Fontaines WALLACE  

2 fontaines aux Lilas:   1992= 7 cité saint germain sur la carte     2000??= place marc sangnier  sur la carte

Île de France:  119 fontaines franciliennes   sur la carte 

1ère fontaine à Paris :   1872  214 bd de la Villette     1999 démontée non remplacée

Saga des fontaines wallace   histoire  

QR043

Fontaines Wallace : la ville des Lilas a  la chance d'en compter 2 exemplaires sur son territoire. La 1ère en bas de la Cité Saint-Germain, la 2de en plein centre de la place Marc Sangnier. Ces fontaines publiques, en fonte vert sombre, sont dotées de 4 cariatides supportant un chapiteau. Le modèle a été crée il y a 150 ans. La toute 1ère était installée en août 1882, bd de la Villette, à Paris. 

_____________________________


fb1   Fontaines Wallace : la ville des Lilas a  la chance d'en compter 2 exemplaires sur son territoire. On trouve la 1ère en bas de la Cité Saint-Germain. La 2de a pris sa place au beau milieu de la place Marc Sangnier, lors de sa création en 1992. Ces fontaines publiques en fonte verte, dotées de 4 cariatides supportant un chapiteau, ont 150 ans cette année! La toute 1ère était installée en août 1872*,  au 214 bd de la Villette** à Paris*** (les lilasiennes sont un peu plus jeunes). Elle sont aujourd'hui 109 dans la capitale. Pour se désaltérer, un gobelet en étain y était autrefois accroché, retenu par une chaînette (pratique supprimée pour raison d’hygiène en 1952).   *selon les sources : septembre 1871, 30 juillet ou août 1872    **appelé bd du Combat avant 1864   ***démontée en 1999, non  remplacée 

fb2   C'est à la suite des destructions subies durant les deux sièges de Paris en 1870 et 1871 que Sir Richard Wallace, philanthrope hygiéniste et francophile, prend sa décision. Les canalisations sont endommagées. L'eau courante n'existe pas. Le prix de l'eau atteint des sommets que les indigents ne peuvent plus se payer. Venant d'hériter de son père une grande fortune (voir son arbre familial>> https://gw.geneanet.org/racinesdu93_w?lang=fr&n=wallace+ne+jackson&oc=0&p=richard&type=tree), il la consacre pour partie au financement de ces petits édicules, une cinquantaine à l'origine. 

fb3   Sur la base des croquis de Wallace, le sculpteur Charles-Auguste Lebourg finalise l'aspect de la fontaine. Les 4 cariatides lui amèneront son surnom populaire: "la Brasserie des 4 Femmes". Elles représentent la simplicité, la bonté, la charité.. et la sobriété. Elles sont toutes différentes, par la position de leurs genoux et de leurs pieds, ou par la manière dont leur tunique est nouée au niveau du corsage. La couleur choisie est un vert sombre, reprenant celle de tout le mobilier urbain implanté à Paris par l'ingénieur Belgrand*, durant le règne de Napoléon III. Le choix était de faire rentrer la nature dans Paris.   *source: aufildelourcq 

fb4   L'eau vient de la Dhuys, les canalisations sont à la charge de la ville, les emplacements sont choisis d'un commun accord. 

La plus proche à Paris, est bd Sérurier, à l'intersection avec la rue des Maussins. Sur le territoire d'Est-Ensemble, il faut aller à Bondy pour trouver les 3 suivantes. Et les 3 dernières de Seine Saint-Denis sont à Saint-Ouen, Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne.  Sur la CARTE>> www.geneanet.org/lieux/?search_batiment=fontaine%20wallace 

fb5   Aux Lilas, la fontaine de la cité Saint Germain, posée sur un agréable pavement, se trouve sur la partie basse du passage, côté bd Eugène Decros.


fb7   Chacune des fontaines mesure 2.75m de haut, pèse plus de 590kg et est composée de 80 pièces en fonte de fer. Elles étaient fondues et usinées près de Saint Dizier, dans les Fonderies du Val d'Osne. C'était la plus importante de France, spécialisée en mobilier urbain de fonte (pavillons des Halles, bouches de métro Guimard, colonnes Morris, candélabres du pont Alexandre III…). Encore aujourd'hui, leur successeur -les fonderies GHM de Sommevoire, toujours en en Haute-Marne- poursuit une petite production, en marge d'activités plus pointues (pièces du tunnel sous la Manche, de la grande Arche de la Défense …).

fb8   Combien de fontaines aujourd'hui?   109 à Paris selon les  ad75   (50 à l'origine), 42 en Ile de France (dont 8 en Seine-Saint-Denis) et 72 en régions. Dans le peloton de tête, on remarquera les 8 de Marseille et Toulouse, ainsi que les 6 de Bordeaux et de Reims. Dans ce dernier cas, il faut y voir l'influence d’Odette Pol-Roger, arrière petite fille de Richard Wallace et ambassadrice des champagnes Pol Roger pendant plus de 40 ans. Pour l'anecdote, grâce à son ami Winston Churchill, elle avait réussi à faire entrer la marque dans le cercle très fermé des fournisseurs de la Couronne.   *source: ad75   

On en trouve même une 40taine à l'étranger. En effet, identifiées et associées à la France dans le monde entier, nos ambassadrices y sont parfois exportées : 9 aux USA, 4 au Royaume Uni, 3 au Canada et en Espagne, 2 au Brésil, en Chine, en Israël, au Japon et en Suisse, 1 pour Allemagne, Italie, Monaco, Pays-Bas, Russie, Géorgie, Uruguay, Jordanie, Grenade. Sans oublier Portugal, Afrique du Sud et Mozambique. 

9 en  couleur = 3 rouges (1 r belgrand p20, 66 av d'ivry p16, parc des expo p15), 2 bleues (pl pierre riboulet p13, 1 r piat xx 1 r des envierges p20), 1 rose (2 r jean anouilh p13), 2 jaunes (21 r des muriers p20, espl pierre vidal naquet p13) , 1 grise (154 av paul vaillant couturier p14


On fait les comptes de notre Carte119 fontaines  à Paris et dans le 93

dont 111 à Paris : 108 grand modèle + 2 à colonnettes (place de barcelone xx 1 rue remusat p16   place tristan bernard p17 xx 62 avenue des ternes p17) + 1 murale (60 rue geoffroy saint hilaire)

parmi les 108 : 104 sur la voie publique & 4 moins visibles 

parmi les 104 : 9 en couleur et 95 vert empire

fb9   Les quatre CARIATIDES représentent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété. Elles sont toutes différentes, soit par la position de leur genou et de leurs pieds, soit par la manière dont leur tunique est nouée au niveau du corsage.  On peut penser que les saisons se suivent dans un ordre chronologique, reste à trouver le sens (des saisons). Nous nous appuyons sur des indices tels que :  Jupe fermée ou longue, c’est “saison fraîche ou froide” ; Jupe relevée est un indice de chaleur. Les yeux fermés sont associés à la modestie de vertus “intérieures” et les yeux ouverts, aux vertus tournées vers l’extérieur, actives.  

Cela donne par combinaison des critères cette répartition :  Yeux fermés (vertus modestes ?)>>  Simplicité  = printemps (fleur – jupe relevée, bouton à droite)  //  Sobriété = l’automne (fleur dans le cou, jupe longue, genou droit en avant).      Yeux ouverts (vertus actives ?)>>  Bonté  = l’hiver  (jupe longue baissée ; bouton  entre les seins)  //  Charité = l’été (bouton entre les seins et jupe relevée par bouton à gauche). Pour nous aider également à les différencier, on dit qu'un numéro est visible à l'arrière de chaque tête. A vérifier la prochaine fois que vous passerez devant la "Brasserie des 4 femmes".