CALENDRIERS  -  racines du 93

Un calendrier... oui mais lequelHébreu, Romain, Grégorien, Julien, Républicain... Astronomique... Microsoft, Unix... Maya, Celte, Chinois...   

sources principales de cette page: fourmilab.ch  geneom.free.fr  media4.obspm.fr    Autres études: listes wiki   wiki   geneafrance   wiktionnaire   infocom.net.free   wiki    (v1 sur genealilas.fr 12/02/2016 sylvain oerlemans,  màj 02/05/2016

Hébreu   -3761   source: fr.wikipedia.org

Le calendrier hébraïque est un calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat. Comme point de départ, il se réfère à la Genèse (« Beréshit » : « commencement »), le premier livre de la Bible, dont il fait correspondre le début à l’an -3761 du calendrier grégorien. Ainsi, le 14 septembre 2015 correspondait-il, selon le calendrier hébraïque, au Nouvel An de 5776. 

Chaque nouveau mois commence avec la nouvelle lune. Le calendrier s’aligne sur une année solaire et sur des lunaisons de 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes + ⅓ de seconde et alterne des mois de vingt-neuf et de trente jours. Une année lunaire de douze mois fait 354,36 jours. Comme une année solaire fait 365,24 jours, près de onze jours se perdent chaque année1. Pour rattraper ces jours perdus, les années comportent successivement douze ou treize mois lunaires, selon un cycle métonique...

 

Romain   -753   source: fr.wikipedia.org 

L'expression calendrier romain désigne l'ensemble des calendriers utilisés par les Romains jusqu'à la création du calendrier julien en 45 av. J.-C. Les années sont exprimées en années AUC (ab Urbe condita), comptées à partir de la fondation de Rome en 753 av. J.-C. Trois calendriers se succédèrent:

Chrétien  1°jan 1   source: planet.fr   

La généralisation du comptage des années depuis la naissance de JC et non plus à partir de la fondation de Rome est imputable à un moine anglo-saxon nommé Bède. Jusqu’à lui, l’écoulement du temps était calculée "ab urbe condita", depuis la fondation de la ville de Rome, en 735 AV JC.

Au 7 ème siècle, Bède, dit "le Vénérable", décide de faire suite à la décision du pape Jules 1er qui, entre 337 et 340, fixe la naissance de JC au 25 décembre, puis le 1er jour de l’année au 1er janvier. Le jour de l’an le 1er janvier ? C’est alors une décision normative car dans certains pays chrétiens comme l’Autriche, l’année nouvelle débutait le 25 mars, jour de l'équinoxe de printemps.

Pour la petite histoire, le 1er janvier correspond aux huit jours qui se sont écoulés entre la naissance de JC et sa circoncision. Il s’agit donc d’une convention puisque le 1er jour de l’année nouvelle ne correspond pas à celui de la nativité. Le nouveau calendrier de Bède mettra du temps à s’imposer Il faudra attendre 1564, pour que le roi Charles IX fixe le début de l'année au 1er janvier dans tout le Royaume (édit du Roussillon). Cette réforme s’imposera dans le nouveau calendrier du pape Grégoire XIII en 1582.

A noter qu’il n’existe pas d’an 0 dans l'ère chrétienne car l’usage du nombre 0 est intervenu après la réforme de Bède. On saute donc d’un coup de l’an 1 AV JC à l’an 1 de notre ère… L’homogénéisation Grégorienne n’est pas pour autant unilatérale dans le monde chrétien. Ainsi, par exemple, les coptes datent toujours les événements à partir du moment où les premiers chrétiens furent martyrisés (284). 

Julien   -46   source: geneom.free.fr 

Les astronomes, à la différence des historiens, doivent fréquemment faire des calculs avec des dates. Par exemple : une étoile double entre en éclipse tous les 1583,6 jours et sa dernière demi-éclipse a été calculée pour avoir lieu le 17 octobre 2003 à 21h17 UTC (Universal Time Count). Quand aura lieu la prochaine ? Bien, vous pourriez sortir votre calendrier et compter les jours, mais il est bien plus facile de convertir toutes les valeurs en question en nombres de jour juliens et simplement d'ajouter ou soustraire. Les jours juliens énumèrent simplement les jours et leur fraction qui se sont écoulés depuis le début de l'ère julienne, qui est définie comme commençant à midi le lundi 1er janvier de l'année 4713 avant Jésus Christ dans le calendrier julien. Cette date est définie en termes de cycle d'années, mais à l'avantage supplémentaire que toutes les observations astronomiques historiques connues portent des numéros juliens positifs de jour, et des périodes peuvent être déterminées et des événements être extrapolées par l'addition et la soustraction simples. Les dates juliennes sont un peu excentrique commençant à midi, mais les astronomes (et les programmeurs système !) le sont aussi - quand vous vous êtes habitué à vous lever après la "mi-journée" et à effectuer la majeure partie de votre travail quand le soleil est décroissant, vous appréciez d'enregistrer vos résultats dans un calendrier où la date ne change pas au milieu de votre jour ouvrable. Mais même la convention julienne de jour témoigne de l'eurocentrisme de l'astronomie du 19ème siècle - le midi à Greenwich est minuit de l'autre côté du globe. Mais la notation julienne du jour est tellement profondément ancrée dans l'astronomie qu'elle est peu susceptible d'être modifiée dans un avenir proche. C'est un système idéal pour stocker des dates dans les programmes machine, exempt de la polarisation et des discontinuités culturelles à de diverses dates, et peut être aisément transformée en d'autres systèmes de calendrier, car le code source pour cette page l'illustre. Employez les jours juliens et les fractions (stockés dans 64 bits ou des nombres plus à virgule flottante) dans vos programmes, et soyez prêt pour l'an 10.000, l'an 100.000 ou l'an 1.000.000 ! 

Bien que n'importe quel événement de l'histoire humaine déjà écoulé puisse être écrit comme en nombre de jours julien positif, en travaillant avec des événements contemporains tous ces chiffres peuvent être encombrants. Un jour julien modifié (MJD) est créé en soustrayant 2.400.000,5 d'un nombre de jours julien, et représente ainsi le nombre de jours qui s'est écoulé depuis le temps universel du 17 novembre 1858 à minuit (00:00). Les jours juliens modifiés sont largement répandus pour indiquer l'époque dans les tables des éléments orbitaux des satellites artificiels de la terre. Puisque qu'un tel objet n'a pas existé avant 4 octobre 1957.


Le calendrier julien a été proclamé par Jules Cæsar en 46 avant JC et a subi plusieurs modifications avant d'atteindre sa forme finale en 8 de l'ère chrétienne. Le calendrier julien diffère du grégorien seulement par la détermination des années bissextiles, occultant la correction pour les années divisibles par 100 et 400 dans le calendrier grégorien. Dans le calendrier julien, n'importe quelle année positive est une année bissextile si divisible par 4. (les années négatives sont les années bissextiles si une fois divisées par 4 le reste est 3.) Les jours sont considérés comme commençant à minuit.

Dans le calendrier julien l'année moyenne a une durée 365,25 jours comparés à l'année tropicale solaire réelle de 365,24219878 jours. Le calendrier accumule ainsi un jour d'erreur en ce qui concerne l'année solaire tous les 128 ans. Étant un calendrier purement solaire, aucune tentative n'est faite de synchroniser le début des mois aux phases de la lune.

Calendrier Ordo 

toutes les fêtes de la liturgie catholique pour chaque jour de l'année ordo en liste   ordo en graphe circulaire

Musulman   16 juill 622   source: geneom.free.fr   

Le calendrier islamique est purement lunaire et se compose de douze mois alternatifs de 30 et 29 jours, avec le mois final de 29 jours prolongé à 30 jours pendant les années bissextiles. Les années bissextiles suivent un cycle de 30 ans et se produisent les années 1, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26, et 29. Les jours sont considérés comme commençant au coucher du soleil. 

Le calendrier commence le vendredi 16 juillet 622 de l'ère chrétienne dans le calendrier julien, le jour julien 1.948.439,5, le jour du vol de Mohammed de Mecca à Medina, avec le coucher du soleil du jour précédent compté comme premier jour du premier mois de l'année 1 A.H. -- Anno Hegiræ -- le mot arabe pour "séparation" ou "départ". Les semaines commencent le dimanche, et les noms pour les jours sont justes leurs nombres : Dimanche est le premier jour et samedi le septième.Chaque cycle de 30 ans ainsi contient 19 années normales de 354 jours et 11 années bissextiles de 355, ainsi la longueur moyenne de l'année est donc :((19 × 354) + (11 × 355))/30 = 354,365... jours, avec une durée moyenne du mois de 1/12 de ce calcul, ou 29,53055... jours, ce qui se rapproche finement du mois synodal moyen (temps de la nouvelle lune à la prochaine nouvelle lune) de 29,.530588 jours, avec le calendrier se décalant seulement d'un jour en ce qui concerne la lune tous les 2.525 ans. 

Puisque le calendrier est fixé sur la lune, pas sur l'année solaire, les mois se décalent par rapport aux saisons, avec chaque mois commençant environ 11 jours plus tôt à chaque année solaire successive. Le calendrier présenté ici est le calendrier civil le plus généralement utilisé dans le monde islamique ; dans un but religieux les mois sont définis pour commencer par la première observation du croissant de la nouvelle lune.

Grégorien   15 oct 1582   source: geneom.free.fr   

wiki     yvon   années d'adoption par pays

Le calendrier Grégorien fut instauré par le pape Grégoire XIII et pris effet dans de nombreux pays catholiques en 1582, pour lesquels le 4 octobre 1582 du calendrier Julien fut suivi du 15 octobre du nouveau calendrier, corrigeant ainsi l'erreur de décalage entre le calendrier Julien et la date réelle de l'équinoxe.

Quand l'on compare des dates historiques, il est important de noter que le calendrier Grégorien, utilisé maintenant systématiquement dans les pays occidentaux et dans le commerce international, fut adopté à différentes dates par différents pays. La Grande Bretagne et ses colonies (dans lesquelles étaient inclus les Etats Unis d'Amérique), n'utilisèrent pas le calendrier Grégorien jusqu'en 1752, où le mercredi 2 septembre du calendrier Julien fût le mardi 14 septembre du calendrier Grégorien.

Le calendrier Grégorien est une correction mineure du calendrier Julien.

Dans le calendrier Julien, tous les quatre ans il y a une année bissextile pour laquelle le mois de février compte 29 jours, et pas 28, mais dans le calendrier Grégorien, les années divisibles par 100 ne sont pas des années bissextiles si elle ne sont pas AUSSI divisibles par 400 (ex.: bissextiles - 400, 800, 1200, 1600, 2000,... non bissextiles - 1700, 1800, 1900,...). Quel visionnaire était le pape Grégoire XIII !

D'ou le problème de l'an 2000, il n'était pas inclut dans les programmes informatiques que chaque année divisible par 4 est bissextile même pour 2000, à la différence de la précédente et de la suivante année divisible par 100 qui ne sont pas bissextiles.

Comme dans le calendrier Julien, il est considéré que les jours commencent à minuit (0h00)

La durée moyenne d'une année dans le calendrier Grégorien est de 365,2425 jours comparés à l'année tropicale solaire réelle (temps d'équinoxe à équinoxe) de 365,24219878 jours, ainsi le calendrier accumule un jour d'erreur en ce qui concerne l'année solaire environ tous les 3.300 ans. Comme c'est un calendrier purement solaire, aucune tentative n'est faite de synchroniser le début des mois aux phases de la lune.

Ainsi on ne peut pas à proprement parler "de dates grégoriennes" avant l'adoption du calendrier en 1582, le calendrier peut être extrapolé aux dates antérieures. De cette manière, cette exécution emploie la convention que l'année avant l'année 1 est l'année 0. Ceci diffère du calendrier julien dans lequel il n'y a aucune année 0 - l'année avant l'année 1 dans le calendrier julien est l'année -1. La date du 30 décembre 0 dans le calendrier Grégorien correspond au 1er janvier 1 dans le calendrier Julien.

Une légère modification du calendrier grégorien le rendrait bien plus précis. Si vous ajoutez la règle additionnelle que les années également divisibles par 4.000 ne sont pas des années bissextiles, vous obtenez une année solaire moyenne de 365,24225 jours par an qui, comparé à l'année moyenne réelle de 365,24219878, est équivalent à une erreur d'un jour pendant environ 19.500 ans ; c'est comparable aux erreurs dues au ralentissement de la rotation de la terre sous l'effet des marées.

Républicain   22 sept 1792   source: geneom.free.fr   

wiki   herodote   outil de conversion1   

Le 22 septembre 1792, six semaines après l'incarcération du roi Louis XVI et deux jours après la victoire de Valmy, les députés de la nouvelle assemblée de la Convention décident, sur une proposition de Danton, que les actes publics seront désormais datés de « l'An 1 de la République ».  C'est de cette manière « furtive », selon le mot de Robespierre, que la France se découvre en République.

Sous l'Ancien Régime, le mot République était synonyme d'État (que celui-ci ait ou non un souverain à sa tête). À la fin du XVIIIe siècle, il commence à se confondre avec un régime non monarchique (que celui-ci soit ou non démocratique).

Le Calendrier Républicain Français a été adopté par un décret de La Convention Nationale à la date grégorienne du 5 octobre 1793 et à pris effet le 24 novembre suivant, jour où Fabre d'Églantine proposa à La Convention les noms des mois. Il incarne l'esprit révolutionnaire de "L'ancien aux orties ! Bienvenue au rationnel implacable !" ce qui plus tard a donné lieu en 1795 au système métrique des poids et mesures qui s'est trouvé être plus durable que le calendrier républicain.

Le calendrier se compose de 12 mois de 30 jours chacun, suivis de cinq - ou six jours - de vacances, les jours complémentaires ou sans-culottides. Les mois sont groupés en quatre saisons ; les trois mois de chaque saison finissent avec les mêmes lettres et riment entre eux. Le calendrier commence à la date grégorienne du 22 septembre 1792, date de l'équinoxe de septembre et la date de la fondation de la Première République. Ce jour est indiqué comme premier jour du mois de Vendémiaire année 1 de la République. Les années suivantes commencent le jour où l'équinoxe de septembre se produit comme compté au méridien de Paris. Les jours commencent au vrai minuit solaire. La période des sans-culottides contient cinq ou six jours selon la date réelle de l'équinoxe. En conséquence, il n'y a aucune règle d'année bissextile intrinsèquement : 366 jours par an ne se reproduisent pas dans un modèle régulier mais suivent pas à pas les préceptes de l'astronomie. Le calendrier reste donc parfaitement aligné avec les saisons. Aucune tentative n'est faite de synchroniser les mois avec les phases de la lune.

Le calendrier républicain est rare en qu'il n'a aucun concept de semaine de sept jours. Chaque mois de trente jours est divisé en trois décades de dix jours chacun, dont la fin, décadi, était le jour du repos. (Le mot "décade" peut tromper les anglophones ; le nom français dénotant dix ans est "décennie".) Les noms des jours dans la décade sont dérivés de leur nombre dans l'ordre de dix jours. Les cinq ou six jours des sans-culottides ne portent pas de noms de la décade. Au lieu de cela, chacune de ces vacances commémore un aspect de l'esprit républicain. Le dernier, le jour de la Révolution, n'existe que les années de 366 jours.

Napoléon a supprimé le calendrier républicain en faveur du grégorien le 1er janvier 1806. Ainsi la France, un des premiers pays à adopter le calendrier grégorien (en décembre 1582), est devenue le seul pays pour l'abandonner plus tard et le re-adopter alors. Pendant la période du soulèvement de la Commune de Paris en 1871 le calendrier républicain encore a été brièvement employé.

Le décret original qui a établit le calendrier républicain contient une contradiction : il a défini l'année comme commençant le jour du véritable équinoxe automnal à Paris, mais plus loin prescrit un cycle de quatre ans appelée la Franciade, dont la quatrième année finirait avec le jour de La Révolution et par conséquent contiendrait 366 jours. Ces deux caractéristiques sont incompatibles, car les années de 366 jours définies par l'équinoxe ne se reproduisent pas sur un cycle régulier de quatre ans. Ce problème a été identifié peu de temps après que le calendrier ait été proclamé, mais le calendrier a été abandonné cinq ans avant que le premier conflit ne se produise et le problème n'a jamais a été formellement résolu. Ici nous supposons que la règle de l'équinoxe règne, car un cycle rigide de quatre ans ne serait aps plus précis que le calendrier julien, ce qui n'étaient probablement pas l'intention de ses concepteurs aires.

la PERIODE JULIENNE   1°janvier -4712   source: media4.obspm.fr 

La période julienne est une échelle de temps qui numérote, sans discontinuité, les jours depuis le lundi 1 janvier -4712 à 12 heures. Cette période julienne a été introduite par l'astronome Scaliger en 1583. Il nomme "julienne" cette numérotation en hommage à son père qui se prénomait Julien.

Date julienne : c'est la durée écoulée depuis le 1 janvier -4712 à 12 heures. On l'exprime en jour et fraction décimale de jour.

Jour julien : c'est la partie entière de la date julienne.

Le jour julien 0 commence le 1 janvier -4712 à 12h, le jour julien 1 commence le 2 janvier -4712 à 12h, le jour julien 2451911 commence le 1 janvier 2001 à 12h.

La continuité des jours dans la période julienne permet de calculer un intervalle de temps sans risque d'erreur même s'il couvre plusieurs calendriers. Ainsi le 1 janvier 1001 à 0h (calendrier julien) correspond à la date julienne 2086673,5; le 1 janvier 2001 à 0h (calendrier grégorien) correspond à la date julienne 2451910,5. Il s'est donc écoulé entre ces deux dates : 2451910,5 - 2086673,5 = 365237 jours.

Temps ASTRONOMIQUE   1°janv -1    source: media4.obspm.fr 

DESIGNATION DES ANNEES

Pour les historiens, depuis le XVIIIème siècle, l'année qui précède l'an 1 de l'ère chrétienne est notée " 1 avant J.-C. " : elle est bissextile. Les années bissextiles se succédant tous les 4 ans, ce sont donc les années 1, 5, 9, ... avant J.-.C ; la règle de divisibilité par 4 ne peut plus s'appliquer.

Les astronomes, depuis J. Cassini (1740), utilisent une notation algébrique. Ils appellent année 0 l'an 1 avant J.-C. et comptent négativement les années antérieures. Ainsi :

2 après J.-C. = année 2

1 après J.-C. = année 1

1 avant J.-C. = année 0 (bissextile)

2 avant J.-C. = année -1

3 avant J.-C. = année -2

4 avant J.-C. = année -3

5 avant J.-C. = année -4 (bissextile)

6 avant J.-C. = année -5

C'est la notation des astronomes qui est utilisée dans les calculs d'éphémérides. Par rapport à la notation des historiens elle présente deux avantages :

la règle de divisibilité par 4 des années bissextiles est conservée, les années 0, -4, -8, ... sont bissextiles.

le calcul du nombre d'années qui sépare une année négative d'une année positive s'effectue algébriquement.

Ainsi le nombre d'années écoulées entre le 1 janvier -44 et le 1 janvier 1991 est égal à : 1991 - (-44) = 2035.

Ce système de numérotation des années ne dépend pas du calendrier. Pour l'ère chrétienne, c'est le calendrier julien qui est utilisé par les historiens pour les dates anciennes et, aussi, pour celles qui sont antérieures à sa création (-44).

Dans ce cas, ils utilisent un calendrier fictif ayant les mêmes règles de construction.

COMMENT DEFINIT ON LES CALENDRIERS ?

Le mois est la durée approximative d'une lunaison, intervalle de temps entre deux nouvelles lunes.

L'année est une approximation de l'année tropique, intervalle de temps qui sépare deux passages consécutifs du Soleil à l'équinoxe de printemps.

Un calendrier est de type lunaire ou solaire selon que l'on privilégie l'approximation du mois ou de l'année. Dans un calendrier lunaire la durée moyenne du mois doit être une bonne approximation de la lunaison (29,530589 jours), alors que dans un calendrier solaire la durée moyenne de l'année doit être une bonne approximation de l'année tropique (365,242190 jours) qui suit les saisons

Ainsi, le calendrier grégorien qui est notre calendrier usuel est solaire. Il en est de même pour les calendriers julien et copte. Par contre, le calendrier musulman est lunaire et le calendrier israélite luni-solaire.

Chaque calendrier se définit une origine à partir de laquelle on va compter, en général, les années. Cela correspondra à une ère.

ERES

Indépendamment de l'organisation des jours en mois et en années, chaque calendrier a besoin d'une origine pour compter en général des années (ce peut être des jours dans le cas de la période julienne) ou des groupes de plusieurs années comme les olympiades helléniques qui comptent 4 ans. Une telle origine définit une Ère.

L'ère CHRETIENNE   1°jan 1   = 25 décembre de l'an 753 de la fondation de Rome (d'après Varron) mais le début de l'année sera le premier janvier pour concorder avec le calendrier de l'époque. Les calendriers grégoriens et juliens se situent actuellement dans l'ère chrétienne. Le calendrier julien a été en vigueur du premier janvier de l'an 45 avant J.-C. (an 709 de l'ère de la fondation de Rome, année bissextile) à l'an 1582 de l'ère chrétienne et le calendrier grégorien est en vigueur depuis l'an 1582 de l'ère chrétienne. L'usage de l'ère chrétienne a été introduite en 532 sur une proposition du moine Denys le Petit. C'est lui qui proposa, en 525, au pape l'expression "Anno Domini" (AD). Cet usage se répandra rapidement dans les textes et documents liturgiques, mais il faudra attendre plusieurs siècles (le règne de Pépin le Bref et celui de Charlemagne) pour que cet usage devienne courant dans la société.

L'ère de DIOCLETIEN   29 août 284 (julien). C'est l'origine du calendrier COPTE encore en usage dans la communauté copte d'Egypte.

L'HEGIRE a débuté le vendredi 16 juillet 622 (julien) qui est donc l'origine du calendrier MUSULMAN

L'ère JUDAIQUE a débuté le 7 octobre -3760 (julien) qui est l'origine du calendrier ISRAELITE

L'ère des FRANCAIS a débuté le 22 septembre 1792 et s'est terminé le 1 janvier 1806 et a été utilisée par le calendrier REPUBLICAIN

L'ère de la PERIODE JULIENNE   1 janvier -4713 à midi (calendrier julien).

L'ère HELLENISTIQUE   -776   compte une succession d'olympiades qui correspondent à quatre années. Elle a commencé avec le solstice d'été de l'an 776 avant J.-C. En l'an 1 de l'ère chrétienne, la 195ème olympiade hellénique a débuté en été.

D'autres calendriers se réfèrent à des ères plus incertaines quant à leurs origines. C'est le cas des calendriers :

CELTIQUE   -2.500  wiki   calendrier de Coligny

CAMBODGIEN et LAOTIEN, ère bouddhique,   avril-mai -544 (mort de Bouddha d'après la tradition cinghalaise) 

HINDOU, ère samvat   23 février 57 après J.-C. 

TAMOUL, nirâyana 397   cycle de 60 ans non différenciés

HINDOU, ère saka   3 mars 78    mais codifiée en 1957 et utilisé dans le calendrier INDIEN

CAMBODGIEN et LAOTIEN, petite ère birmane,   21 mars 638

CHINOIS et VIETNAMIEN, cycles de 60 ans identifiés aux règnes des empereurs.

Microsoft   1er janv 1900   source: geneom.free.fr   

Les calculs de bilan doivent fréquemment faire des calculs avec des quantités de date et d'heure -- par exemple, calculer l'intérêt sur un prêt avec une limite donnée. Quand Microsoft Excel a été présenté pour la plateforme PC Windows, il a défini les dates et les temps en tant que "numéros de série", qui représente les dates et les temps en nombres de jours écoulés depuis le 1 janvier 1900 à minuit avec le temps exprimé comme fraction du jour. Le 1 janvier 1900 à minuit est le jour 1.0 dans cet réprésentation. Le fuseau horaire n'est pas spécifié dans les dates Excel, avec le résultat de la fonction NOW() dépendant de l'horloge de l'ordinateur -- dans la plupart des cas le temps local, ainsi en combinant les données des machines dans différents fuseaux horaires vous devez habituellement ajouter ou soustraire la polarisation, qui peut différer au cours de l'année due à l'observation de l'heure d'été. Ici nous supposons la représentation des dates Excel en Temps Universel (au sens de Greenwich), puisqu'il n'y a pas d'autre choix raisonnable. Mais ne supposez pas que vous puissiez toujours affirmer ceci.

Vous seriez autorisé à penser, donc, que la conversion dans les deux sens entre les numéros de série Excel et les nombres de jours juliens seraient simplement une question d'addition ou de soustraction du nombre de jours julien du 31 décembre 1899 (puisque avec Excel les jours sont numérotés à partir de 1). Mais c'est un calendrier de Microsoft, rappelez-vous, ainsi il est nécessaire de regarder d'abord pour s'assurer qu'il ne contient pas une de ces gaffes de tête de mule caractéristiques de Microsoft. Comme c'est souvent le cas, il n'est pas nécéssaire de regarder bien loin. Si vous avez Excel, mettez-y le feu, formatez une cellule en tant que date, et saisissez 60 : il vous affiche "29 février 1900". Les nouvelles voyagent apparemment très lentement de Rome à Redmond -- depuis que le pape Grégoire a mis à jour le calendrier en 1582, les années divisibles par 100 n'ont pas été des années bissextiles, et par conséquent l'année 1900 n'a contenu aucun 29 février. En raison de ce morceau d'information ayant été perdu quelque part entre le Saint-Siège et le monopole Infernal de Seattle, tous les nombres de jour Excel pour les jours suivants le 28 février 1900 sont d'un jour plus grands que le compte réel de jour à partir du 1 janvier 1900. De plus, notez que n'importe quel calcul du nombre de jours dans une période qui commence en janvier ou février 1900 et fini dans un mois suivant -- le compte de jour sera supérieur de un au nombre réel de jours écoulés.

Avant que la gaffe 1900 ait été découverte, les utilisateurs d'Excel avaient créé qes millions de bilans contenant des nombres incorrects de jours, ainsi Microsoft décida de laisser l'erreur en place plutôt que de forcer les utilisateurs à corriger leurs bilans, et l'erreur demeure à ce jour. Notez, cependant, que seulement 1900 est affecté ; tandis que la première version de Excel a probablement également dénombré à la hausse toutes les années divisibles par 100 et par conséquent mis en application un calendrier purement julien, les versions contemporaines comptent correctement les jours de 2000 (qui est une année bissextile, étant divisible par 400), 2100, et les années suivantes de fin siècle. 

Les nombres de jours Excel sont valides seulement entre 1 (1 janvier 1900) et 2.958.465 (31 décembre 9999). Bien qu'un numéro de série de jour n'ait aucune difficulté à faire face aux tranches de dates ou aux jours avant le début de l'époque (la précision donnée est suffisante pour la représentation des nombres), Excel ne fait pas ainsi. Le jour 0 est bêtement considéré le 0 janvier 1900 (au moins dans Excel 97), et les jours négatifs et ceux supérieurs à l'an 9999 ne sont pas utilisé du tout. De plus, les anciennes versions de Excel ne font pas de calculs en utilisant 16 bits et n'acceptent pas les nombres supérieurs à 65.380 (31 décembre 2078) ; je ne sais pas à partir de quelle version d'Excel cette limite à été corrigée. 

Avoir trompé chaque utilisateur d'Excel avec un calcul défectueux de numérotation de date n'était pas assez pour Microsoft -- rien ne l'est jamais. Après, ils ont sortis une version de Excel pour Macintosh qui emploie un système de numération entièrement différent de jour basé sur le format natif de temps de MacOS qui compte les secondes écoulés depuis le 1 janvier 1904. Pour obscurcir encore le sujet, sur Macintosh ils ont choisi de numéroter les jours de zéro plutôt que 1, ainsi le 1 janvier 1904 à minuit a la valeur périodique 0.0. En commençant en 1904, ils ont évité de biaiser 1900 comme ils l'ont fait sur le PC. Ainsi maintenant, les utilisateurs Excel qui échangent des données doivent faire face à deux arrangements incompatibles pour compter les jours, dont un pense que 1900 était une année bissextile et l'autre qui ne va pas aussi loin en arrière. Pour compléter l'amusement, vous pouvez maintenant choisir l'un ou l'autre système de date sur l'une ou l'autre plateforme, ainsi vous ne pouvez pas être certain que les dates soient compatibles même en recevant des données d'un autre utilisateur ayant le même genre de machine que vous utilisez. Je suis sûr que tout ceci a été fait dans l'intérêt de "l'efficacité" de laquelle Microsoft est si friand. Comme nous le savons, cela prendrait un ordinateur presque à plein temps pour additionner ou soustraire quatre afin de rendre tout interchangeable. 

Les numéros de série des jours sous Excel pour Macintosh sont valides seulement entre 0 (1 janvier 1904) et 2.957.003 (31 décembre 9999). Bien numéro de série de jour n'ait aucune difficulté à faire face aux tranches de dates ou aux jours avant le début de l'époque (la précision donnée est suffisante pour la représentation des nombres), Excel ne fait pas ainsi. Les jours négatifs et ceux supérieurs à l'année 9999 ne sont pas manipulés du tout. De plus, les anciennes versions de Excel ne font pas de calculs en utilisant 16 bits et n'acceptent pas les nombres supérieurs à 63.918 (31 décembre 2078) ; je ne sais pas à partir de quelle version d'Excel cette limite à été corrigée.

Unix   1°janvier 1970   source: geneom.free.fr   

la date qui tue les iPhone  01net.com 

Le développement du logiciel d'exploitation Unix a commencé aux laboratoires de Bell en 1969 par Dennis Ritchie et Ken Thompson, par la première version PDP-11 devenant opérationnelle en février 1971. Unix a judicieusement adopté la convention que toutes les dates et temps internes (par exemple, l'heure de création et dernière modification des dossiers) seraient notées en temps universel, et convertie en temps local basé sur des spécifications de fuseau horaire de l'utilisateur. Ce choix prévoyant a facilité énormément l'intégration des systèmes Unix dans les réseaux vastes sans conflit de comparaisons de temps. 

Beaucoup de machines sur lesquelles Unix à commencé a être largement déployé ne pouvaient pas effectuer de calculs sur des nombres entiers de plus de 32 bits sans de coûteux calcul en multiple-precision dans le logiciel. La représentation interne du temps a été donc choisie pour être le nombre de secondes qui s'est écoulée depuis le temps universel de 00:00 le 1 janvier 1970 dans le calendrier grégorien (jour julien 2440587.5), avec le temps stocké comme un nombre entier signé de 32 bits (long dans des spécifications C). 

L'influence de la représentation du temps d'Unix a débordé bien au delà d'Unix puisque la plupart des bibliothèques en C et C++ sur d'autres systèmes fournissent des fonctions compatibles Unix d'heure et de date. L'inconvénient principal de la représentation du temps d'Unix est que, si on conserve le nombre de 32 bits signé, le 19 janvier 2038 il deviendra négatif, ce qui aura pour résultat la pagaille dans les programmes non prévus pour cela. Les implantations d'Unix et de C sagement (pour les raisons décrites ci-dessous) définissent le résultat de la fonction time() comme type time_t, ce qui laisse la porte ouverte pour la correction (en changeant la définition en nombre entier de 64 bits, par exemple) avant les horloges ne sonnent le redouté deuxième jour du jugement. 

Les compilateurs C sur les systèmes Unix avant la 7ème version n'ont pas le type long de 32 bits. Sur les systèmes antérieurs time_t, la valeur retournée par la fonction time(), était un tableau de deux int de 16 bits qui, concaténés, représentaient une valeur de 32 bits. C'est la raison pour laquelle la fonction time() nécessite un indicateur en argument du résultat (avant la 7ème version il renvoyait un statut, pas le temps sur 32 bits) et le ctime() exige un indicateur comme argument d'entrée. Merci à Eric Allman (auteur de sendmail) d'avoir précisé ces points historiques.

Mayas   -63 Millions d'années   source: geneom.free.fr  

Les Mayas utilisaient trois calendriers, tout organisés comme des hiérarchies de cycles des jours de diverses longueurs. Le compte long était le calendrier principal pour l'usage historique, le Haab était employé comme calendrier civil, alors que le Tzolkin était le calendrier religieux. Tous les calendriers maya sont basés sur le décompte périodique des jours sans but de synchroniser le calendrier au soleil ou à la lune, bienque les compte long et Haab contiennent des cycles de 360 et 365 jours, respectivement, qui sont tout à fait comparables à l'année solaire. Basés purement sur un comptage des jours, le long compte ressemble plus étroitement au système de jour julien et aux représentations contemporaines par les ordinateurs de la date et de l'heure que d'autres calendriers conçus dans l'antiquité. En outre l'aspect moderne est que les jours et le décompte de cycles se fait à partir de zéro, non de un comme dans la plupart des autres calendriers, ce qui simplifie le calcul des dates, et que des nomb res aux contraire de noms ont été employés pour tous les cycles.

Cycle Composé de Nombre de jours années (approx.)

kin 1

uinal 20 kin 20

tun 18 uinal 360 0,986

katunv 20 tun 7200 19,7

baktun 20 katun 144.000 394,3

pictun 20 baktun 2.880.000 7.885

calabtun 20 piktun 57.600.000 157.704

kinchiltun 20 calabtun 1.152,000.000 3.154.071

alautun 20 kinchiltun 23.040.000.000 63.081.429

Le calendrier long compte est organisé en hiérarchie de cycles montrés ci-dessus. Chacun des cycles se compose de 20 du prochain cycle plus court excepté le tun, qui se compose de 18 uinal de 20 jours chacun. Ceci a comme conséquence un tun de 360 jours, qui maintient l'ajustement approximatif avec les intervalles modestes d'excédent solaire de l'année - le calendrier se décale par rapport au soleil de 5 jours chaque tun.

Les Mayas croyaient qu'à la fin de chaque cycle pictun d'environ 7.885 ans que l'univers était détruit et recréé. Ceux qui ont des inclinations apocalyptiques seront soulagés d'observer que le cycle actuel ne finira pas avant le jour de Columbus, le 12 octobre 4.772 du le calendrier grégorien. Pour parler des événements apocalyptiques, il est amusant de constater que le plus long des cycles dans le calendrier maya, alautun, environ 63 millions d'années, est comparable à 65 millions d'années dont l'impact a été l'extinction des dinosaures - un effet ce qui s'est produit près de la péninsule du Yucatan où, presque un alautun plus tard, la civilisation maya s'est épanoui. Si l'univers doit être détruit à la fin du pictun courant, il n'y a aucun mode d'écriture de dates en utilisant les cycles plus longs, ainsi nous nous passons d'eux ici.

Les dates dans le long compte sont écrites, par convention, ainsi : baktun . katun . tun . uinal . kin   et cela ressemble aux adresses IP actuelles d'Internet !

Pour l'usage civil les Mayas employaient le calendrier Haab dans lequel l'année a été divisée en 18 périodes nommées de 20 jours chacune, suivi de cinq jours Uayeb considérés comme n'appartenant à aucune période. Les dates dans ce calendrier sont identifiées par le numéro du jour (0 à 19 pendant des périodes régulières et 0 à 4 pour les jours Uayeb) suivi du nom de la période. Ce calendrier n'a aucun concept du nombre d'années ; il se répétite simplement à la fin du cycle complet de 365 jours. En conséquence, il n'est pas possible, en connaissant une date dans le calendrier de Haab, pour déterminer le long compte ou l'année dans les autres calendriers. Le cycle de 365 jours fournit à un meilleur alignement de l'année solaire que le tun de 360 jours du long compte mais, manquant d'un mécanisme d'année bissextile, le calendrier de Haab s'est décalé d'un jour environ par rapport aux saisons tous les quatre ans.

La religion maya a utilisé le calendrier Tzolkin, composé de 20 périodes identifiées de 13 jours. À la différence du calendrier Haab, dans lequel le nombre de jours s'incrémente jusqu'à la fin de la période, lorsque le prochain nom de période est employé et le nombre de jour est remis à zéro à 0, les noms et les nombres évoluent en parallèle dans le calendrier de Tzolkin. Chaque jour successif, le nombre de jour est incrémenté de 1, il est remis à zéro à 0 lorsque 13 est atteint, et le prochain dans le cycle des vingt noms lui est accolé. Puisque 13 ne divise pas 20 en partié entière, il existe ainsi un total de 260 numéro de jour/nom de période avant que le calendrier ne se répète. Comme avec le calendrier de Haab, les cycles ne sont pas comptés et on ne peut pas, donc, convertir une date de Tzolkin en date unique dans d'autres calendriers. Le cycle de 260 jours formait la base des événements religieux maya et n'a aucune relation avec l'année solaire ou le mois lunaire.  

Les Mayas ont fréquemment indiqué des dates en utilisant les calendriers de Haab et de Tzolkin ensembles; les dates de cette forme se répètent seulement toutes les 52 années.