les rues COMME PARTOUT
GUERRES (hors locaux)= résistance, miltaires, déportés, martyres = années 1945'= pl charles de gaulle, rd point pierre brosolette, r jean moulin, pl du colonel fabien, r normandie niemen, r madeleine odru, r du 11 novembre, r du 8 mai 1945, r guynemer, pl du vel d'hiv, r du marechal koenig, voie de la déportation, pl des martyrs du genocide arménien, av du marechal juin, av des combattants en afrique du nord, bd du general leclerc de hautecloque
PRINCIPES de la RÉVOLUTION = r du 14 juillet, r de l'égalité, r de la paix, r de la prévoyance, r du progrès, r de la liberté, bd de la liberté, r rouget de l'isle, r de la convention, r de la fraternité,
FLEURS & ANIMAUX= all des hortensias, pass de l'hortensia, pl des myosotis, sente des oeillets, r des bruyères, villa des bruyères, pass des lilas, r du coq français, sente de l'aigle (?)
rue qui MÈNENT à = r de romainville, r de noisy le sec, r de bagnolet (ex), r de paris, r du pré saint gervais,
TOPONYMIE = pl des sources du nord, r des sablons, r des villegranges, imp des villegranges, imp du bois, pass des panoramas, pass bellevue, r de bellevue, r du garde chasse, r de la croix de l'épinette, r de l'est, r du centre, r du regard,
SAINTS = cour saint paul, r st germain, cite st germain, all cardinal de la vigerie, pass de la fontaine st pierre, Saint-Paul (cour) - Un canton du Pré Saint-Gervais portait, au XVifie siècle, le nom de Saint-Paul (à peu près à l'endroit où se dresse maintenant l'ensemble Babylone). L'auteur ignore pourquoi l'impasse lilasienne s'appelle ainsi (cette cour était derrière l'ancienne église).
_______________________________________________________________________
ARTISTES, poètes, romanciers.. (hors locaux)= r henri barbusse, r charles peguy, all vincent dindy, all alfred capus, all charles lecoq, all andre rivoire, all kistemaeckers
POLITIQUES = all jean monnet, r paul langevin, r du pdt robert schumann, bd jean jaures, pl marc sangnier, r paul doumer (romainville?), r georges pompidou, av waldeck rousseau, av georges clemenceau, pl völklingen (?), , r de la rochefoucauld (caisse d'épargne?)
DOCTEURS & SCIENTIFIQUES = all du dr courcoux, all du dr calmette, av pasteur, square henri dunant, all joseph depinay
FEMMES dates de nomination= 2023 2024 pl marie trintignant, espl audre lorde & pourquoi pas une place catherine bagot devant le commissariat?
pl MARIE TRINTIGNANT °1962 +2003 Arbre marqueur=150845 wiki nom=??/11/2023 comédienne, victime de féminicide
espl AUDRE LORDE °1939 +1992 Arbre marqueur=156342 wiki nom=07/06/2024 Audrey Geraldine Lorde
_______________________________________________________________________
NON PUBLIÉS / REFUSÉS par christophe en part2
Q1 bd EUGÈNE DECROS °1864 +1938 arbre Decros-Perret marqueur=28332 histoire qr031 huret=41résultats nom=19/04/1939
Eugène DECROS n'aura pas pu assister à la réalisation de son boulevard, et pourtant il l'avait tant souhaité! Décédé en 1938, au cours de son sixième mandat (record de durée: 36 années), il restera comme le grand bâtisseur des Lilas. Cet enfant du bois est ambitieux pour sa ville; il la fait passer de 2.900 à 14.000 habitants en quinze années. On lui prête bien des surnoms: "le prince Eugène", "le pro-consul" ou encore "l’Empereur". Pendant son "règne" on voit sortir de terre une salle des fêtes (TGC), l'école de garcons Waldeck Rousseau, le square du théatre, un école de filles complètement rebatie (Romain Rolland), le gymnase Liberté, une cité-jardins, un dispensaire gratuit, on percera le bd de la Liberté, on prolongera le métro de la ligne 11 jusqu'à Mairie des Lilas. Et en 1930, il propose que la rue du Bois soit alignée, redressée, élargie et poursuivie jusqu'à Pantin, alors qu'elle s'arrête précisément à sa démarcation avec notre voisine. Il obtient que le CD (chemin départemental) n°35 ter soit requalifié en route stratégique, ce qui facilite le financement. Mais, agé de 74 ans, Eugène DECROS décède en juin 1938. Il laisse une femme Jeanne PERRET et une fille Valentine. Ironie de l'histoire, les travaux commencent seulement quatre mois après sa disparition. En 1939, le conseil municipal approuve par délibération que le nom du 11ème maire soit donné à ce qui devient le tout nouveau Boulevard Eugène DECROS.
__________________________________
Eugène Decros (boulevard) - La rue du Bois, alignée, redressée, élargie. Déjà proposé en 1930 par la Municipalité. Travaux en octobre 1938. CD n° 35 ter, considéré comme route stratégique. Le nom du maire, décédé l'armée précédente, est approuvé par délibération du conseil en 1939.
QR031
Eugène DECROS - maire
°1864 +1938
le prince eugène: histoire
sépulture div6-ad-sep5 sur la carte
famille : arbre fiche
voie à son nom : sur la carte
QR031 màj 01/07/2024 à lire audio
Eugène DECROS, 11°maire et grand bâtisseur des Lilas °1864 +1938
Cet enfant du bois, on l'a surnommé "le prince Eugène", "le pro-consul" ou encore "l’Empereur".
Il succédait à Hector Ségaux, un ami de la famille qu'il avait rejoint au conseil municipal dès 1896.
Sa vie n'était pourtant pas toute tracée.
é en 1864 au 67 rue de Paris, 3 ans avant la création de la Commune, ce fils d'un marbrier funéraire venu du Tarn et Garonne fait l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs.
Son rêve: devenir architecte.
Le rêve fut pourtant contrarié par l'attaque d’hémiplégie de son père en 1886, ce qui l'oblige à rejoindre l’entreprise familiale, à peine revenu du service militaire.
Il lui succédera en 1896, avec sa toute jeune épouse, Jeanne Léonie Perret.
Et puis, il entre en politique et tout s’accélère : 2d adjoint en 1900, il devient maire en 1902.
Parallèlement, il milite au parti Radical Socialiste, dès sa création en juin 1901.
C'est à ce parti qu'on doit les lois fondatrices sur les Associations et la Laïcité.
Ses idées directrices: laïcité, solidarité, humanisme, tolérance, universalisme.
Il présidera aux destinées de la ville durant 6 mandats.
Avec un goût certain pour le faste et le protocole: fête du printemps, couronnement de la rosière, distribution des prix aux élèves méritants.
Tout se fait avec solennité : maire en frac et haut de forme, public en habit du dimanche, fanfare
et discours se terminant invariablement par un vibrant "...l’école laïque, républicaine, démocratique et sociale".
Eugène était un bâtisseur.
Aussitôt élu, Eugène Decros entreprend la modernisation et l’embellissement de sa ville.
Elle attire par son dynamisme, passant de 2.925 habitants en 1901 à 14.000 en 1915.
La voirie est assainie, l’éclairage public électrifié. L'ensemble des rues est progressivement pavé.
Une grande salle de conférences (actuel Théâtre-Cinéma du Garde-Chasse) est réalisée en 1905,
dans un projet incluant également une école de garçons (Waldeck Rousseau) et un jardin public.
La salle des fêtes restera longtemps la plus majestueuse et la plus grande de toute la région parisienne, accueillant nombre de réunions et de galas de soutien (notamment après la catastrophe de Courrières de 1906...)
En 1911, le boulevard de la Liberté est percé.
La guerre de 1914-18 vient faucher plus de 500 jeunes gens Lilasiens.
Un secours aux familles est organisé.
Le monument aux morts de Desruelles leur rend hommage au cimetière en 1925.
La cité jardin est réalisée en 1921-1931 pour des familles nombreuses, de condition modeste.
Un dispensaire, gratuit pour les bébés et jeunes enfants, est aménagé en 1927.
Et, couronnement de son œuvre, le métro arrive enfin à la Mairie des Lilas en 1937.
Sur son insistance, l'entrée en sera identique à celle de la station Opéra.
Toujours en exercice, il décède le 3 juin 1938, à 73 ans.
Bon vivant, proche des petits comme des grands de ce monde, il aura géré le budget de la ville avec la même rigueur que son entreprise, sans alourdir les charges de ses concitoyens, moins imposés qu'alentour.
Ainsi s’achève le règne d’Eugène Decros, détenant à ce jour le record de longévité des maires, dans l'histoire de la ville des Lilas.
Une voie lui a été dédiée en 1939, le boulevard Eugène Decros, anciennement rue du Bois.
__________________________________
Q5 all JEAN YANNE °1933 +2003 arbre Gouyé-Bonabeaux marqueur=28329 qr025 histoire h277 nom=09/11/2004
Située derrière la Mairie, l'allée Jean YANNE est une voie piétonne de 40 mètres à peine, la plus courte de la ville. Elle relie la rue Romain Rolland à la rue Georges Pompidou. En 2004, un an après son décès, la commune honore le célèbre comédien en attribuant son nom au nouveau passage. Chansonnier, animateur radio, metteur en scène, acteur, producteur, auteur de pensées et de dictionnaires de mots que "y a que lui qui les connaît".. Jean Yanne était un homme de spectacle inclassable. Sous l'aplomb d'un sourire goguenard, il traitait son succès avec nonchalance, juste pour être sûr de vivre libre. De son vrai nom Jean Roger Gouyé, Jean Yanne était un vrai Lilasien, pour y être né et y avoir passé sa jeunesse. L'arrière-grand-père de notre compatriote, Alfred, était caviste en gros et marchand de vin rue de Paris. Son père était lithographe, sa mère petite main chez Lanvin. Le dimanche midi, "Jeannot" leur rendait souvent visite, au 28 rue Jean Moulin (ex Henri Barbusse), en garant sa voiture de sport en face, dans le jardin sur rue de l'Institut Ségaux. En 2003, une crise cardiaque le brise en vol, agé de même pas 60 ans. Il est dorénavant l'hôte du cimetière communal, dans le caveau familal Bonnabeaux, du nom de sa mère.
_________________________
qr code
Jean YANNE - GOUYÉ de son vrai nom - décédé en 2003, à l'âge de 70 ans.
Chansonnier, animateur radio, metteur en scène, acteur, producteur, auteur de pensées et de dictionnaires de mots que "y a que lui qui les connaît".
Jean Yanne était un homme de spectacle inclassable.
Crispant les puissants qu'il rabrouait, caricaturant la médiocrité des lâches, débusquant la bêtise dans les tranchées du ridicule, il démystifiait par son verbe l'ordre des institutions.
Sous l'aplomb d'un sourire goguenard, il traitait son succès avec nonchalance, juste pour être sûr de vivre libre.
Un peu surpris de lui-même, il reconnaissait : "ma vie a été tout ce que je ne croyais pas".
Jean Yanne était un vrai Lilasien, pour y être né et enterré.
A ce titre, une allée porte son nom aux Lilas, derrière la Mairie, ayant ajouté sur la plaque de rue, en sous-titre, "Célèbre comédien".
L'arrière-grand-père de notre compatriote, Alfred, était caviste en gros et marchand de vin rue de Paris.
Son père était lithographe, sa mère petite main chez Lanvin.
_________________________
cimetière
Voie: créée dans le cadre de la rénovation du secteur Mairie-Crèche
Jean YANNE - Comédien (1933-2003)
De son vrai nom Jean Roger Gouyé, né le 18 juillet 1933 aux Lilas et mort le 23 mai 2003 à Morsains, est un acteur, humoriste, écrivain, réalisateur, chanteur, producteur et compositeur français.
Une allée porte son nom, derrière la Mairie, en ajoutant "célèbre comédien". Jean Yanne est un vrai Lilasien, pour y être né et enterré. Son arrière-grand-père, Alfred, était caviste en gros et marchand de vin rue de Paris. Lui-même voit le monde au bd de la Liberté (n°54): un signe pour l'auteur de la future boutade radiophonique "il est interdit d'interdire" qui fit florès en 1968? Son père est lithographe, sa mère est petite main chez Lanvin. Comme elle coud les déshabillés des mannequins, le petit Jeannot va parfois la voir pour admirer son travail.. et le galbe parfait des jeunes femmes. Journaliste en 1952, il fait ses débuts sur scène au Cabaret du vin. Sa rencontre avec Jacqueline, une jeune chanteuse, est un coup de foudre. Les tourtereaux s'installent rue de l'Avenir (Jean Moulin) aux Lilas, dans le même immeuble d'angle que ses parents, en face du Melting Pote d'aujourd'hui. Puis il rencontre l'homme de radio Gérard Sire qui le fait travailler pour la radio Europe n°1, avant qu'il ne passe à RTL, avec les Grosses têtes de Bouvard. Au cinéma, il joue avec Godard, Chabrol ou Lautner. Il monte à son tour des films branquignolesques comme "Tout le monde il est beau" ou "Deux heures moins le quart avant Jésus Christ". Deux enfants et de nombreuses conquêtes plus tard, il revient pourtant toujours aux Lilas, pour visiter ses parents, en fils délicat et attentionné qu'il est. Il gare sa Porsche en face, dans le jardin de l'institution Ségaux. Son père disparu en 1998, sa mère le suit en 2002. Jean Yanne est sous le choc. A peine un an après, son cœur affaibli s'arrête pour de bon. L'anticlérical compulsif remplira pourtant l'église des Lilas de tous ses compagnons de route loyaux et fidèles, comme Ginette Garcin, Mireille Darc, Daniel Prévost ou Philippe Clay et des autres qui l'ont croisé et estimé, comme Michel Serrault, Gérard Jugnot ou Bernard Haller. Le Père Nicolas Maine qui officie dit de lui qu'il était une boule de tendresse. De sa sépulture au cimetière de la ville, celui qui professait n'avoir ni dieu, ni maître (même nageur) ne laisse aux autres que des souvenirs d'instants de bonheur.
l'essentiel >> ACTUS Genea CARTE des Lilas CARTES insolites FACEBOOK HISTOIRES RV du CERCLE SOURCES
Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr