Louis GARRIGUES - soldat 1940  

°1913 +1940

cimetière les Lilas: carré militaire a22     plan

famille:  arbre   fiche

QR028

Louis GARRIGUES - soldat de 1940    °1913 +1940

Louis GARRIGUES est mort pour la France le 12 mai 1940 en Belgique, à Vance - province du Luxembourg.

Le 1er septembre 1939, Hitler lance ses armées contre la Pologne. En réaction, le 3, le Royaume Uni et la France (les alliés) déclarent la guerre à l'Allemagne nazie. Le 7, des troupes française lancent l'offensive de la Sarre  et pénètrent jusqu'à 8 km en territoire ennemi. Les allemands s'étaient repliés sur la ligne Siegfried, n'entamant aucun combat, à l'exception de quelques escarmouches. Les ponts ont été détruits, les civils évacués de la zone, tout ravitaillement saboté ou détruit. Des milliers de mines anti-personnel et antichars ont été installées sur les routes, les chemins, les ponts, les places, dans les maisons, causant 2 000 victimes (morts, blessés, malades) dans l'armée française. Le général Gamelin décide finalement de mettre fin à cette opération de reconnaissance, sur un front de 25 km de large, et de se replier sur la ligne Maginot.  C'est le début de la "drôle de guerre", durant laquelle les positions des belligérants ne bougeront pratiquement pas. 

Au bout de 9 mois d'inaction, le 10 mai 1940, les forces du 3ème Reich envahissent les Pays-Bas,  la Belgique, le Luxembourg et la France. La campagne de France est déclenchée par les armées allemandes

Louis GARRIGUES était un passionné de moto. Avec son permis, il était devenu motard-éclaireur, au sein du 3ème régiment de dragons portés.  Son régiment est alors chargé de contre attaquer face aux troupes de blindés allemands.  Mais la guerre éclair (blitzkrieg) menée par la Wehrmacht écrase tout sur son passage. Sur le Journal de marche de son régiment (consultable à Vincennes), 4 lignes sont écrites le 10 mai, 2 le 11, RIEN le 12 et quelques mots à peine le 13. C'est dire ce qui a été vécu ce dimanche 12 mai! Quelques semaines plus tard, à Dunkerque, le régiment n'a plus que quelques survivants et il est dissous.  Après l'armistice du 25 juin, il reprendra pourtant vie dans l'armée d'Armistice. 

Louis Paul Garrigues était né le 30 octobre 1913 à Paris. D'une famille modeste, son père était ouvrier en piano, sa mère brunisseuse en métaux et lui photograveur. Il avait épousé Paulette Santini deux ans avant le début de la guerre, le 17/07/1937. A Vance où il est décédé le 12 mai 1940, dans les 1ers jours de l'offensive allemande, il existe a priori une plaque commémorative portant son nom. Il portait fièrement la devise de son 3ème régiment de dragons portés "Ardet et audet", ce qui veut dire "il brule et il ose".  Aux Lilas, son souvenir est perpétué au Carré militaire, sa sépulture regardant le drapeau honorant les soldats morts pour la France.