6.125 caractères avec : compteurdelettres.com
_______________________________________
La BOULANGE, un VRAI et BEAU MÉTIER
1
Dites-nous, Jean & Colette, Romain & Tatiana, Amandine & Claude, qui fait quoi dans une boulangerie Thomann?
Aux délices d'Amandine, par exemple, une douzaine de personnes fait tourner la boutique: ce sont 6 vendeuses pour vous servir, 3 boulangers pour les pains et les gâteaux, 1 sandwich-man comme son nom l'indique, 2 touriers -dont Romain- pour les croissants, la brioche, la pâte feuilletée, les fonds de tarte, 1 pour la paperasse et les fournitures fruits, légumes, salades, tomates à Rungis, à l'exception du salé qui est livré (Amandine). Les horaires de travail vont avec le produit. Le 1er boulanger commence à minuit, pâtissiers et touriers embauchent à 4 heure (du matin), 1 autre boulanger commence l'après-midi. Pour la toute 1ère fournée, les pâtons sont préparés la veille, les autres le sont toute la journée jusqu'à la dernière cuisson de 20h. Pour Jean et Colette, tout ceci est aujourd'hui du passé puisqu'ils ont pris leur retraite, respectivement à 70 et 65 ans . Revenons pourtant sur leur parcours, afin de mieux comprendre le beau métier de boulanger-pâtissier.
2
Jean a 16 ans quand il monte de sa Sarthe natale à Paris. Ayant commencé à travailler déjà trois ans auparavant, il a besoin d'une qualification. Ses trois années d'apprentissage lui ouvriront les portes de la boulange. Colette cède également à l'appel de la capitale quand elle quitte sa Charente-Maritime. Le travail, il faut le chercher là où il y en a. C'est ce que pensent aussi ses deux sœurs qui l'accompagnent. Et où se rencontreront les deux jeunes gens du futur couple Thomann-Héron? Dans une boulangerie bien sûr, bd des Batignolles où ils sont tous deux employés.
Mariés en 1980, ils veulent devenir leur propre patron, avoir leur 1ère boulangerie à eux. Ils la trouvent en 1984, dans le quartier des Halles alors en plein développement, derrière l'église saint Eustache. Leurs enfants se souviennent que leurs parents étaient alors sans cesse au travail, tôt le matin, tard le soir. Comme souvent pour les commerçants, la boutique était la 2ème maison de la famille. De plus, leur appartement était au 1er étage, juste au dessus. Les petits Romain et Amandine profitaient parfois de cette proximité : ils avouent aujourd'hui (mais il y a prescription) que, la nuit, il leur arrivait de redescendre pour piquer des "bonbecs". Plus sérieusement, l'école venait parfois chez eux pour les travaux pratiques. A l'occasion, un atelier était organisé l'après-midi dans la boulangerie des parents. Une fois la classe terminée, la cuisson l'était aussi et les petits pouvaient revenir goûter leur ouvrage. Pendant 8 années, la famille a ainsi travaillé et vécu à cette adresse du 22 rue Montmartre, qui a conservé son fournil jusqu'en 2014, date à laquelle un bistrot l'a remplacé.
3
Car en juillet 1992, les Thomann décident de s'installer aux Lilas. A côté de la Poste, au 8 bd de la Liberté, le fonds de commerce qu'ils rachètent est prometteur de par sa localisation en centre ville, juste en face du métro. Leur clientèle ne les détrompera pas.
Les enfants continuent leur scolarité: pour Romain c'est le collège Marie Curie, suivi d'un CAP à l'École de Boulangerie-Pâtisserie de Bercy / EBPB à Paris; pour Amandine, c'est l'institution Segaux, suivie également d'un CAP à l'Ecole Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie / ENBP à Rouen. Ils peuvent maintenant travailler en famille. Mais les enfants ont envie de voler de leurs propres ailes. Aussi, quand l'occasion se présente, ils rachètent le fonds de ce qui deviendra les Délices de Marion, à l'angle de la rue de Paris et de la rue de la République. Puis ce seront les murs des Délices d'Amandine, dans le nouvel immeuble à l'angle de la rue de Paris et de la rue Francine Fromond. L'ultime développement viendra en 2017 avec le fonds de la boulangerie du Théâtre, au coin de la rue Jacques Catric et de la rue de Paris, racheté juste avant les travaux du métro Mairie des Lilas.
4
Peu avant le Covid, Jean et Colette, les parents fondateurs, ont pris leur retraite... officiellement, car il leur est arrivé encore plus d'une fois de donner un coup de main derrière le comptoir. Ce ne sera plus le cas, car en juin de cette année 2025, trois des établissements ont été cédés à la Maison Levain, qui a conservé le personnel après une courte formation au bio. Seuls les Délices d'Amandine sont restés aux Thomann. C'est là qu'on peut retrouver aujourd'hui Romain, Amandine et Claude . Ils reconnaissent d'ailleurs avoir retrouvé avec plaisir l'ambiance familiale d'il y a 20 ans. L'aventure n'est pourtant pas près de s'arrêter, puisque les murs de leur future boulangerie de la place Carnot à Romainville sont déjà achetés. Ils ouvriront ainsi prochainement juste en face -à la fois- de l'arrêt du futur tramway et de la sortie du métro; tout comme aux Lilas, en fait. On peut déjà presque sentir l'odeur de cuisson du pain, sortant de l'immeuble fraîchement construit, à droite de la pharmacie de la place.
5
A l'occasion, il faut leur reconnaître le goût de la compétition, une saine émulation, ainsi que la participation à la vie de la cité. S'inscrire aux concours professionnels ne suffit pas: meilleure baguette de tradition & meilleur boulanger de Seine-Saint-Denis (2002) - meilleur croissant d'Île-de-France (2013) - finale régionale M6 de "La meilleure boulangerie de France" (2015) - médaille de l'excellence artisanale (2023). Ils alignent à chaque fois deux de leurs boulangeries, et que le meilleur gagne! Et que les connaisseurs se rassurent, ils ont promis qu'on retrouvera bientôt chez Amandine, les spécialités créées pour la circonstance: la baguette feuilletée et la tapenade. N'oublions pas, chaque année, la vente de brioches organisée aux Lilas par l'Unapei, dédiée aux personnes en situation de handicap psychique; ce sont les Thomann qui fournissent les brioches.
Pour finir, partageons avec eux ces prochaines dates: le jeudi 16 octobre, Journée mondiale du pain, et le samedi 16 mai, Jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers. On n'a pas fini de se régaler et les mitrons ont encore un bel avenir chez nous.
_______________________________________
la boulangerie du Théâtre : rachetée avant les W du métro= ca 2017 . Fonctionnement en dépôt de produits: tout fabriqués à la Poste et livré
but: travailler en famille
Amandine habite aujourd'hui à Romainville, à 3mn du marché (52 rue St Germain)
Jean habite Rosny (41 r roger salengro cf pappers)
Jean aurait des ancêtres en Bavière
leur 3ème Marion n'était pas encore née (1994)
Aller plus loin
arbre familial des Thomann gw.geneanet.org/racinesdu93_w?lang=fr&n=thomann&nz=de+kock&oc=0&p=jean+roger&pz=charles+paul&type=tree
les boulangeries des Lilas = page histoire d'octobre 2024 infoslilas sites.google.com/site/racinesdu9302/histoires/202410-boulangeries
l'essentiel >> ACTUS Genea CARTE des Lilas CARTES insolites FACEBOOK HISTOIRES LILASIENS A-Z QUARTIERS RV du CERCLE SOURCES
Code Couleur des liens>> Mosaïques Textes Cartes Arbres Audio-Vidéos
Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr