201906   -   les 7 VIES du FORT  dit de Romainville   -   Racines du 93

fb   infoslilas192   AUDIO   toutes les pages d'histoires 

Défendre Paris 1820-30 

Mars 1814, par la porte de Pantin, des dizaines de milliers de soldats s'engouffrent dans Paris. Ce sont les armées coalisées des Cosaques, Prussiens et Autrichiens. Elles défileront une semaine après sur les Champs Elysées, avant que Napoléon n'abdique. Pour empêcher que cette "invasion barbare" ne se reproduise, Adolphe Thiers n'a de cesse de faire construire un réseau de fortifications autour de la capitale. A Romainville, un premier fortin en terre est aménagé en 1832, sur les 4 ha de saillant du plateau, comme à Nogent, Rosny, Noisy.   

(lire également : la Bataille de Paris des 30-31 mars 1814  infoslilas201906sup1)

Un réseau de fortifications 1840   

Thiers est premier ministre, il fait adopter le principe de deux lignes de protection: un mur d'enceinte pour la capitale et des forts détachés en pierre. Une fois les crédits votés en 1841, la construction peut commencer en 1844 pour s'achever en 1848. Un peu plus de 3 millions de Francs sont consacrés à l'édification des fortifications, casernes et logements. Rarement plus d'une centaine d'hommes y séjournent même si le lieu est prévu pour trois compagnies (306 fantassins, 16 chevaux, 2 poudrières). L'ensemble du fort, des redoutes et du glacis allait occuper 27 hectares.

Six mois d'occupation prussienne 1871   

La guerre est déclarée contre la Prusse le 9 juillet 1870. Les Uhlans sont à Neuilly-sur-Marne le 18 septembre. Paris est assiégé. Le fort de Romainville, défendu par les fusiliers marins, résiste et tient l'ennemi en respect. La forteresse protège les Lilas qui ne sont pas occupés par l'ennemi pendant les 4 mois du siège parisien. Le 1°mars 1871, 30.000 Prussiens envahissent Paris et défilent à nouveau sur les Champs-Elysées. Le 12 mars, ils occupent notre fort et son quartier. Ils l'entourent de barbelés, des tranchées sont creusées rue du garde-chasse, les arbres de la future avenue Waldeck-Rousseau sont abattus. Le reste de la ville est déclaré zone neutre. Début juin 1871, les Versaillais entrent dans la capitale, provoquant l'occupation des Lilas dans leur totalité et ce jusqu'au 20 septembre. Maisons réquisitionnées, commerces pillés, arbres coupés et bois saccagé, tranchées à combler: les dégâts sont lourds et notre ville mettra un temps à se relever de ces 6 mois de déprédations. Un secours sera demandé à la Préfecture.

(lire également : l'année terrible de Victor Hugo infoslilas201906sup2)

Le fort devient allemand 1940   

22 juin 1940, l'armistice est signée en forêt de Rethondes entre les représentants de l'Etat français et du IIIème Reich; Hitler a gagné sa guerre éclair. Le commandement militaire allemand réquisitionne le fort déserté de Romainville. Des prisonniers marocains dressent des barbelés autour des douves. Une unité de la Luftwaffe est la première à y stationner. En novembre 1940, le fort, jusqu'alors site militaire allemand, devient camp de détention, du fait de son architecture. Les premiers détenus arrivent. 

Une réserve d'otages 1942   

En août 1942, il se transforme en réserve d'otages susceptibles d'être fusillés au Mont Valérien, recevant des internés de toute la France. A l'automne, il est annexe du camp de Compiègne. A partir de 1943, sa situation à l'Est de Paris, proche des gares et réseaux ferroviaires, le spécialise dans le transfert de détenus vers l'Allemagne. 3/4 des internés seront déportés en camp de concentration. 30% d'entre eux ne reviendront pas. 

Le camp des femmes 1944   

Février 1944, c'est à présent exclusivement un camp de femmes à déporter vers Ravensbrück, Compiègne ne servant plus que pour les hommes. 40% des femmes déportées de France par mesure de répression ont transité par Romainville. Le fort est abandonné le 19 août. Le 20, un massacre de 11 personnes est exécuté vers 16 heure.  Le 21 août au matin, policiers, résistants et civils pénètrent dans l'enceinte et découvrent les cadavres. 

le Projet "Grands Lilas"  &  le futur Lieu de Mémoire

Après-guerre, le site est progressivement démilitarisé. Les terrains du glacis sont cédés en 1967. Le quartier de l'avenir s'élève avec 1 résidence et 8 tours, achevées en 1972. Une partie de l'enceinte intérieure est cédée à TDF qui y élève une tour relais de 141 mètres, en 1984. L'exploitation démarre deux ans après. En 2016, un complexe de haute technologique y est inauguré, regroupant de nombreuses activités TDF de la région parisienne. La cession par l'armée de ses derniers terrains va permettre la réalisation d'un vaste projet d'aménagement du site. Afin d'affirmer sa dimension mémorielle, six casemates seront aménagées pour accueillir le futur Mémorial national dédié aux femmes dans la résistance et la déportation.

201906   -   les 7 VIES du FORT  dit de Romainville   -   Racines du 93

l'essentiel >>  Lilasiens de A à Z   /   sur la Carte   /   Histoires   /    Écouter   /   Regarder   /  Accueil   /   facebook

Mentions légales en page d'accueil : racinesdu93.fr