Église Notre-Dame-du-ROSAIRE 

1ère église:  1887     effondrement du plafond: 2006     2ème église consécration: 2011   campanile & cloches: 2013 

église:  sur la carte     histoire 

curés:  arbre   fiche

 QR037

Notre-Dame du Rosaire 2011 

Une partie du plafond s'effondre en novembre 2006, heureusement sans blesser personne car en dehors des offices. Malgré une sécurisation immédiate, le coût de remise en conformité de l'édifice, conçu à l'origine pour 20 ans, est jugé excessif. La construction d'une nouvelle église est alors décidée. Ce sera sur le même site, à côté de l'ancienne, mieux intégrée dans un quartier en pleine transformation urbaine. Datant d'avant la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'Etat, le financement du bâtiment est pris en charge par la ville pour 4 M€. L'aménagement intérieur (100 K€) et le centre pastoral restent à la charge du Diocèse (les chantiers du Cardinal), soutenu par les dons des fidèles. L'ancienne et la nouvelle église se côtoieront le temps de la construction (les Lilas les 2 églises !). La consécration a lieu le 30 janvier 2011, en présence du père Benoist qui finissait son ministère aux Lilas. L'ancienne disparaît en novembre de la même année. Le campanile est achevé en mars 2013. En juillet, les cloches, bénies depuis janvier 2013, sont accrochées tout en haut du campanile (Jeanne et Jean-Paul, complétant Marie-Simone) Le centre paroissial est inauguré à Noël 2013.  

Notre-Dame des Lilas 1887

L'abbé Teulet propose d'abandonner le bâtiment de l'ex-théatre Weymiller et d'acquérir 1800 m2, derrière le cabaret de la Poule Russe et le lavoir, propriété des Turpigny de Bouffé. Le financement provient pour une partie de la fabrique et pour une autre de souscriptions, quêtes et offrandes. La nouvelle église est très hâtivement bâtie au 26 rue de l'Avenir et le culte peut être célébré dès le 7 décembre 1887. Elle est consacrée par l'archidiacre de Saint-Denis le 15 janvier suivant, avant même d'être totalement achevée. La cloche Marie-Simone est baptisée en 1911

Rosaire:  Exercice de piété catholique, où l'on dit quatre chapelets d'oraisons. Consacré à la Vierge Marie, Mère de Jésus-Christ, il tire son nom du latin ecclésiastique rosarium, guirlande de roses couronnant souvent la Vierge dans ses représentations. Le chapelet comprend cinq dizaines de petits grains appelés Ave, précédées chacune d'un grain plus gros appelé Pater. Partant de l'un des grains plus gros, une branche terminale comporte trois petits grains (Ave), un gros (Pater) et un crucifix. Les appellations Ave et Pater correspondent au premier mot de la version latine des prières récitées.