École WALDECK ROUSSEAU  

1903-1904-1905 projet-construction-inauguration

2 av Waldeck Rousseau     sur la carte  

QR044

carte rd93

Nom du bâtiment: Ecole élémentaire Waldeck Rousseau (scol 93)

Architecte(s): BEVIERE Léopold

Date de construction: 1905

Le groupe, construit en même temps que la salle des fêtes et agrandi plusieurs fois par la suite, présente une architecture scolaire très caractéristique de son époque, influencée par le style dit "Jules Ferry", fondée sur la symétrie, la régularité de l’ordonnance des façades et une certaine sévérité. Bâti sur le plus grand côté du triangle que forme le terrain, il en épouse les contours, dégageant une vaste cour en son centre. Il offre deux façades sur les rues Waldeck-Rousseau où se situe l’entrée et sur la rue Paul-de-Kock. A un étage, en briques polychromes, elles sont percées de vastes baies rectangulaires. Côté cour, les murs sont en meulière avec un parement de brique rouge et de céramiques vertes. Depuis 2021, une centrale solaire photovoltaïque est installée sur les toits de l'école. 117 panneaux produisent 36.000 kWh par an (voir la vidéo youtube en lien)

_______________________________________

atlas de l'architecture

Construit en même temps que la salle des fêtes et agrandi plusieurs fois par la suite, il présente une architecture scolaire très caractéristique de son époque, influencée par le style dit "Jules Ferry", fondée sur la symétrie, la régularité de l’ordonnance des façades et une certaine sévérité. Bâti sur le plus grand côté du triangle que forme le terrain, il en épouse les contours, dégageant une vaste cour en son centre. Il offre deux façades sur les rues Waldeck-Rousseau où se situe l’entrée et sur la rue Paul-de-Kock. A un étage, en briques polychromes, elles sont percées de vastes baies? rectangulaires. Côté cour, les murs sont en meulière avec un parement? de brique rouge et de céramiques vertes. 

_______________________________________

recherches bévière

1903-1904  Salle des Fêtes des Lilas & Ecole Waldeck Rousseau     >>  sur la carte     >>  sur la carte  

___________________________________________

av waldeck rousseau

Pierre Waldeck-Rousseau °1846 +1904: Célèbre pour avoir fait adopter la loi sur légalisation des syndicats (loi Waldeck-Rousseau) en 1884, ainsi que celle sur les associations, en 1901.  Ministre de l'intérieur sous le pdt Jules Grévy de 1881 à 1885, Président du Conseil pendant de 1899 à 1902 du plus long gouvernement de la 3°République (3ans) sous le Pdt Emile Loubet. Il mena une politique économique et sociale prudente et modérée, introduisant de réelles avancées sociales 

Voie: av du Rond-Point>> av Waldeck Rousseau 21/03/1905

___________________________________________

Histoires 201709 - L’ÉCOLE, CIMENT de la RÉPUBLIQUE 


"Après le pain, l’éducation est le premier besoin du peuple" (Danton) - Petite histoire des écoles lilasiennes

En 1867, la nouvelle commune des Lilas n’a pas de bâtiments scolaires. La scolarité des enfants est confiée d’abord à Bernard Gay, puis à Alexis Segaux, qui dirigent chacun un pensionnat privé (l’institution Gay deviendra l’espace culturel Anglemont, l’institut Segaux, qui ferma dans les années 90, était situé sur l’actuelle rue Jean-Moulin pratiquement en face du café le Melting Potes).

Mais la municipalité acquiert 2 800 m2 de terrain rue Weymiller (aujourd’hui rue Raymonde Salez) pour y construire une école qui accueillera, dès 1873, 150 garçons, 120 filles et 120 tout-petits. L’enseignement public donne de bons résultats. En 1890, 34 élèves obtiennent le certificat d’étude, en 1892 deux Lilasiens sont polytechniciens.


Les garçons à Waldeck-Rousseau, les filles au Centre

Dès 1903, il faut surélever les bâtiments de l’école du Centre pour accueillir les 1 200 élèves lilasiens et prévoir la construction d’une autre école. Le 30 novembre 1905, l’école Waldeck-Rousseau ouvre ses portes aux garçons, tandis que les filles resteront à "Romain-Rolland". En 1934, sous l’impulsion du Maire Eugène Decros, on décide de reconstruire le groupe scolaire du centre pour réaliser une école de filles de 18 classes, une école maternelle et un gymnase. De cette époque date la mosaïque reprenant le discours de Danton "Après le pain, l’éducation est le premier besoin du peuple". Auparavant, en 1931, l’abbé Pierre Piquet créé l’école catholique Notre Dame à côté de l’église (au 11 pour les garçons et au 15 pour les filles).

___________________________________________

histoires d'inventeurs

le Précis d'orthographe  de Nicodeau  

A.Nicodeau est officier de l'instruction publique et directeur honoraire d'école communale quand est distribué à près de 100.000 exemplaires, en 1946, l'Orthographe simplifiée, un résumé de grammaire à l'usage des petits (et des grands qui en ont parfois besoin). Après avoir enseigné à l'école Waldeck Rousseau des Lilas, la nécessité de mettre à disposition de chacun un précis simplifié lui est apparue nécessaire. Et il nous a rendu à tous ce service de pouvoir disposer à tout instant dans sa poche de 47 pages de petit format, pour nous sauver de la faute d'orthographe. Pour 2 fr.50 (10€ aujourd'hui sur eBay), le pluriel des noms en ail ou le participe passé des verbes pronominaux n'auront plus de secret pour vous

sur la Carte https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=31225  

en Famille https://gw.geneanet.org/racinesdu93?lang=fr&n=nicodeau&p=antoine+louis

____________________________________________

patrimoine des communes de france  &  PLU