3 -Esther MARTY, épouse KOUYATE Div24-Ligne2-Sep41, costumière, comédienne, animatrice la oix du griot
3 -Esther MARTY, épouse KOUYATE Div24-Ligne2-Sep41, costumière, comédienne, animatrice la voix du griot
n°29635 sur la carte
°15/01/1955 Altdorf Suisse +04/01/2018 Paris20,
Costumière, Comédienne, Metteuse en scène, Animatrice de l'asso "La Voix du Griot"
2 enfants Mabo acteur °1989 +2019 suicidé Yagare °1994 danseuse, conteyse
maison sur la carte 116 bd eugene decros
Hommage à Esther Marty-Kouyaté
Esther Marty-Kouyaté nous a quittés le 4 janvier 2018 des suites d’une cruelle maladie.
Comédienne, metteuse en scène, costumière,
elle était également la pièce maîtresse de la compagnie « La Voix du Griot » qu’elle avait fondée avec Sotigui Kouyaté, un autre grand artiste qui était aussi son mari.
Toutes celles et tous ceux qui ont côtoyé Esther MARTY-KOUYATÉ ont été frappés par
son sourire, sa gentillesse et l’empathie qui émanait d’elle.
C’était une grande professionnelle de la culture, créative, rigoureuse et très présente dans toutes ses créations et ses mises en scènes.
Esther était aussi une Lilasienne très investie dans la vie de notre commune, membre de l’Observatoire de la diversité culturelle
et bien évidemment animatrice de La Voix du Griot dans la maison du boulevard Eugène Decros qui était à la fois son domicile et un lieu d’accueil pour d’autres associations, un lieu ouvert à la création et à la diffusion de spectacles.
Le 12 janvier, la foule de ceux qui la connaissaient et de ceux qui voulaient lui rendre un dernier hommage s’est pressée dans l’église Notre Dame du Rosaire, au cimetière des Lilas, en Mairie où s’est déroulée une soirée très émouvante puis enfin à La voix du Griot où sa famille a reçu les nombreux amis qui étaient restés.
Hommage lui est rendu au théâtre du Garde-Chasse également à travers une soirée culturelle, co-produite avec La Voix du Griot. A sa famille, à Yagaré et Mabo, ses enfants, à ses proches, la municipalité des Lilas présente ses plus sincères condoléances et les assure de toute sa sympathie.
Esther et Sotigui KOUYAT, griotte et griot aux Lilas
Les griots sont les maîtres de l’art du conte en Afrique de l’Ouest. Les Lilas ont le privilège d’en accueillir une famille depuis une dizaine d’année. L’association qu’ils y ont créée, La Voix du griot, propose bien plus que des stages de théâtre, la redécouverte d’un art social. Un savoir être
L’étranger qui arrive chez Sotigui et Esther MARTY-KOUYATÉ quitte le monde moderne pour entrer dans le beau mystère d’un conte. La douceur poétique de la présence d’Esther et la gravité chaleureuse de Sotigui l’invitent à ce voyage. Loin de notre société qui s’agite au rythme des écrans, il redécouvre la lente et secrète puissance des civilisations orales. Un conte d’Afrique dans un pavillon des Lilas. Le salon des KOUYATÉ un jour d’interview peut surprendre. C’est à la fois l’audience publique d’un seigneur et un cercle de poètes et de fils spirituels. Assis au centre du salon, le maître Sotigui KOUYATÉ offre avec une lente majesté à son hôte le magnifique trône africain. Politesse mais ironie de griot, car seule la parole du maître règne sur cet univers poétique.
La reine Esther, son épouse, sert le thé aux amis et aux familiers qui passent, et semble la gardienne de la secrète harmonie du lieu.
« Moi, je suis une griotte par alliance », dit-elle. Il confirme « certaines griottes étaient plus puissantes que des hommes»…
L’héritier des griots Le couple de conteurs est installé aux Lilas depuis dix ans.
Elle venait de Suisse, lui du Mali. Pour le grand public, Sotigui Kouyaté est l’un des plus illustres comédiens africains, compagnon de route du metteur en scène Peter Brook. Un acteur connu grâce à ses rôles dans les films de Cheick Oumar Sissoko (La Genèse) ou de Rachid Bouchareb (Little Senegal).
Plus étonnant, il est aussi l’ancien capitaine de l’équipe nationale de football du Burkina Faso.
Mais c’est surtout un homme habité d’un grand rêve et d’une vaste mémoire. Celle de la dynastie de griots dont il porte aujourd’hui l’héritage, loin des villes d’Afrique. De sa parole et son souvenir jaillit l’épopée de cette classe des maîtres de la parole, depuis cet ancêtre à qui un roi mandingue, au XIIIe siècle, fit couper les tendons. Pour garder la puissance de cette parole à son service. Les KOUYATÉ avaient pour fonction traditionnelle de marier et de raccommoder les couples désunis comme de conseiller les rois, d’exciter l’ardeur des guerriers, d’émouvoir le public et de l’instruire par l’art du récit. C’est eux, encore, qui détenaient les clefs de la généalogie de ces civilisations orales. « Il y a un secret entre toi et moi»
Mais à quoi sert un griot dans la ville moderne ? Qu’apporte-t-il aux gens d’aujourd’hui ? Le maître ne le dira pas. Les curieux devront chercher eux-même la réponse du côté de l’association La Voix du griot. Concrètement, elle propose d’apprendre des techniques d’expression de la scène autour d’un travail sur les contes. La parole, la musique, la danse, le jeu, l’expression corporelle : tout cela ressort aussi des hautes fonctions du griot. Il ne s’agit pas seulement de la parole, mais aussi de l’art de faire parler le corps, du geste de l’orateur. Plus largement, il s’agit de réapprendre à écouter les autres. De briser les barrières dans un monde où les sages, comme Sotigui KOUYATÉ aux longs cheveux gris, déplorent que l’on ne se parle plus : «On t’a donné une bouche et deux oreilles, parle une fois, mais écoute deux!», dit celui qui se qualifie lui-même de « grand bavard ». Alors à quoi sert un couple de griot dans la ville ? « KOUYATÉ, nous dit-il, cela veut dire ”il y a un secret entre toi et moi “. » Aux Lilas, on rencontre vraiment des personnalités étonnantes.
l'essentiel >> Lilasiens de A à Z / Patrimoine de A à Z / sur la Carte / Histoires / Écouter / Regarder / Accueil / facebook
Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr