ARMÉE du SALUT    

1987 europark   1994 armée du salut

60 rue des Frères Flavien sur la carte   34 rue de Paris sur la carte

histoire  organisations caritatives

QR030

l'ARMÉE du SALUT

Nombre de Lilasiens passent chaque jour devant cette façade d'immeuble fraîchement rénovée, au coin de la rue de Paris et de la rue des Frères Flavien.

Ils n'imaginent même pas tout ce que peuvent recouvrir les mots "Armée du Salut" accrochés au-dessus de l'entrée.

"Parce que la misère abîme les êtres humains, l'objectif de l'association est de faire en sorte qu'il y ait le moins de personnes qui tombent, parce que la chute est terrible. Quand on perd pied, il faut des années pour remonter. Alors, avant que ces moments n'arrivent, on a tous droit à une main tendue pour retrouver une dignité. "

En 1994, c'est ici aux Lilas que se regroupent plusieurs établissements parisiens de l'organisation.

Au Rdc, côté allée Jean Monnet, une épicerie sociale travaille de concert avec les assistantes sociales du secteur pour venir en aide aux personnes âgées à faible revenu ou avec un problème de surendettement. 

Ils sont une trentaine à venir faire leurs courses dans l'épicerie salutiste, pour seulement 10% du prix réel.

Deux fois par jour, 15 volontaires préparent 1600 repas, distribués à l'hôtel social pour mineurs de Médecins sans Frontières, à ceux des X° et XVII° ou aux squats d'Aubervilliers et de la Courneuve  

Les produits viennent des banques alimentaires, de commerçants, d'une entraide d'insertion à Rungis, de dons solidaires d'autres assos et, bien sûr, des collectes alimentaires et d'épicerie auprès du public, de nous quoi.

Au sous-sol, la grande salle de réunion et de culte est devenue un espace de stockage des denrées et boissons non périssables.

Au Rdc également, ouvrant sur le  34 rue de Paris, l'une des 25 églises de la congrégation.

Au 6ème et dernier étage, se trouve le quartier général, en charge de coordonner les actions des 225 établissements et services français, de leurs 2500 salariés et 4800 bénévoles.

Et le reste de l'immeuble, au 60 rue des Frères Flavien, est habité par la résidence Albin Peyron (du nom de l'organisateur et bâtisseur infatigable de l'entre-deux-guerres).

Depuis le démarrage, les 340 places de l'hôtel social (5 étages) se sont également ouvertes à un centre d'hébergement d'urgence pour femmes seules avec ou sans enfant, à un centre provisoire pour réfugiés et migrants et à une pension de famille.

De la soupe, du savon et le salut (3"S") professait William Booth, le fondateur de l'Armée du Salut? 

Certes, mais bien plus encore, aujourd'hui la fondation constitue une armée solidaire en action, pour venir en aide et soulager les souffrances de toutes les personnes fragiles.

_____________________________________________________

Le site de l'Armée du Salut d'aujourd'hui, finalisant l'opération de l'îlot des Bruyères, était évoqué d'abord comme un Hôtel 3 étoiles, puis comme le Mandarin, enfin comme l'Europark hôtel.

Janvier 1984   echodeslilas : L'hôtel de l'îlot des Bruyères à livre ouvert.

Mars 1986   echodeslilas en couverture : Un hôtel 3 étoiles aux Lilas. Jean Jacques Salles et monsieur Fourati, devant les plans de l'hôtel 3 étoiles. Le 10 mars sera posée la 1ère pierre du Mandarin

Mai 1986   echodeslilas : L'Hôtel 3 étoiles des Lilas - la première pierre.  Le maire Jean-Jack Salles et monsieur Fourati , directeur de la chaîne d'hôtels tunisienne qui a choisi de s'installer dans notre ville, ont procédé à la traditionnelle pose de la première pierre. C'était le lundi 10 mars. Le Mandarin sera donc un splendide bâtiment de 7 étages qui offrira 252 chambres d'un confort exceptionnel. Salles de massage, saunas, salons, bar restaurant de 200 couverts et salles de réunion nécessiteront bien sur une main d'oeuvre constante : c'est environ 150 emplois qui seront créés en octobre 1987.  Aussitôt après la cérémonie les ouvriers ont pris possession du chantier 

Décembre 1987   echodeslilas : Ouverture de l'Europark Hôtel : 

L'Europark Hôtel est ouvert rue des Frères Flavien. Il offre confort et détente avec ses 240 chambres climatisées, 12 suites, salles de conférence et de commissions (téléphone, télex et télécopie), cuisine variée avec plats internationaux et européens

Janvier 1994   L'hôtel Europark est en liquidation judiciaire. Le rachat par l'Armée du Salut est évoqué.

Juin 1994   Jean-Jack Salles appelle à manifester contre la reprise de l'hôtel par l'Armée du Salut

Décembre 1994  Inauguration du Quartier général de l'Armée du Salut, résidence Albin Peyron. Deux entrées : 60 rue des Frères Flavien à Paris 20, pour le QG national, et 34 rue de Paris aux Lilas, pour l'église des Lilas.