202301   -   Napoléon III   -   Racines du 93

fb1   fb2

Il y a 150 ans, un 9 janvier 1873,  disparaissait Napoléon III, empereur des Français durant 17 ans (1852-1870 ).  Il avait été également le 1er à porter le titre de président de la République (élu avec 75% des voix pour 5 ans), à l'issue des  journées insurrectionnelles de 1848, il y a 175 ans. Cinq ans après, non rééligible, le Prince-Président conservait le pouvoir par le coup d'État du 2 décembre 1851 (le même jour que celui du sacre de son oncle Napoléon Ier en 1804 ou de la  bataille d'Austerlitz en 1805).

Le fait majeur pour les Lilasiens, c'est que c'est lui qui, en 1867, signait l'acte de création de la nouvelle commune des Lilas. On avait d'ailleurs initialement proposé d'adopter son nom : Napoléon-le-Bois. On aurait pus nous appeler aujourd'hui des Napoléboisien-iennes!

La LÉGENDE NOIRE - Mais pour presque tous les autres, parler de Napoléon III c'est aussitôt déclencher une avalanche de clichés : le démagogue, le populiste, Napoléon le petit, l'homme du coup d'Etat et des chemins de fer, le prince de la fête impériale et le vaincu de Sedan. Napoléon III a été flétri sans nuances excessives par Victor Hugo lui-même, puis par les républicains qui ont ramassé le pouvoir à la suite de sa capture à Sedan, le 2 septembre 1870. Cela lui a valu une réputation détestable d'autocrate entouré d'une cour corrompue aux mœurs déliquescentes. Tout le monde n'a pas la chance, comme Napoléon Ier, d'avoir un Las Casès pour co-rédiger ses mémoires et propager sa légende.

CONVICTIONS - Pour comprendre cet homme qui incarne en fait le XIXe siècle français aussi puissamment que Louis XIV le XVIIe, mélange de césarisme, d'audace individuelle et de légende napoléonienne, il faut commencer en remontant à son enfance et à sa jeunesse chaotique. Né en 1804, fils  du roi de Hollande Louis Bonaparte (époux d'une Beauharnais), il est banni de France avec eux en 1816, juste après la Restauration. Il est éduqué en Suisse alémanique, engagé dans la Révolution en Italie et exilé en Grande-Bretagne. C'est là qu'il acquiert une grande sensibilité aux souffrances des humbles. Il se fait connaître par une brochure à la tonalité très socialisante sur l'extinction du paupérisme. Par ailleurs, à la grande différence de son oncle, il n'a jamais supporté sans défaillir la vue du sang versé durant les combats. C'est ainsi qu'à Solférino, après avoir parcouru le champ de bataille, il s'est hâté de conclure un cessez-le-feu avec l'empereur d'Autriche François-Joseph 1er et il a écouté avec bienveillance la suggestion du journaliste suisse Henri Dunant de créer la Croix Rouge pour le secours aux blessés et aux prisonniers. Héritage de sa jeunesse socialiste et révolutionnaire, il accordera le droit de grève aux ouvriers, par la loi de 1864 imposée à son gouvernement. Les résultats ne se font pas attendre, avec des arrêts de travail revendicatifs qui se multiplient. Mais qu'importe, c'est le prix à payer pour une société ouverte et l'empereur l'accepte de bon gré. Sa conviction du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (autodétermination) le verra favoriser la création de nouvelles communes comme la nôtre. 

PRISE de POUVOIR - Arrivé à la présidence à 40 ans par un concours de circonstances incroyable, Louis-Napoléon laisse les députés de la IIe République se disqualifier eux-mêmes et c'est presque avec soulagement que paysans et ouvriers accueillent le coup d'Etat qui instaure l'empire et la dictature. Les orléanistes, partisans de la monarchie, se rallient à lui de bonne grâce, de même que certains leaders républicains sincères. Cet homme sans prétentions ni arrogance avait échoué dans ses 1ères tentatives de coup d'Etat, mal préparée en 1836 et 1840. Emprisonné six années dans la Somme, au fort de Ham. Il s'en était évadé au bout de 6 ans. il cultive le goût du secret, décide en solitaire et souvent dans l'improvisation. 

ÉCONOMIE & SOCIAL - Chose nouvelle de la part d'un souverain, l'empereur se montre attentif à la politique économique. Convaincu des bienfaits du libre-échange, il conclut un traité de libre-échange avec ses amis du gouvernement britannique, à la grande fureur de certains industriels français. Il instaure aussi une zone monétaire élargie, l'Union latine.  Passionné et connaisseur d'économie, il reste certes un libéral, mais fixe à l'État le rôle de guide et de soutien à l'investissement, de créateur des conditions du développement et, c'est absolument novateur en son temps, de régulateur des dégâts sociaux engendrés par la flambée industrielle. Ses interventions portent sur la banque et le crédit (crédit foncier, lyonnais, cic, société générale..), le chemin de fer (+20.000 km de lignes, des centaines de gares, viaducs, tunnels..), l'aménagement du territoire (doublement de l'activité du bâtiment) à Lyon, Marseille, Bordeaux et bien sur dans la Capitale. Napoléon III engage à marches forcées la rénovation de Paris. Le baron Haussmann, préfet de la Seine, coordonne sa modernisation mais c'est à l'empereur lui-même que revient le mérite d'avoir imposé les grandes lignes de la rénovation. Haussmann transcrit ses idées sur le terrain. Il perce des boulevards, fait pousser de nouveaux immeubles et ériger les halles de baltard comme les abattoirs de la villette. Il crée des dizaines de squares avec Alphand, amène l'eau courante et construit les égouts avec Belgrand et Alphand. Et Paris, ville lumière (éclairée au gaz), capitale des artistes et des intellectuels, se met à rayonner sur la planète. Les expositions universelles (1855, 1867) construisent sa renommée. En parallèle, héritage des idéaux socialisants de sa jeunesse, Napoléon III jette les bases de la protection sociale avec la construction de logements ouvriers, pour assainir les faubourgs, et la création de caisses de retraites et d'assurances maladies. Tous ces progrès teintés de Saint-Simonisme, s'accompagnent malheureusement d'effroyables conditions de vie, de travail, de nourriture et de logement vécues par un prolétariat déraciné, issu de l'exode rural et corvéable par les grandes fortunes. Avant que le terme n'existe, Napoléon III est partisan de la théorie du ruissellement social. Les frères Pereire en profitent, pas les ouvriers.

INTERNATIONAL - En politique étrangère, on lui doit le soutien à l'unification de l'Italie, qui nous rapporteront la Savoie et le Comté de Nice en 1860, mais aussi les guerres de Crimée et du Mexique qui, elles, ne rapporteront rien. Son projet de créer un royaume arabe d'Alger à Bagdad où régnerait l'égalité entre indigènes et Européens, bute contre l'opposition des colons. Et, pour finir, survient cette guerre contre la Prusse qu'il n'avait pas souhaitée. Décidant en solitaire, son soutien à l'empereur d'Autriche François Joseph en 1867 ne servira à rien quand, 3 ans plus tard, en juillet 1870, le Prussien Bismarck fabriquera la provocation de la dépêche d'Ems en vue de provoquer la guerre entre les États allemands et la France. L'opinion publique française, chauffée à blanc, oblige le gouvernement à s'engager dans la guerre, malgré l'impréparation et la faiblesse numérique des armées. Après seulement 6 semaines de combats, c'est la reddition de Sedan, le 2 septembre 1870. Deux jours après, la République est proclamée à Paris. Capturé sur le champ de bataille, Napoléon 3 est d'abord interné en Prusse, avant d'être libéré et exilé en Angleterre où il mourra 3 ans plus tard. Il repose depuis dans le sud de l'Angleterre, à Farnborough, rejoint plus tard par son fils et son épouse. Entretemps et conformément aux attentes de Bismarck, l'unité de l'Allemagne s'était faite à Versailles, dans la France occupée de 1870. C'est ainsi que, de la reddition française qui rompait l'équilibre européen au profit de la nouvelle Allemagne, allaient malheureusement naître 75 ans de ressentiments réciproques et 2 conflits mondiaux. 

Napoléon III & Otto von Bismarck, après la défaite de Sedan, entrevue à Donchery (peinture 1878)

... pour ALLER plus LOIN 

la naissance de la ville des Lilas>> racinesdu9302/histoires/201701 

généalogies de Napoléon 3>>  geneanet.org/rllibert3103   geneanet.org/gntstarbonaparte   geneanet.org/schwoererp

Pourquoi il faut mieux considérer l'héritage de Napoléon III >>  article de Thierry Lentz, dans lepoint.fr  07/01/2023

Une réhabilitation méritée >> article de André Larané, dans  herodote.net  09/04/2021

le Paris de Hausmann  pierrickauger.files.wordpress.com/2007/01/parishaussmann.pdf 

nationalités en Europe sous Napoléon 3>>  www.lelivrescolaire.fr/page/6760084 

autodétermination des peuples>>  wikirouge.net/Droit_%C3%A0_l'autod%C3%A9termination_des_peuples 

la chute de Napoléon 3 >> www.napoleon.org/enseignants/documents/la-guerre-de-1870-et-la-chute-de-napoleon-iii/ 

la dépêche d'Ems>>  fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9p%C3%AAche_d'Ems 

la fiche wiki sur Napoléon III>> fr.wikipedia.org

les calculs rénaux de napoleon 3>> www.linternaute.com/actualite/biographie/1776138-napoleon-iii-biographie-150-ans-mort/ 

bienfaiteur de Pasteur>> plume-dhistoire.fr/napoleon-iii-et-eugenie-bienfaiteurs-et-amis-de-pasteur/ 

l'ascencion inespérée>> www.etaletaculture.fr/histoire/napoleon-iii-la-prise-de-pouvoir/ 

BIBLIOGRAPHIE

> N3,   xavier mauduit 2023  amazon   livre audio  amazon  (5)

N3  la France et nous,   maxime michelet 2023  amazon

N3  la modernité inachevée,   thierry lentz 2022  amazon  (5)    thierry lentz 1995  amazon  (5)

N3 révélé, abel douay 2022  amazon  (3)

> N3 de la présidence de la république à l'empire,  dominique mougeneot  DVD 2017  amazon  (4,5)

N3,   alain frerejean 2017  amazon  (4,5)

N3,  louis girard 2013  amazon  (4,5)

la guerre du mexique,  alain gouttman 2011  amazon  (4,5)

> N3,  Eric Anceau 2020  amazon (4,5)    rééd texto 2012  amazon   2020  fnac

N3 l'empereur du peuple,   raphael dargent 2009  amazon  (5)

N3 le mal aimé,  lucien boia 2008  amazon  (4)

N3 ou l'empire des sens,  michel de decker 2008  amazon  (4,5)

> N3,   Pierre Milza 2004  amazon  (4,5)  réédité chez  tempus 2007 864p fnac

N3 les grandes heures de l'histoire de france,  georges bordonove 1998  amazon  (5)

> Louis Napoléon le grand,  Philippe Seguin 1990  amazon  (4,5)