0 Allez, c'est reparti, on continue avec la 3ème et dernière partie de notre revue des Lilasiens et Lilasiennes qui ont laissé leur NOM à nos RUES. Ils y sont nés, y ont vécu et fait ce que notre cité est aujourd'hui.
1 La RUE ESTHER CUVIER présente la particularité de bifurquer à angle droit en son milieu. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle se soit d'abord appelée rue de l'ÉQUERRE.
On la rebaptisa pourtant en 1898, pour rendre hommage à la Veuve CUVIER, née LECOMTE, décédée quatre ans plus tôt (°1820 +1894). Selon le voeu de son défunt mari, propriétaire et ancien huissier, elle avait laissé la somme de 20.000 Francs Or en faveur de la construction d'une maison de retraite intercommunale, le futur Hospice de la Seigneurie à Pantin. Dans ses dernières années, le couple habitait au 5 Cité Saint-Germain aux Lilas. Esther était pourtant née dans l'ancien village de Belleville et le couple habitait auparavant le 19° arrondissement parisien. Le caveau familial des LECOMTE y étant, ils avaient donc choisi de reposer au cimetière de Belleville, voisin de l'ancien télégraphe. Cheminant dans le temps rue Esther CUVIER, on aurait pu trouver au n°6 une ancienne Graineterie, au n°13 l'ancienne maison du chanteur Chanteur rock-raï-chaâbi Rachid TAHA 1958-2018 ou au n°14 le tout premier Centre culturel et artistique municipal de la commune des Lilas en 1969-1988.
2 RUE LECOUTEUX, au milieu d'anciennes maisons fleuries, on voit encore le pavé affleurer sous le bitume. Cette ancienne voie tient son nom de Claude Alexandre LECOUTEUX (1801-1860) propriétaire dans cette ex partie de Romainville. A son époque, on s'intéressait encore peu aux premiers habitants installés là, si loin du centre. Les pionniers et leurs enfant avaient pourtant bien besoin d'une école. Claude Alexandre décida d'offrir une maison au n°1 rue de Bagnolet et l'on put alors commencer à enseigner à l'École du Bois.
On sait que les LECOUTEUX étaient issus d'une des plus anciennes familles du plateau, au même titre que les DARGENT, GRAINDORGE ou DORY. En 1681, naissait déjà à Romainville un Louis LECOUTEUX, futur vigneron. Et notre Claude Alexandre avait épousé une autre LECOUTEUX, Marie Thérèse, cultivateur comme lui-même. Guère étonnant donc de les retrouver propriétaires de nombreuses parcelles sur notre sol lilasien. Pour l'anecdote, la voie était d'abord privée. Mais, défoncée par le roulage pendant les travaux du tramway, sa remise en état fut prise en charge par la commune. Notons qu'elle était alors deux fois plus longue que la ruelle que nous connaissons. Avant que le boulevard de la Liberté ne soit percé et reprenne une partie de son parcours en 1911, elle menait en effet jusqu'à l'actuelle avenue du Maréchal Juin. Sur son parcours, on aurait pu croiser : au n°2 le maréchal-ferrant PETITDIDIER à l'ancien relais de poste, au n°17 THOMAS-ANQUETIL, capitaine de la Compagnie des Francs-tireurs des Lilas durant le siège de Paris de 1870, ou encore les ROZIERE dont la propriété et l'usine donnaient sur le bout de l'ancienne rue LECOUTEUX.
3 L'IMPASSE MARIUS est une voie privée, donnant sur le n°32 de la rue de Romainville. L'entrée close par un portail métallique est quasi confidentielle. Son caractère intime est accentué par la traversée de petits jardinets, avant de passer par dessous l'alignement de maisons à deux étages et de poursuivre à l'arrière de la parcelle.
On peut raisonnablement avancer que le nom de MARIUS utilisé pour cette voie est le nom de guerre du résistant Marcel LLABOURT. Né en 1909 dans les Pyrénées-Orientales, il était "monté à Paris" avec ses parents pour s'établir hotelier-cafetier au Pré-Saint-Gervais. C'est là, en septembre 1941, qu'il fit la connaissance du Lilasien Lucien NOËL, employé du métropolitain, chef de la station Pelleport. L'homme se présenta à lui comme un représentant de "la France libre" du général de Gaulle, en France occupée. Il ui remit une carte d’adhésion. D’autres rendez-vous eurent lieu où il fut question d’armes. Mais l’organisation naissante fut bientôt infiltrée par un indicateur des Renseignements Généraux. MARIUS fut arrété en octobre avec six autres membres du groupe, interrogé, jugé et exécuté au Mont Valérien en janvier 1942. Son nom y est gravé sur la cloche-mémorial. Marié avec la couturière Marcelle LEBLOND, il laissait derrière lui deux enfants de 5 et 7 ans.
4 L'IMPASSE PELLETIER porte le nom du Lilasien Auguste Nicolas PELTIER, propriétaire d'une maison au bout d'une looongue bande de terrain qui relie le 176 rue de Paris à la rue Lecouteux (n°47 de l'actuel boulevard de la Liberté). Longeant sur une soixantaine de mètres nord-sud le fond de l'ancienne propriété de l'industriel ROZIÈRE, elle menait jusqu'à leur maison, située tout au bout.
Auguste PELTIER avait vu le jour en 1817 à la Fère, dans l'Aisne, tandis que son épouse Barbe DERWY était née en 1810 à Altsheim, pas loin de Völklingen, la cité jumélée avec les Lilas dans l'Allemagne d'aujourd'hui. La jeune Barbe était pourtant française de naissance, puisque sous Napoléon 1er, on était là dans le départemlent n°100 dde l'Empire, celui de Mont Tonnerre.
Lui fabriquait des cadres qu'il commercialisait à Paris dans son échoppe du 37 rue Galande, tout près du plus vieil arbre de Paris -un robinier- en face de Notre Dame. On peut lui reconnaître d'avoir été un Lilasien de la 1ère heure, puisque en 1869, il parraina dans notre mairie l'enfant des HERTMANS-LICHT, le tout premier couple marié aux Lilas le 26 octobre 1867 (acte n°1 du 1er registre). Il s'éteignit dans sa maison à l'âge de 60 ans, suivi par son épouse seize années plus tard. L'impase PELLETIER est sur les cartes depuis au moins 1900.
5 L'ancien passage WEYMILLER est devenu une IMPASSE, voie privée accessible par une grille de porte métallique. Clos d'un mur du côté nord (la Poste), il débouche au sud entre les 41 et 43 de la rue Romain Rolland. Quant à la RUE WEYMILLER reliant la rue de Paris à l'actuelle rue Romain Rolland, elle changea de nom en 1945, prenant celui de la résistante Raymonde SALEZ, morte en déportation. La rue et le passage étaient déjà cités dans les délibérations du conseil municipal de 1881 et figuraient sur les 1ères cartes détaillées des Lilas en 1900.
Une Mme WEYMILLER fait partie des pétitionnaires ayant demandé la réouverture de la chapelle Saint-Louis-des-Bois en 1858. Elle est également dans la liste des bienfaiteurs des fêtes patronales de 1860-61-62, aux côtés du comte d'Anglemont et de quelques autres. En 1862, elle est propriétaire d'un théâtre au 90 rue de Paris. C'est cette salle de spectacle qui sera louée à la Paroisse (de 1870 à 1887) après de gros travaux, pour que l'office de l'abbé Teulet puisse se dérouler dans un lieu mieux adapté à la commune qui venait de se constituer.
Les rares éléments d'état civil disponibles amènent à identifier cette madame WEYMILLER avec Catherine BATTU, née à Clermond-Ferrand en 1815 et mariée à Martin WEYMILLER, lui-même originaire du Cher en 1810. Dans cette famille, tout le monde ou presque était portefeuilliste, c'est à dire fabricant de portefeuilles et porte-monnaies : son mari, son beau-frère, elle-même, son frère, son fils et son petit-fils. Après le dècès de son mari en 1857, elle épousa un ancien sergent militaire, Henri DUTERTRE, avec lequel elle ne vécut que sept années. Ils se suivirent dans la tombe en l'espace de quatre mois en 1869-70.
6 les rues SPÉCIALES
Ne quittons pas cette série sur les rues méconnues des Lilas, sans mentionner quelques ORIGINALITÉS, avec ces RUES un peu SPÉCIALES. Bonnes balades!
Les plus ÉTROITES >> 80cm= passage des Lilas, 1m90= avenue Louis Dumont
Les plus COURTES >> 40m= allee Jean Yanne, 42m= allée Chanoine Piquet, 45m= avenue Madeleine Odru= 47m= sente Groupe Manouchian, 50m= cour Saint-Paul, 55m= rue du regard, 57m= passage Fontaine-Saint-Pierre, 63m= allée Cardinal Lavigne
Celles qui PASSENT par DESSOUS >> impasse Marius, passage de l'Hortensia, rue Francine Fromond, allée Cardinal Lavigerie
Les rues ESCALIERS >> allée des Hortensias, sente Groupe Manouchian, allée Cardinal Lavigerie
Celles qu'on a BLOQUÉES à la circulation en leur milieu >> rue d'Anglemont, rue du Regard, cité Saint-Germain
Les rues FRONTIÈRES qui portent un DOUBLE NOM selon le trottoir où l'on se trouve
avec Bagnolet
boulevard Eugène Decros (120-174=lilas) OU rue du Bois (121-185=bagnolet)
rue de Romainville (117-121=lilas) OU rue de Noisy (248-258=bagnolet)
avec Romainville
avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (204-258=lilas) OU rue de Romainville (231-249=romainville)
rue de Paris (224-238=lilas) OU avenue Lénine (40-50=romainville)
rue Paul Langevin (1-7=lilas) OU rue du Fort (sans n°=romainville)
Les nommées PAS encore reconnues par GOOGLE >> esplanade Audre Lorde (collège paul robert), esplanade des Droits des Enfants (école waldeck rousseau), allée des Lilas (parc lucie aubrac), avenue Madeleine Odru, place Marie Trintignant, rond-point Pierre Brossolette (ok ign), place Samuel Paty (ok ign), esplanade Serge Gainsbourg
Les plus grands ÉCARTS de NUMÉROTATION entre les 2 CÔTÉS de la RUE (pair & impair)
rue de paris
krys opticien= 118 rue de paris / 147 en face > 29
mairie= 96 rue de paris / 119 en face > 23
armée du salut= 34 r de paris / 55 en face > 21
gendarmerie= 196 r de paris / 205 en face > 9
autres
pavillons 54 bd eugène decros / 81 en face > 27
immeuble foursin= 53 av pasteur/ 70 en face > 17
pavillons 105 r henri barbusse / 118 en face > 13
Aller PLUS LOIN
_____________________________________________________
Sur notre site "Racines du 93", les pages reprenant toutes les rues
3ème partie = Esther Cuvier / Lecouteux / Marius / Pelletier / Weymiler
2ème partie = Eugène Decros / Jean Yanne / Lecomte / Léon Renault / Patigny / Paul de Kock / Ponsard
1ère partie = Bernard / Chassagnolle / Eve Hubert / Felix Houdart / Jules David / Louis Dumont / Meissonnier
_____________________________________________________
rue ESTHER CUVIER °1820 +1894 Quartier 2
arbre Cuvier-Lecomte
sur la carte=137677
histoire
_____________________________________________________
rue LECOUTEUX °1801 +1860 Quartier 5
arbre Lecouteux-Lecouteux
sur la carte=29761
histoire
_____________________________________________________
Impasse MARIUS °1909 +1942 Quartier 5
arbre Llabourt (Marius)-Leblond
maitron
sur la carte=30856
histoire
patrim93
_____________________________________________________
Impasse PELLETIER °1817 +1877 Quartier 5
arbre Pelletier-Derwy
sur la carte=30887
histoire
_____________________________________________________
imp WEYMILLER °1815 +1870 Quartier 5
arbre veymiller-batut
sur la carte=30885
histoire
_____________________________________________________
Sur la CARTE : toutes les rues citées
rue d'Anglemont (bloquée)
esplanade Audre Lorde (0 google)
rue du Bois / bd Eugène Decros (double)
allée Cardinal Lavigerie (courte - dessous - escalier)
allée Chanoine Piquet (courte)
parvis des Droits des Enfants (0 google)
boulevard Eugène Decros / rue du Bois (double)
passage de la Fontaine-Saint-Pierre (courte)
rue du Fort / rue Paul Langevin (double)
rue Francine Fromond (dessous)
sente Groupe Manouchian (courte - escalier)
passage de l'Hortensia (dessous)
allée des Hortensias (escalier)
allee Jean Yanne (courte)
avenue Lénine / rue de Paris (double)
allée des Lilas (0 google)
passage des Lilas (étroite)
avenue Louis Dumont (étroite)
avenue Madeleine Odru (0 google - courte)
avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny / rue de Romainville (double)
impasse Marius (dessous - texte)
rue de Paris / av Lénine (double)
rue Paul Langevin / rue du Fort (double)
impasse Pelletier (texte)
rue du Regard (bloquée - courte)
rue de Romainville / avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (double)
cité Saint-Germain (bloquée)
cour Saint-Paul (courte)
place Samuel Paty (0 google)
esplanade Serge Gainsbourg (0 google)
impasse Weymiller (texte)
_____________________________________________________
Les 7 posts sur FACEBOOK:
fb0 ven 18 avr = présentation de la série de 7
fb1 ven 18 avr = rue esther cuvier
fb2 sam 19 avr = rue lecouteux
fb3 dim 20 avr
fb4 lun 21 avr
fb5 ven 25 avr
fb6 sam 26 avr
fb7 dim 27 avr
_____________________________________________________
Les 5 ARBRES Généalogiques
arbre Cuvier-Lecomte
arbre Lecouteux-Lecouteux
arbre Llabourt (Marius)-Leblond
arbre Pelletier-Derwy
arbre veymiller-batut
_____________________________________________________
l'essentiel >> ACTUS Genea CARTE des Lilas CARTES insolites FACEBOOK HISTOIRES LILASIENS A-Z RV du CERCLE SOURCES
Code Couleur des liens>> Mosaïques Textes Cartes Arbres Audio-Vidéos
Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr