Paul de KOCK - romancier  

°1793 +1871

cimetière:  div4-ap-5,  sur la carte   

histoire:  romancier   théâtre de verdure     

famille:  arbre   fiche   chrono     

maison:  sur la carte   

QR033

ROMANCIER

En pleine époque romantique, le romancier eut l'audace de se consacrer à une littérature légère, annonçant le vaudeville. Il eut sous la Restauration un succès fou. Il est vrai que le public se reconnaissait dans son oeuvre, de Kock y peignant le monde des commis, des grisettes, des servantes et des valets. Il fut en outre l’auteur de plusieurs chansons qui ne furent chantées avec un grand succès que plus tard, mises en musique et interprétées par Yvette Guilbert: "Madame Arthur" "Quand on vous aime comme ça"...

Ses OEUVRES

Ce qui reste aux Lilas

Ce qui ne reste pas aux Lilas

Ailleurs

sa FAMILLE 

son père

lui et ses proches

ses deux 1/2 frères

par son père et sa 1°épouse, Marie Merkus

__________________________________________

La maison PATRELLE fut construite en 1893-97.

C'était à l'emplacement même de la maison de Paul de KOCK (1793-1871). Le  romancier à succès du 19° siècle, habitait au n°6 de la rue du château, qui porte aujourd'hui son nom. Il eut l’audace, en pleine époque romantique, de se consacrer à une littérature légère annonçant le vaudeville. Sous la Restauration et le second empire, il eut un succès fou. Il est vrai que le public se reconnaissait dans son oeuvre, de KOCK y peignant le monde des commis, des grisettes, des servantes et des valets. Il fut en outre l’auteur de plusieurs chansons qui, inconnues de son vivant, connurent un très grand succès plus tard lorsque, mises en musique, elles furent interprétées par Yvette Guilbert (Madame Arthur, Quand on vous aime comme ça...). 

Il est enterré au cimetière des Lilas (sep 4-ap-5). Sa fille Caroline repose dans la même division, un peu en arrière, dans une sépulture aux lettres gravées désormais usées par le temps.