infoslilas201703

Le petit bois et Paul de Kock: un théâtre... de verdure  

infoslilas mars 2017   AUDIO 

Vous qui passez.. 

.. tous les jours devant la façade du théâtre du Garde-Chasse, fermez les yeux et essayez d’imaginer, à sa place, un bois de deux arpents (1 ha) tout fleuri de lilas, un petit bois pour les artistes et les amoureux.

Il y a deux siècles, il était la propriété de Paul de Kock, un romancier à succès connu dans toute l’Europe, auteur de plus de 400 romans et 200 oeuvres théâtrales, dans lesquels il évoque ses conquêtes rencontrées dans les guinguettes et les escapades qui s’ensuivaient dans le bois de Romainville. Au cours de ses promenades dominicales, il avait fait l’acquisition d’une petite maison située à l’angle de la rue de Paris et de l’avenue du Rond-Point (future rue Waldeck Rousseau). En 1842, il achète pour sa famille une demeure plus grande et plus confortable au numéro 6 de la rue qui porte aujourd’hui son nom (ex avenue du Château).

 

Dans son bois, devant ses fenêtres, il aménage un théâtre de verdure : il l’appelle son « île de Calypso ». Aux beaux jours, il y fait jouer quelques-unes de ses pièces, devant un public d’amis musiciens comme Rossini, mais aussi pour les villageois voisins. En tendant l’oreille, le vent soufflerait encore parfois les échos de La laitière de Montfermeil, Ôte toi de là que j’m’y mette ou La Pucelle de Belleville.

Et de verdure, il devint théâtre ! 

Trente ans après sa disparition, c’est précisément à cet emplacement que le tout nouveau Maire, Eugène Decros, confiera à l’architecte Bévière le projet de construction d’une salle des fêtes et des conférences, ainsi que d’une école de garçons et d’un square. La salle des fêtes aux allures de Grand-Trianon est inaugurée en 1905 ; un plafond peint par Tardieu vient enrichir sa décoration six ans plus tard. La configuration actuelle en salle de spectacles, avec sièges rétractables et une arrière-scène rajoutée, date de 1994. Dans le square, une statue à l’effigie de Paul de Kock est érigée sur une stèle fabriquée par les soins du Maire qui était aussi marbrier. Elle sera inaugurée en avril 1928.

Une histoire de transports 

Le long du square, avenue Paul de Kock, étaient parqués les tramways électriques de la ligne République-Romainville. Ils ont desservi Les Lilas dès 1897, quarante ans avant l’arrivée du métro. Le square lui-même était initialement une place pavée accueillant parfois des forains. 

Et dans le triangle derrière le marché et son parking, les habitants des 26-38, rue du Garde-Chasse auront peut-être des difficultés à se souvenir que travaillaient à ce même endroit les ouvriers de l’usine Patrelle où étaient fabriqués les flacons du fameux Arôme Patrelle (bouillon au goût d’oignon caramélisé), avant que l’activité ne soit transférée en 1964 en Normandie. La maison de famille agrémentée d’une tourelle au 6, avenue Paul de Kock est la seule trace restante du passage dans notre ville de cette dynastie d’industriels, aujourd’hui plus connus pour leur roudoudou ou leur boule coco.