MAIRIE  

1881-1884-1891 projet-inauguration-fin des travaux

96 rue de Paris  sur la carte     suffrage universel  sur la carte     

mairie:  histoire     maires: arbre  fiche

Mairie : Lors de la création de la commune, la mairie est provisoirement installée au rez-de-chaussée d'un immeuble appartenant à un limonadier. Dès 1868, le conseil municipal vote l'acquisition d'un terrain censé accueillir mairie, école et église, mais le projet est abandonné ainsi que plusieurs autres qui suivront jusqu'en 1880, année de l'achat d'un terrain occupé par un chantier de bois et charbon. 

En 1881, l'architecte Paul Héneux voit son projet retenu. Le 6 juin 1882, plans et devis sont définitivement approuvés. Inauguré le 16 novembre 1884, l'édifice est imposant. Sa façade d'inspiration Renaissance est percée de trois portes monumentales. Le lilas vient fleurir les chapiteaux des colonnes de marbre qui supportent balcon et fenêtres à meneaux aux vitraux colorés. Un clocher octogonal couronne l'ensemble. 

Les conseillers municipaux attendront décembre 1888 et la fin des travaux intérieurs pour s'y installer. La décoration se poursuivra jusqu'en 1891 avec le tableau du suffrage universel de Bramtot dans la salle du conseil, deux tableaux de Vimont dans l'escalier d'honneur (jeunesse et famille ou les âges de la vie), un buste de la république de Gleisz, un médaillon de Mathurin Moreau dans la salle des délibérations et les lustres.