Collège MARIE CURIE   

1975  livraison   2002 extension

10 bd Jean Jaurès  sur la carte     

histoire:  écoles des lilas     patrimoine93    

QR046

Collège:  Comme la plupart des établissements produits durant la période d’industrialisation des constructions scolaires, le collège Marie Curie, livré en 1975, a été réalisé avec un procédé de construction industrialisé. Il est issu de l’adaptation d’un collège-type, agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Selon la procédure alors en vigueur, la réalisation en a été confiée à un « tandem » architectes-entreprise, une des missions des architectes étant -dans ce cadre- d’adapter le procédé industrialisé de l’entreprise aux contraintes du site d’insertion et du programme du collège. 


Sculpture murale en acier corten de Bartoli, sur des cartons de Marthon Descotes. 


En 2002, une extension greffée sur un ancien atelier a permis de créer un pôle de technologie.  L'établissement est au pied du Fort-dit- de Romainville.


Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska le 7 novembre 1867,  est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française. Elle partage en 1903 le prix Nobel de Physique, avec son époux Pierre Curie et Henri Becquerel, pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux et de plus dans 2 domaines scientifiques distincts. °1867 Varsovie +1934 en Haute-Savoie.