ACLL_DOSSIER_DOCUMENTAIRE_Monument aux morts pour la France
ACLL_DOSSIER_DOCUMENTAIRE_Monument aux morts pour la France
ACLL_DOSSIER_DOCUMENTAIRE_Monument aux morts pour la France
MONUMENT AUX MORTS POUR LA FRANCE
AUX MORTS
POUR LA FRANCE
1914-1918
1939-1945
AFN
TOE
L'ensemble se compose :
d'une base de 2m75 x 2m30 et 1 mètre d'épaisseur en deux morceaux, et
d'une statue principale de 2m40 de hauteur ; le tout en pierre de Vilhonneur.
Caractéristiques
Structure
Pilier commémoratif
Piédestal
Statuaires - Soldats
Soldats morts
Poilu mort
Statuaires féminines
Femme en pied
Femme en deuil
Le Monument aux Morts de la ville des Lilas a été exécuter par Félix Desruelles, statutaire. Le monument est édifié au cimetière des Lilas. Il représente l'Humanité en deuil sur le champs de bataille. Le monument sera terminé fin juin 1924.
DELIBERATIONS CONSEIL MUNICIPAL :
Séance ordinaire du 11 novembre 1919
Erection d'un monument aux « Soldats morts pour la Patrie ».
Le Conseil municipal a approuvé le principe d'érection d'un monument aux « Soldats morts pour la Patrie » qui serait élevé au centre du cimetière et à cet effet a voté un premier crédit de 2 000 francs pour l'établissement des études et du projet.
Source :
Registre de délibérations volume 18 du 28 octobre 1915 au 2 février 1920 – p. 374 – (1W9).
Séance extraordinaire du 14 avril 1921
Érection d'un monument aux Morts de la Grande Guerre.
Monsieur le Maire répondant au désir unanime exprimé par les membres de l'assemblée municipale, soumet au Conseil des projets établis par Monsieur Bévière architecte communal diplômé du gouvernement en vue de l'érection d'un monument aux Morts de la Grande guerre et demande à l'assemblée de bien vouloir, après examen des dits projets, délibérer sur le choix d'un emplacement.
Le Conseil,
Après échange de vues,
Désirant rendre un hommage public aux Morts de la Grande Guerre décide :
1° L'érection d'un monument commémoratif au cimetière communal.
2° D'apposer dans le vestibule de la mairie une plaque en marbre portant le nom des Lilasiens Morts pour la France.
Confie à Monsieur Bévière architecte communal diplômé du gouvernement, le soin d'établir les projets ainsi que la direction de l'exécution du monument et vote en conséquence l'ouverture d'un crédit provisionnel de 20 000 francs.
Le Conseil décide également de mettre à l'étude un projet en vue de l'érection sur la place publique, située à l'entrée du boulevard de la Liberté, d'un monument à la glorification des combattants de la Grande Guerre.
Sont délégués pour faire partie de la commission chargée de l'exécution de ces décisions ; MM. Deroche, Chaumont, Thouvenel, Marsollier, Reynaud, Hébert, Durand, Geffroy, Vincent, Puizeux, Maillard.
Source :
Registre de délibérations volume 19 du 2 février 1920 au 19 décembre 1922 – Feuillet 88 – (1W9).
Séance extraordinaire du 29 juin 1921
Demande du comité du monument à «la Victoire » et aux « Soldats de Verdun ».
Monsieur le Maire donne lecture au Conseil d'une lettre préfectorale ainsi conçue :
Le Préfet de la Seine
à MM. les Maires des 78 communes de la Seine.
Mon attention a été appelée sur une souscription ouverte par les soins du Comité du monument à la Victoire et aux soldats de Verdun, en vue de l'érection, dans cette ville, d'un ouvrage destiné à perpétuer le souvenir de la grande guerre.
Je vous communique ci-joint l'appel qui m'a été adressé à ce sujet par le dit Comité, avec une notice détaillée et une carte représentant le monument projeté.
Je vous serai obligé de bien vouloir appeler l'attention du Conseil municipal sur la souscription dont il s'agit, et me faire connaître s'il paraît possible à l'assemblée d'y faire participer votre commune.
Pour le Préfet et par autorisation,
Le sous-directeur des affaires départementales
Signé : Félix.
Le Conseil,
A l'unanimité,
Vote une somme de 50 francs à titre de participation de la commune à la souscription ouverte par les soins du Comité du monument à la Victoire et aux soldats de Verdun en vue de l'érection, dans cette ville, d'un ouvrage destiné à perpétuer le souvenir de la Grande Guerre.
Source :
Registre de délibérations volume 19 du 2 février 1920 au 19 décembre 1922 – Feuillet 172 – (1W9).
Séance extraordinaire du 24 avril 1923
Approbation de la soumission du sculpteur Desruelles relative au monument.
Monsieur le Maire donne lecture de la soumission de M. Desruelles, statutaire, chargé par le Conseil municipal de l'exécution du Monument à ériger en mémoire des enfants des Lilas morts pour la France.
Cette soumission est ainsi conçue :
« Je soussigné, Félix Desruelles, statutaire, demeurant 4 villa Dupont à Paris, m'engage à exécuter le Monument dont j'ai remis la photographie à la municipalité pour la somme forfaitaire de cinquante mille francs. Le monument sera édifié au cimetière des Lilas.
Il représente l'Humanité en deuil sur le champs de bataille.
L'ensemble se compose : 1° D'une base de 2m75 x 2m30 et 1 mètre d'épaisseur en deux morceaux, et 2° d'une statue principale de 2m40 de hauteur ; le tout en pierre de Vilhonneur.
Dans la somme de cinquante mille francs se trouve comprise la pose sur le socle qui est en dehors de ce forfait.
Conditions de paiement : 1/3 à l'arrivée des blocs ; 1/3 à la mise au point entièrement terminée, et le solde après réception définitive du monument.
Le monument sera terminé fin juin 1924.
Les frais de la présente soumission seront à la charge de la commune.
Fait à Paris le 15 novembre 1923.
Signé : Félix Desruelles.
Après cette lecture, Monsieur le Maire ajoute que le paiement de cette somme globale de 50 000 francs sera assuré au moyen :
1° Du versement dans la caisse municipale du montant des dons recueillis à ce jour en faveur de cette oeuvre soit ..................................................................................................................... 28 782 frs
2° Et d'un prélèvement de........................................................................................... 21 218 frs
sur le boni des taxes spéciales d'octroi de 1923. __________
Total égal....... 50 000 frs
Il invite en conséquence le Conseil à bien vouloir en délibérer.l
Le Conseil,
Après en avoir délibéré, et à l'unanimité ;
Approuve la soumission de Monsieur Desruelles ;
Décide que le règlement de cette dépense sera effectué à l'aide des ressources indiquées par Monsieur le Maire ;
Et sollicite de la bienveillance de Monsieur le Préfet de la Seine l'ouverture d'urgence d'un crédit de 50 000 francs pour cette destination lequel sera inscrit au budget supplémentaire de 1924.
Source :
Registre de délibérations volume 20 du 19 février 1923 au 4 décembre 1926 – Feuillets 60 et 61 – (1W10).
Séance extraordinaire du 4 septembre 1924
Monument aux Morts : socle : soumission Fèvre.
Monsieur le Maire donne lecture au Conseil du devis établi par M. Bévière, architecte comunal relatif à la fourniture du socle destiné à recevoir le Monument aux Morts, ledit devis s'élevant à 12 600 francs.
Il ajoute, que dans l'intérêt de la commune il s'est adressé à la maison Fèvre, maison de premier ordre spécialisée dans la fourniture de pierres et il donne connaissance de la soumission aux termes de laquelle Monsieur Fèvre s'engage à exécuter ce travail au prix net et à forfait de 12 000 francs. Il considère ce prix comme extrêmement avantageux pour la commune et invite en conséquence le Conseil à bien vouloir en délibérer.
Le Conseil,
Entendu l'exposé de Monsieur le Maire ;
Approuve le devis dressé par M. Bévière ainsi que la soumission de M. Fèvre ;
Vote l'ouverture d'un crédit global pour cette destination, de 12720 francs comprenant, savoir :
Travaux..................................................................................................................... 12 000 frs
Honoraire de direction................................................................................................. 600 frs
Revenu de 1 % au profit des Asiles Nationaux.............................................................. 120 frs
_________
Total égal............... 12 720 frs
La dépense sera payée au moyen d'un prélèvement de pareille somme sur le crédit de 53 106 frs figurant à l'article 153 du budget primitif de 1924 sous la rubrique « Mise en oeuvre pour travaux divers ».
Source :
Registre de délibérations volume 20 du 19 février 1923 au 4 décembre 1926 – Feuillet 83 – (1W10).
Séance extraordinaire du 3 décembre 1924
Déplacement de la sépulture Collet.
Monsieur le Maire expose au Conseil qu'en raison de l'emplacement à réserver au cimetière pour l'érection du monument aux Morts pour la Patrie, il a été amené à demander à Monsieur Collet titulaire d'une concession décennale au cimetière, l'autorisation de déplacer aux frais de la commune, la sépulture lui appartenant et de faire procéder à l'exhumation du corps inhumé dans cette concession aux fins de réinhumation dans une autre concession du cimetière.
Les frais que nécessitent cette opération s'élevant à la somme de 114,60 frs, Monsieur le Maire propose au Conseil de bien vouloir voter l'ouverture d'un crédit en dépense d'égale somme pour cette destination.
Le Conseil,
Entendu l'exposé de Monsieur le Maire ;
Décide de prendre en charge les frais de déplacement de la sépulture Collet s'élevant à la somme de 114,60 frs et se composant comme suit :
Concession décennale................................................................................................. 95,00 frs Frais de timbre et d'enregistrement de la concession..................................................... 10,35 frs Fourniture d'un petit cercueil....................................................................................... 9,00 frs
Timbre quittance........................................................................................................ 0,25 frs _________
114,60 frs
Vote en conséquence l'ouverture d'un crédit en dépense d'égale somme pour cette destination.
Source :
Registre de délibérations volume 20 du 19 février 1923 au 4 décembre 1926 – Feuillet 91 – (1W10).
Séance du 1er mars 1925
Frais d'inauguration du Monument aux Morts.
Le Conseil,
Sur la proposition de Monsieur le Maire,
A l'unanimité,
Vote l'ouverture d'un crédit de six mille francs pour les frais d'inauguration du Monument érigé à la mémoire des enfants des Lilas « Morts pour la France ».
Cette dépense sera gagée sur les ressources de l'exercice courant.
Source :
Registre de délibérations volume 20 du 19 février 1923 au 4 décembre 1926 – Feuillet 107 – (1W10).
Séance extraordinaire du 15 avril 1925
Erection d'un monument aux Morts dans le cimetière.
Monsieur le Maire expose au Conseil que les dépenses relatives à l'érection du Monument aux Morts ayant atteint environ 68 000 francs et les crédits votés au budget supplémentaire de 1924 n'étant que de 65 000 frs, il y aurait lieu d'ouvrir un crédit complémentaire de 3 000 frs sous la rubrique « Erection d'un monument aux Morts dans le cimetière communal.
Le Conseil,
Sur la proposition de Monsieur le Maire,
A l 'unanimité,
Vote l'ouverture d'un crédit complémentaire de trois mille francs pour l'érection du Monument aux Morts.
Cette dépense sera gagée sur les ressources de l'exercice courant.
Source :
Registre de délibérations volume 20 du 19 février 1923 au 4 décembre 1926 – Feuillet 117 – (1W10).
AUTRES SOURCES ARCHIVES :
3J26
Fonds HURET : Documents préparatifs du Chapitre 23, La Grande Guerre :
-6 photos de l’inauguration du Monument aux Morts (1924) (mention de l’Union Musicale, du FDL, de M. Decros)
-1 photographie du défilé de l’Association Fraternelle des réformés et mutilés de guerre 1916-1917 (1917)
1914-1993
3J31
Fonds HURET : Documents préparatifs du Chapitre 27, La Fête aux Lilas :
-1 programme original Bal de Nuit pour l’inauguration du monument aux Morts (17 mars 1923)
1923
4H1
Première Guerre mondiale :
-1 exemplaire du « Journal de Saint-Denis » du dimanche 4 mars 1917. En 4e page : Pour la ville des Lilas : Honneur aux soldats des Lilas morts pour la France : une émouvante cérémonie commémorative : liste des noms des soldats ; Les Lilas : nouvelles de nos soldats, copies de « l’extrait de l’ordre général »
1914-1918
1Fi53
Carte postale : Sans titre - Monument aux Morts pour la France 1914-1918 au Cimetière
sd
1Fi580
Carte postale : Sans titre - Inauguration du Monument aux Morts pour la France
1924
+ DOCUMENTATION :
http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/monument/15425/lilas-cimetiere/?elm=1)
Ce monument est commandé à Félix DESRUELLES, sculpteur funéraire, au lendemain du 1er conflit mondial.
.
Félix-Alexandre Desruelles est un des plus importants artistes français s'étant illustré dans la sculpture commémorative de la Première Guerre mondiale.
Il expose à la Société des artistes français dès 1885, y remporte une médaille d'honneur en 1928 et en devient membre du jury. Il obtient une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1900 et deux diplômes d'honneur à l'Exposition des arts décoratifs de 1925.
Il est membre de l’Institut et de l’Académie des beaux-arts.
.
En décembre 1919, dès la réélection d'Eugène Decros, le conseil municipal décide d'ériger un monument en mémoire de tous les soldats morts à la guerre.
Terminé en 1924, il est inauguré en novembre 1925, par le général Gouraud, gouverneur militaire de Paris.
.
Le monument se distingue par quelques particularités.
Les noms des victimes de guerre ne sont pas gravés sur son socle mais sur une plaque en Mairie, au pied de l'escalier d'honneur.
Il n'est pas érigé, comme bien souvent, sur la place du village mais au cimetière, au bout de l'allée principale.
Il exprime la douleur et la mort, loin d'une exaltation de ferveur militaire :
c'est une femme éplorée et méditative qu'on y voit se pencher sur les cadavres de soldats.
.
Desruelles reproduit d'ailleurs rapidement ce même thème pacifiste pour son monument de 1928 à Auchel (Pas-de-Calais). Cette femme en pleurs lui tient à cœur puisqu'une nouvelle variante ornera encore sa propre pierre tombale !
La Première Guerre mondiale a durement frappé la ville.
Durant les 4 années de guerre, 2. 000 lilasiens sont appelés sous les drapeaux, la plupart dans l’infanterie.
C'était 15% d'une population de 14.000 habitants,
Dès septembre 1914, la Ville perd officiellement ses 3 premiers fils.
116 Lilasiens sont prisonniers à l'automne 1916.
.
Dans ce conflit, au moins 417 de nos soldats perdirent la vie sur les champs de bataille.
Leurs noms sont gravés sur la plaque de marbre de la Mairie (qui commémore les conflits de 1870, 14/18, 39/45 mais aussi ceux des morts pour la France dans les T.O.E. ).
.
Combien de familles pleuraient les pères, les époux, les fils...
Parfois deux fils pour une même famille, parfois un fils et un neveu !
Sans compter plusieurs centaines d'autres Poilus qui resteront marqués à vie
par de cruelles blessures physiques et psychologiques.
Mais c'était la "Der des Der", se disait-on...