202109   -   GALERIE des INVENTEURS lilasiens  2/2   -   racines du 93

(raccourci vers la 1ère partie ICI)   FB1   FB2   FB3   FB4   FB5   FB6   FB7   FB8   FB9   FB10   infoslilas p27    

On a des idées aux Lilas !  Vous l'espériez et la voici, la 2de partie de notre série sur les Inventeurs lilasiens

2.1 Poursuivons la revue de notre galerie des inventeurs lilasiens

Ils n'ont pas tous fait breveter leur trouvaille. Et pourtant, s’il existe une véritable propriété pour un homme, c’est sa pensée. C'est ainsi que la propriété intellectuelle est reconnue par la Révolution française et le brevet d'invention créé en 1791. L'auteur ne risque désormais plus d'être spolié. Il peut se réserver le droit de produire, utiliser, importer, exporter ou vendre sa création. Il peut également choisir de la partager moyennant le paiement d'une licence. Les 3 conditions pour qu'une invention soit brevetable? Elle doit être nouvelle, impliquer une activité inventive, et pouvoir être appliquée industriellement. En France, l'Office National de la Propriété Industrielle voit le jour en 1902. L'INPI prend sa suite en 1951. 10 millions de brevets, 5 millions de marques et 1 million de dessins sont aujourd'hui consultables sur son portail internet data.inpi.fr . Mais revenons aux Lilas.

2.2 la Lucilithe  de Fleury Lourd

Le plus célèbre de nos créateurs est le conseiller municipal Laurent Fleury Lourd, 47 rue de l'Avenir (Henri Barbusse). L'ingénieux inventeur compose une matière mystérieuse qui allait remplacer l'ivoire, dans la fabrication des boules de billard. Il l'appelle la Lucilithe, du nom de sa fille unique Lucile. Dans les expositions, l'innovation remporte un grand succès. Pour en démontrer l'incomparable solidité, il fait subir à ses petites créatures d'effroyables sévices... sans qu'il subsiste aucun dommage. La formule magique n'est étonnamment jamais révélée, pas même au mécanicien de précision ayant fabriqué les moules de cuivre d'où sortent les boules de billard du conseiller municipal et futur 14° maire Fleury-Lourd en 1942.

sur la Carte   https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=71425

en Famille   https://gw.geneanet.org/racinesdu93_w?lang=fr&p=fleury+laurent&n=lourd

2.3 les Motopompes  de Buzelin

Jules Buzelin est sûr du succès à l'international des motopompes hydrauliques qu'il vient de mettre au point. Quand il part les présenter à l'exposition de Chicago de 1896, il est le porte-étendard des Lilas et de son usine du 81 rue de Paris. Seulement trois ans après, il sort déjà de nouveaux modèles (à gaz, à pétrole, à essence de pétrole). Parmi ses innovations, la soupape de sûreté est une avancée appréciée. Elle crache et avertit lorsque le clapet n'obéit pas; le conduit peut alors être détartré avec un foret qu'on tourne à la main. 

sur la Carte   https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=70843

en Famille   arbre todo

2.4 le Pétrin mécanique  de Christofleau 

Christofleau est lauréat aux Salons de Paris de 1903 et 1908. Son invention porte sur un nouveau Pétrin mécanique. Le contexte est pourtant tendu avec les grèves des ouvriers boulangers dont le pétrissage à bras est menacé par la mécanisation (1903 les Lilas, 1906 Meaux...). Il quitte plus tard son 53-55 rue des Écoles (Romain Rolland), où il habite une belle villa à l'endroit du futur gymnase, pour se retirer à La Queue-en-Yvelines (78). Il continue d'innover, en procédant aux premiers essais de chauffage des cultures par l'électricité

sur la Carte   https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=85038

en Famille   arbre todo

2.5 la Poignée de parapluie Diabolo  de Hemmen 

Depuis 1881, dans son usine du 45-53 rue de Bagnolet (Maréchal Juin) //  36 rue de la Croix de l'Epinette, l'entrepreneur Hemmen fabrique des poignées pour parapluie en celluloïd, ainsi que d'autres produits en matière plastique. Avant 1914, il lance le "Diabolo". La maison compte alors une cinquantaine d'employés. Entre les deux guerres, la poignée de parapluie dite "le Sarcophage de Toutankhamon" fera le tour du monde.

sur la Carte   https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=31162

en Famille   arbre todo

2.6 le Précis d'orthographe  de Nicodeau  

A.Nicodeau est officier de l'instruction publique et directeur honoraire d'école communale quand est distribué à près de 100.000 exemplaires, en 1946, l'Orthographe simplifiée, un résumé de grammaire à l'usage des petits (et des grands qui en ont parfois besoin). Après avoir enseigné à l'école Waldeck Rousseau des Lilas, la nécessité de mettre à disposition de chacun un précis simplifié lui est apparue nécessaire. Et il nous a rendu à tous ce service de pouvoir disposer à tout instant dans sa poche de 47 pages de petit format, pour nous sauver de la faute d'orthographe. Pour 2 fr.50 (10€ aujourd'hui sur eBay), le pluriel des noms en ail ou le participe passé des verbes pronominaux n'auront plus de secret pour vous

sur la Carte https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=31225

en Famille https://gw.geneanet.org/racinesdu93?lang=fr&n=nicodeau&p=antoine+louis

2.7 la Jersolaine  des frères Ohresser

La maison de confection Ohresser met au point en 1909 une fibre totalement nouvelle, la Jersolaine. Les frères Jacques et Léon Ohresser choisissent le 7-11 rue de Romainville pour installer leurs ateliers de filage et d'articles de confection pour dames. À l'emplacement de l'ancienne bergerie Bonneau, les ouvrières produisent la nouvelle fibre là où la laine habillait les moutons.

sur la Carte   https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=28252

en Famille   arbre todo

2.8 les Gants Mapa  de Marret et Paturel

Le tout  1er gant trempé en latex naturel sort sur le marché en 1948, conçu et fabriqué par l'entreprise lilasienne Mapa. Un 1/2 siècle plus tard, 100 millions de paires seront vendues chaque année, dans des coloris flashy rose et bleu dont la mode ira même s'emparer. L'innovation et la mise au point du procédé de fabrication reviennent à ses fondateurs, Robert MArret et Jean PAturel. Le nom choisi pour la marque vient tout simplement de l'association des deux premières lettres de leurs patronymes. Leur usine est implantée au coin de la rue de Bagnolet (Maréchal Juin) et du bd de la Liberté depuis 1964. Mapa rejoint le groupe Hutchinson, filiale de Total en 1972. La production des Lilas rejoint pourtant celle de Spontex à Beauvais en 1989, tout comme celle de Villiers-le-Bel. L'usine lilasienne disparaît en 1997. Un immeuble d'habitation l'a remplacée.

sur la Carte   https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=93382

en Famille   arbre todo

2.9 le Concours Lépine  

 

En 1901, le Préfet de Police Lépine lance la 1ère édition du Concours-exposition qui porte toujours son nom aujourd'hui. Encore une idée de celui qui n'en manque pas. Car c'est à lui qu'on doit les passages piétons, les sens uniques et giratoires, et même le sifflet à roulette et le bâton blanc des gardiens de la paix. En 120 ans d'existence, les lauréats du Concours Lépine nous ont fait découvrir : l'aspirateur 1907, le stylo à bille 1919, le presse purée 1931, les lentilles de contact 1948 ou le jeu des 1000 bornes 1976. Et quoi de neuf cette année? Armez-vous de patience car, après deux ans d'abstinence, la Foire de Paris ne vous rouvrira ses portes que le 28 avril 2022. Nous verrons bien alors, s'il y aura de nouveau des Lilasiens pour étonner le monde.

sur la Carte   https://www.geneanet.org/lieux/?id_marqueur=2528

en Famille   https://gw.geneanet.org/victor2610?lang=fr&n=lepine&oc=0&p=louis+jean+baptiste&type=fiche

2.10 pour aller plus loin

2.1 les Brevets d'inventions

2.2 la Lucilithe de Fleury Lourd

2.3 les Motopompes de Buzelin

2.4 le Pétrin mécanique de Christofleau

2.5 la Poignée de parapluie Diabolo de Hemmen

2.6 le Précis d'orthographe de Nicodeau

2.7 la Jersolaine des frères Ohresser

2.8 les Gants Mapa de Marret et Paturel

2.9 le Concours Lépine


L'article complet, reprenant les 9 publications facebook précédentes :

L'article résumé, paru dans l'InfosLilas de septembre 2021 :