les CROIX de nos CIMETIÈRES - Printemps des Cimetières - Balades du vendredi 13 mai 2023 - racines du 93

CROIX les plus FRÉQUENTES

LATINE (avec inscription)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_latine

La croix latine est une croix simple, dont la branche inférieure est plus longue que les trois autres. Elle rappelle la crucifixion de Jésus Christ, fils de Dieu. Largement adoptée par les catholiques et les protestants, c'est sur son plan qu'ont été construites les églises et cathédrales du monde entier. Avant l'ère chrétienne, elle faisait pourtant déjà l'objet d'un culte animiste en Asie. Elle pourrait aussi dériver du poignard, symbole d'origine païenne. Mais elle prit un sens entièrement nouveau, à la suite de la mort de Jésus. La croix latine figurait alors l’amour, l’altruisme et la dévotion du Christ envers les hommes. Au croisement  de notre monde terrestre horizontal et du monde spirituel vertical, elle devint symbole d’espoir et de lendemains éternels. Et c'est ainsi que l’adoration de la croix chrétienne s'est  répandue aux quatre points cardinaux, en Europe, en Afrique et aux Amériques.

GRECQUE 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_grecque

La croix Grecque est la forme de croix la plus simple. Elle correspond au signe +.  4 bras d’égale mesure se croisent en angle droit. Typique de l’art byzantin, elle s’alterna au cours des siècles avec la croix latine comme base pour les plans des églises. Qu’elle puisse être contenue dans un carré font de la croix grecque la croix idéalisée qui représente la nature divine de Christ. Une variante de la croix grecque est la croix SCANDINAVE, dont une des branches, située dans la partie flottante du drapeau, est plus longue que les autres.

CHRISME

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrisme

Ancien symbole, adopté par les chrétiens aux débuts du christianisme (primitif). Interprétée  en monogramme de 2 lettres grecques, évoquant le nom de Jésus Christ

- d'abord  IX = les 2 initiales "Ι" (iota = J de Jésus) et "Χ" (khi = K de Kristos)

- ensuite XP = les 2 premières lettres du mot Christ en grec ( Χριστός). Constantin, 1er empereur chrétien, l'aurait vu dans le ciel, avant la bataille décisive du pont Milvius en 312, événement qui a fait basculer l’Empire romain dans le christianisme. Surtout présent en Orient, dans la partie orientale de l'ancien Empire romain.

CELTIQUE = NIMBÉE des émigrants Irlandais

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_celtique

https://www.gaiamamart.com/croix-celtique-signification/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_Muiredach

La croix celtique est une croix inscrite dans un cercle dont les branches dépassent son périmètre, contrairement à la croix solaire. C'est un symbole du christianisme celtique, en particulier irlandais. Elle apparait dans les pays des anciens Druides entre les 7° et 9°siècle : Pays de Galles, Écosse, Irlande, île de Man. A cette époque, la civilisation celte avait déjà disparu, suite à l'évangélisation romaine des 3-5ème siècle. La croix celtique n'est donc pas celte! Cependant, les entrelacs (nœuds) qui ornent les bras de la croix et les nombreuses connotations symboliques, se rapportent sans conteste à la culture celtique. Se juxtaposant aux interprétations classique de la croix, on perçoit les 3 cercles centraux comme nous parlant de la vie et de la mort: 1) Keugant (la source, l’origine)  2) Abred (l’expérience terrestre) 3) Gwenwed (la lumière, l’aboutissement). Quant aux entrelacs qui serpentent, ils expriment ce mouvement de création et de destruction dans une spirale éternellement recommencée. En Europe et aux USA, la croix celtique a été détournée par les extrémistes de droite. 

HUGUENOTE = des PROTESTANTS

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_huguenote

https://www.reforme.net/religion/protestantisme/2019/06/03/que-signifie-la-croix-huguenote-pour-les-protestants/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Saint-Esprit

La croix Huguenote est une croix de Malte associée à un pendentif de la colombe du Saint-esprit.  Elle s'inspire de celle de l’ordre de Chevalerie du Saint-Esprit, institué par Henri III en 1578, où la colombe était centrale. Créée vers 1688, par un orfèvre de Nîmes, elle connut un engouement immédiat. C'était juste après la Révocation de l'Edit de Nantes (1685 Edit de Fontainebleau) et bien  après les débuts de la Réforme (1517 Luther, 1563 Paix d'Augsbourg, 1685 édit de Fontainebleau).  Persécutés partout en France, les Réformés en font leur signe de reconnaissance.

LORRAINE = PATRIARCALE = ANJOU

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_Lorraine

La croix Patriarcale est une croix latine à double traverse : la traverse supérieure, plus courte que la traverse inférieure, rappelle la présence du titulus crucis au-dessus de la tête du Christ (écriteau de la condamnation).

La croix de Lorraine, ou croix d’Anjou, a sensiblement la même forme. Elle était utilisée par les ducs d’Anjou devenus ducs de Lorraine. Elle représente un reliquaire (contenant une parcelle de la vraie croix) vénérée par les ducs (apanagés) d'Anjou, depuis Louis ler (1339-1384) qui le fit broder sur sa bannière. Ce reliquaire avait un double croisillon. Elle a été adoptée par la France libre lors de la Seconde guerre mondiale, face à la croix gammée nazie. 

ORTHODOXE = BYZANTINE = lorraine avec une barre inclinée sur la branche inférieure

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_orthodoxe

Née dans le contexte byzantin, la croix orthodoxe est utilisée par les chrétiens d’Europe de l’Est. Elle a la forme d’une croix de Lorraine (=patriarcale), mais possède une me traverse basse, inclinée (alésée), évoquant sur support de bois sur lequel Jésus aurait appuyé ses pieds lors de la crucifixion.

On a donc 3 traverses : 1) le titulus crucis en haut, la pancarte qui reportait le motif de la condamnation de Jésus 2) celle du milieu, à laquelle les bras de Jésus étaient fixés 3) le suppedaneum, en bas, légèrement oblique, support en bois sur lequel Jésus-Christ posait les pieds.

ORTHODOXE RUSSE = RUSSE = latine avec une barre inclinée sur la branche inférieure

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_russe

Au concile de Moscou, en 1654, le patriarche de Moscou Nikon obtint une résolution pour remplacer la croix orthodoxe à 8 pointes par la croix orthodoxe russe, qui, en combinaison avec d'autres décisions, a provoqué un raskol (schisme) dans l'Église orthodoxe russe. Au XIXe siècle, la croix orthodoxe russe était utilisée sur le blason du gouvernement de Kherson de l'Empire russe, désignée comme la «croix russe». Dans l'Église orthodoxe russe, l'inclinaison de la barre transversale inférieure de la croix orthodoxe russe est considérée comme la barre transversale de la balance, une extrémité de ce qui est soulevée en rapport avec la repentance d'un voleur, crucifié à côté de Jésus-Christ. Un autre voleur crucifié, qui a blasphémé Jésus-Christ, est indiqué par une extrémité de la barre inférieure, inclinée vers le bas

PATTÉE = TEMPLIER = de FER

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_patt%C3%A9e

http://www.la-caponniere.fr/5-choses-a-savoir-sur-la-croix-des-templiers/

https://www.mv-bracelet.com/croix-templier/

Croix dont les branches évasées s'élargissent à leur extrémité en forme de patte : l’extrémité des branches est plus large que leur centre. C'est la Croix des Templiers. Au bel habit blanc de leurs débuts, s'est ajoutée en 1147 l'iconique croix pattée, attribuée par le Pape Eugène III. Elle proviendrait de la marque que Dieu avait placée sur Caïn, 5000ans avant, pour prouver que ce lieu était sous sa protection. La Croix de Fer, médaille militaire prussienne, en a repris le symbole en 1813, après la campagne de Russie

POTENCÉE = CANTONNÉE = SCOUTE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_potenc%C3%A9e

La croix potencée (ou cantonnée) désigne la croix principale de la croix de Jérusalem = croix grecque avec des Taux aux extrémités de chaque branche

Adoptée par Godefroy de Bouillon pour le Royaume de Jérusalem, dont le blason est d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même.  Reprise en Belgique en 1916 comme signe de reconnaissance pour ses Scouts belges qui ne pouvaient porter d'uniforme, sous l'occupation allemande. Adoptée par les Scouts de France à leur fondation en en 1920, puis par toutes les autres organisations scoutes étrangères. Dotée d'une fleur de LYS, elle devient symbole royaliste entre les 2 guerres, adoptée  par les Camelots du Roi, de l’Action Française

AUTRES CROIX CHRÉTIENNES

ANCRÉE = FOURCHÉE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_ancr%C3%A9e

https://fr.geneawiki.com/index.php/Cat%C3%A9gorie:Blason,_Croix_fourch%C3%A9e

Croix Grecque avec des ancres / des fourches aux extrémités de chaque branche. Associée à saint Benoît de Nursie, elle est utilisée par l'Ordre de Saint-Benoît (les Bénédictins) à sa création en 529.

ANSÉE = ÉGYPTIENNE = ANK = du NIL = CLÉ de VIE = COPTE ORTHODOXE

https://www.france-mineraux.fr/geometrie-sacree/ankh/

Le symbole de l’Ânkh est également connu sous les noms de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne ou croix du Nil. Il a une forme de goutte renversée, posée sur les bras horizontaux d'une croix pattée. Le hiéroglyphe égyptien qui en est à l'origine figure un utérus stylisé, symbole de la vie éternelle, faisant le lien entre notre vie sur Terre et celle dans l’au-delà. Il se traduit par le mot "vie". L'Ankh est représenté sur la tombe des Pharaons, mettant ainsi en avant leur nature divine, à l'identique des divinités comme Isis, Maât, Atoum et Sekhmet, qui le serrent dans leurs mains. Plus tard, léglise copte orthodoxe s’est appropriée le symbole de l'Ânkh, faisant évoluer sa forme vers la croix ansée actuelle, où certains reconnaissent une clé.

ARBRE de VIE

https://www.arbre-de-vie-boutique.com/blogs/blog-arbre-de-vie/arbre-de-vie-religion-catholique

La croix en arbre de la vie a les bras qui ressemblent aux branches d’un arbre, chargées de feuilles, de fleurs et de fruits. Au-delà des légendes, sa symbolique est claire. La croix est le nouvel arbre de la Vie, grâce au sacrifice de Jésus, qui a affirmé sa propre identité : « Je suis la vie » (Jean 14,6 ; 6,53) Une légende veut que l’arbre à partir duquel on tira le bois de la Croix de Jésus soit issu de 1 des 3 semences (cèdre, cyprès, pin) mises dans la bouche d’Adam à sa mort. Une autre légende raconte qu’à la mort d’Adam, son fils Seth posa dans sa bouche une branche de l’Arbre de la Vie, qu’il lui avait été donné par l’Archange Michel. De cette branche serait ensuite né un nouvel arbre. 

ARMÉNIENNE = FLEURIE

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Croix_arm%C3%A9nienne

6ème siècle= croix chrétienne (généralement une croix latine pattée) aux extrémités fleuries qu'on appelle aussi la « croix fleurie ». Les branches ont chacune 2 branches en forme de à leur extrémité.

BASQUE = LAUBURU = TURBINE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_basque

La croix basque date de 1560. Ses origines sont incertaines et contradictoires

BOURGEONNÉE = TRÉFLÉE = SAINT MAURICE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_Saint-Maurice

grecque avec des trèfles aux extrémités de chaque branche  

La croix bourgeonnée est une croix dont les extrémités sont dotées de points. Cette croix est le symbole de la Foi, 1 des 3 vertus théologales.

DOMINICAINE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_dominicaine

Une croix Dominicaine est une croix fleur-de-lysée blanche et noire utilisée par l’ordre des Dominicains ou ordre des Prêcheurs. Sur leur blason, elle est entourée de la devise Laudare, benedicere, prædicare (louer, bénir, prêcher) et surmontée de l’étoile à huit branches, symbole de saint Dominique.

ÉTHIOPIENNE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_%C3%A9thiopienne 

Les formes de la croix Ethiopienne sont nombreuses  et varient selon les régions et les villes.  Sa taille est variable, allant du simple pendentif à l'imposante croix de procession

FLEUR de LYSÉE

https://www.tempo-ideal.com/produit/croix-10-croix-fleur-de-lys/

Le LYS = symbole marial = emblème de la royauté en France depuis le Moyen-âge

JÉRUSALEM = croix potencée dont chaque région contient une croix grecque

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_J%C3%A9rusalem

La croix de Jérusalem est le symbole des chrétiens d’Orient. Elle se compose de 1 croix principale complétée de 4 petites croix. Elle est associée au Royaume de Jérusalem, qui l’a adoptée lors de sa fondation par les croisés en 1099. 

MALTE = HUIT POINTES

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_Malte

La croix de Malte est une croix à quatre branches égales et évasées, se terminant chacune par deux pointes. A noter qu’il existe de nombreuses variantes. Ce type de croix a été utilisé par de nombreux ordres chrétiens, à Malte et ailleurs. La croix de Malte était à l'origine le symbole de la République d'Amalfi (un état italien) au 11ᵉ siècle. Durant les croisades, elle fut adoptée par les Chevaliers Hospitaliers de l’ordre Saint-Jean en 1126. Chassés d'Orient, ils s’installèrent à Malte de 1530 à 1789. Le modèle de croix chrétienne prit le nom de l'île.

Les 8 pointes peuvent symboliser plusieurs concepts différents.

les 8 BÉATITUDES  énumérées par Saint Matthieu :

les 8 VERTUS chrétiennes :

les 8 PRINCIPES à la base de la mission des chevaliers de St-Jean :

les 8 NATIONS médiévales dont les nobles pouvaient appartenir à l'Ordre de St-Jean :

les 8 OBLIGATIONS des chevaliers de l’ordre de Malte :

 

MARIALE

https://www.freresjaccard.org/a-la-source-des-freres/la-croix-mariale/

Utilisée comme insigne par le Pape Jean-Paul II, elle est formée de la croix latine et de la lettre M qui symbolise la Sainte Vierge au pied de la croix sur Golgotha.

PAPALE

https://la-porte-du-bonheur.com/blogs/blog/la-croix-papale-symbole-catholique-de-lautorite-du-pape

La croix dite « papale » est une croix latine, mais dotée de trois traverses représentant les trois royaumes d’autorité du pape : l’église, le monde et le ciel. Cependant ce type de croix est rare, et n’est représenté que dans certaines œuvres d’artistes, ou sur l’arcane 5 du Tarot de Marseille (le Pape).

Formée d’un bras longitudinal long et de 3 bras transversaux. Les 3 traverses représentent le triple rôle du Pape :

Évêque de Rome ; patriarche de l’Occident ; successeur de Saint Pierre apôtre. Elle est habituellement soutenue par l’Agneau de Dieu.

RECROISETÉE

https://www.facebook.com/museumanatomicumstrasbourg/posts/la-croix-recroiset%C3%A9e-symbole-historique-de-lh%C3%B4pital-civil-de-strasbourg-2-une-cr/497938864886833

Croix grecque avec des petites croix grecques aux extrémités de chaque branche

Chacune des 4 branches est terminée par une autre petite croix. Attesté depuis le 14e siècle - et probablement beaucoup plus ancien - ce symbole fut en usage pendant plus de 600 ans, ayant survécu au rattachement de Strasbourg à la France en 1681, à la Révolution française, et à tous les changements de nations ou régimes. Ce symbole figurait, jusque vers les années 1980, sur tous les documents, en-têtes de courriers, et tampons, ainsi que sur de nombreux objets, blasons, linteaux de bâtiments des "Hospices civils de Strasbourg" 

SAINT ANDRÉ

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_saint_Andr%C3%A9

https://www.jepense.org/symbolisme-de-la-croix-de-saint-andre/

Premier des apôtres à avoir rencontré Jésus, Saint-André a été crucifié sur des poutres en forme de X, d’où le nom de cette croix. La croix de Saint-André se retrouve sur nombre de drapeaux, dont celui de l’Ecosse. Elle correspond au signe mathématique de la multiplication. Enfin, elle désigne aussi une technique de construction de structures, murs ou charpentes. 

SAINT ANTOINE = TAU

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_saint_Antoine

https://www.mv-bracelet.com/croix-de-saint-antoine/

Tau = 19ème lettre de l’alphabet grecque, Tau. 

Dernière lettre de l’ancien alphabet hébreu Taw, elle contenait une prophétie sur la Fin des temps, comme la lettre grecque Oméga.  Beaucoup représentée dans les catacombes de Rome.

Adoptée par les chrétiens , même si privée du bras supérieur. Se répandit surtout grâce à Saint François, qui la choisit en tant que son symbole de dévotion et sceau, fort de sa profonde conviction spirituelle s,elon laquelle le salut de chaque homme résidait dans la croix de Christ

Portée par Saint Antoine, aujourd’hui symbole de la spiritualité franciscaine, basée sur l’humilité et la pauvreté.

SAINT PIERRE

https://comptoir-des-croix.com/blogs/comptoir-des-croix/signification-croix-inverse

https://www.mv-bracelet.com/croix-de-st-pierre/

(croix latine renversée utilisée pour le martyre de saint Pierre qui, selon la légende, par humilité envers Jésus le Christ ne s'est pas estimé assez digne pour mourir dans la même position que son Dieu)

Cette sorte de croix est représentée par une croix latine à l’envers. Cette inversion rappelle la crucifixion de l’apôtre Pierre, la tête en bas. La croix inversée peut aussi être vue comme le symbole de Satan ou de l’Antéchrist, elle est parfois utilisée par des groupuscules anti-chrétiens.

La croix chrétienne de St Pierre est à la fois considérée comme un symbole chrétien et parfois, à tort, comme une croix satanique ce qui peut prêter à confusion. À l’origine, la croix latine inversée est un emblème chrétien avec une forte valeur pour l’Église. Elle est issue de la tradition catholique. C’est l’apôtre Pierre qui lui a donné son importance en demandant d’être crucifié la tête en bas pour démontrer sa soumission au Seigneur. À travers cette croix retournée, les chrétiens voulaient alors suivre son exemple. Mais au fil du temps, les anti-christs se sont appropriés ce symbole. C’est pourquoi elle est désormais décrite comme un signe satanique incitant ainsi la peur. On la voit dans les films à connotation diabolique comme « Conjuring », mais est aussi utilisée par les artistes des groupes de musique notamment de rock black métal. De plus, les chrétiens ont toujours eu des préjugés à l’égard de cette croix et surtout une fausse idée de sa signification. La preuve : c’est toujours la croix de Jésus qui habille les édifices religieux et jamais la croix de Saint pierre.

AUTRES  CROIX  &  SYMBOLES

CROISSANT & ÉTOILE

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_et_croissant

L'origine du croissant et de l'étoile comme symboles date des temps de Babylone et de l'Égypte ancienne.

Symbole actuel de l'Islam, on le trouve cependant encore dans des usages qui n'ont aucun rapport.

ÉTOILE de DAVID

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_de_David

Symbole et parfois un ornement dans plusieurs cultures et religions millénaires pré-abrahamiques avant de devenir tardivement associée au judaïsme.

Hexagramme fait de 2 triangles inversés

Bouclier de David, symbole kabbalistique, sioniste puis communautaire

SVASTIKA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

https://www.jepense.org/svastika-signification-symbolique/

Mot sanscrit & Symbole très ancien, présent sous différentes formes sur tous les continents et dans toutes les civilisations. LE svastika est apparue au néolithique, dans la pré écriture de la culture de Vinča. Formé de 4 lettres grecques gamma, d’où son nom.  

Encore très utilisé aujourd’hui en Asie (hindouisme, bouddhisme…). Il symbolise la roue de la vie, la santé ou encore l’éternité.

En Europe, il est devenu tabou, du fait des crimes perpétrés par les Nazis. Récupérée par la croix gammée= Elle est associée au régime nazi, en référence de son origine soi-disant aryenne (indo-européenne)., c’est un symbole devenu largement tabou en Europe.

SAINT ÉMILIEN de la Cogolla

https://fr.wikipedia.org/wiki/San_Mill%C3%A1n_de_la_Cogolla

Connue également comme Croix wisigothique, il s’agit d’une croix avec des bras ancrés, i.e. qui terminent en deux pointes courbées vers l’extérieur, comme des ancres justement. Cette croix est liée à la figure de Saint Émilien, un ermite qui vécu en Espagne au VIème siècle. Pour cette raison, la croix est connue également avec la définition espagnole de Cruz de San Millán.

Les douze pointes des bras symbolisent les douze apôtres. Le fait que les pointes soient courbées vers l’extérieur ou l’intérieur indique la faiblesse de l’Église, qui est composé d’hommes, saints et pécheurs. La décoration qui amène au centre de la croix est composée de feuilles d’orties afin de rappeler que suivre le chemin de Dieu peut se révéler plutôt douloureux. Le centre de la croix de Saint Émilien est composé d’une fleur à huit pétales, qui symbolisent les huit béatitudes. Au centre, il y a un point qui représente Dieu. De la fleur partent quatre boutons en trèfle qui symbolisent la Trinité.

SAINT GEORGES (croix rouge sur fond blanc)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_saint_Georges

SAVOIE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_Savoie_(bijou)

partie supérieure en forme de LYS

SCANDINAVE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_scandinave

décalée pour flotter au vent

SERBE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_serbe

Croix grecque avec 4  lettres interprétées comme des « C » façonnées sur chacun de ses 4 quadrants

TOUTES les CROIX


https://www.holyart.fr/blog/articles-religieux/types-de-croix-et-leurs-significations/

https://www.mv-bracelet.com/croix-chretienne/

https://la-porte-du-bonheur.com/blogs/blog/la-croix-chretienne-liste-de-tous-les-differents-modeles

https://www.mv-bracelet.com/croix-symbolique/

https://www.holyart.fr/blog/articles-religieux/types-de-croix-et-leurs-significations/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_(christianisme)

Le signe de la croix a été adopté par les chrétiens au 4ème siècle seulement. Auparavant, le POISSON était leur principal signe de reconnaissance.

La croix s’est généralisée après la conversion de l’empereur Constantin au christianisme. Ce dernier aurait aperçu une croix rayonnante dans le ciel (le chrisme) lors de la bataille du pont Milvius en 312. Pour les chrétiens, la croix rappelle bien sûr la crucifixion de Jésus.

Le mot CROIX vient du latin CRUX = gibet / potence / torture morale


INRI = Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm = Jésus le Nazaréen, roi des Judéens

IHS = JHS = JHC  = abréviation et une translittération imparfaite du nom de « Jésus » en grec ancien : Ι = J, Η = E et Σ = S1 (JES. = Jesus/Ἰησοῦς, IHΣOYΣ = nom complet en grec ancien).

RIP = Requiescat In Pace = repose en paix = rest in peace (anglais)

RSM = ?

SPQR = Senatus Populus Que Roma

____________________________________________


La CROIX AVANT le CHRIST


http://www.valdoingt.org/ad_attachment/Histoire/croix_st_laurent_doingt.pdf


A la base de tous les symboles d'orientation. La croix réalise l'union des contraires : verticalement elle relie les pôles au plan de l'équateur; horizontalement elle met en rapport équinoxes et solstices.

Pour les alchimistes, la branche verticale, dressée, symbolise le principe masculin, et la branche horizontale, couchée, le principe féminin; leur conjonction est signe de vie.

Symbolique religieuse

Son usage en tant que symbole religieux remonte plusieurs siècles avant l’époque du Christ et a une valeur universelle. On en a un exemple dans la très ancienne religion indienne. Dans les grottes d'Elephanta, on peut voir une croix au-dessus de la tête d’un personnage. Dans une autre peinture ancienne, le dieu Krishna est représenté avec six bras dont trois tiennent une croix.

Une encyclopédie (Cyclopædia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature) fait l’observation suivante : « On trouve le signe de la croix comme symbole sacré chez plusieurs nations de l’Antiquité que l’on peut en conséquence qualifier (…) d’adeptes de la croix. (…) Le symbole de la croix semble avoir eu les significations les plus variées. Parfois, il renvoie au phallus [utilisé dans le culte de l'amour], d’autres fois, à Vénus, déesse de l'amour. »

Religions amérindiennes

Quand les conquistadores espagnols envahirent les Amériques, ils furent surpris de découvrir des croix à usage religieux dans de nombreux endroits.

Dans l’ouvrage Curious Myths of the Middle Ages, l’auteur Baring-Gould écrit : « Dans l’État d’Oaxaca [Mexique], les Espagnols s’aperçurent que l’on avait érigé des croix de bois comme symboles sacrés. (…) En Amérique du Sud, ce même signe était considéré comme symbolique et sacré. Il était révéré au Paraguay. Au Pérou, les Incas honoraient une croix sculptée d’une seule pièce dans le jaspe. (…) Les Muyscas de Cumana croyaient que la croix (…) était dotée du pouvoir de chasser les esprits mauvais ; en conséquence, on plaçait les enfants nouveau-nés sous sa protection. » C'est cette sacralité du symbole de la croix qui explique que les Amérindiens ne se défendirent pas lorsqu'ils virent arriver les Espagnols qui brandissaient des croix pour prendre possession de ces nouveaux territoires au nom du Christ.

Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr