Jean Jack SALLES,  maire  

°1935 +2009

cimetière:  div5-ap-20,  conc29373,  sur la carte

famille:  arbre   fiche   chrono

maison:  sur la carte   

centre de loisirs à son nom:  sur la carte

QR021

Centre de loisirs fait face au Parc du Président-Robert-Schumann. En 1999, il est ouvert sous le nom de Centre de loisirs Comtesse de Ségur. En 2011, le 18 novembre, il est rebaptisé Centre de loisirs Jean-Jack Salles, 25e maire des Lilas (1935-2009)

Bâtie à mi-pente sur la contrescarpe ouest du fort, cette construction a remplacé des bâtiments préfabriqués datant de 1975.

L’édifice s’étire sur 80 mètres en bordure de l’avenue, dégageant à l’arrière un espace protégé pour les enfants. Il est coiffé d’une longue toiture courbe, d’où émergent seulement le toit cintré de l’atrium central et à chaque extrémité les parties plus hautes également en courbes. Le jeux des voûtes adoucit les formes de l’édifice, l’inscrivent mieux dans son paysage vallonné.

Autour du hall d’accueil sur deux niveaux, s’articulent les espaces maternelle et primaire, les grandes verrières du hall, sur les deux façades, offrent une belle transparence sur les grands saules et platanes de la cour arrière et sur le fort, et font du centre de loisir un lieu accueillant. Le grand terrain en pelouse ombragé de grands arbres est conçu par le paysagiste Provost