivier Richou 2020) . Le 19 août 1986, chez eux, rue de la Gare de Reuilly dans le 12ème, François et Lucienne (54 et 52 ans) ont été assassinés par leur propre fils. Triste fin vous disais je. Lisez plutôt :
Nous en cherchons plus sur la présence de Lucienne BOYER, villa Chassagnolle. N'hésitez pas à nous adresser tout détail, photo ou souvenir qui seraient encore quelque part chez vous. Je les partagerai alors avec plaisir, avec nos lecteurs (écrire à : racinesdu93.@gmail.com )