la CRÉATION - expo Expressions plurielles - vendred 9 juin 2023 - racines du 93

2mn21s  avec hearthis.at   &   2506 caractère avec compteurdelettres.com

VITRINE 2 du MUSÉOLILAS - la CRÉATION

Les objets d'un passé -pas si lointain- s'exposent à vous. Profitez du moment, comme l'avant-goût d'un futur Musée d'Histoire Locale des Lilas (projet initié en 2022, par le Centre culturel et les Archives de la ville)

___________________________________________

D'où viennent les Lilas? A côté de la vitrine, la carte de 1867 -annotée de la main de Jean Huret- vous montre en détail -et en couleur- à quelles communes appartenaient auparavant les différentes parties du territoire. 

Sur un plateau culminant à 132 mètres et recouvert de plusieurs bois, guinguettes et demeures bourgeoises commençaient à prospérer au milieu du 19ème siècle.  

On voit bien que 77 hectares (et près de 2000 habitants) sont issus de Romainville. Bagnolet et Pantin participent pour une part plus modeste. 

Si l'on oublie la récupération de la zone par Paris en 1930, les frontières communales seront très peu retouchées par la suite. 

En 1867, la loi de création  de la commune est votée à l’assemblée et approuvée par l’Empereur. 

Guérin-Delaroche devient le premier des 27 maires l'ayant dirigée depuis. 

Dans le second cadre à côté de la vitrine : les plans de la Mairie construite 1882-84. 

Les conseillers municipaux attendront décembre 1888 et la fin des travaux intérieurs pour s'y installer. 

La décoration se poursuivra jusqu'en 1891. 

Dans la vitrine, l'esquisse du "suffrage universel" de Bramtot, tableau toujours visible aujourd'hui dans une salle du RdC de la Mairie.

Les Lilas poursuivront leur peuplement, attirant de nombreuses activités agricoles d'abord, puis artisanales, industrielles, et culturelles. 

La salle des fêtes de 1904,  la rue de Paris et ses nombreux commerces  sauront attirer une population toujours fière d'appartenir à cette ville ayant su conserver son esprit village. 

A voir dans la vitrine, quelques témoins de cette vitalité et de ce foisonnement attendent vos regards. 

Ce sont les tout premiers objets collectés pour le futur muséOlilas. 

Parmi eux des romans du fameux Paul de Kock, un livre ésotérique d'Arthur Henri Lambin d'Anglemont, un précis d'orthographe de l'instituteur et directeur d'école Nicodeau, un 45 tours de Liliane Savigny -le Rossignol des Lilas- ou encore le livre de Jean Huret, véritable référence historique sur l'histoire de notre cité.

___________________________________________

Merci à tous les donateurs ou prêteurs du MUSÉOLILAS:   Jacques Jaillon, Sylvain Oerlemans, ainsi que les Archives communales des Lilas

Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr