SIG signifie "système d'information géographique".
Système
«Combinaison d'éléments réunis de manière à formée un ensemble»
Information
élément de conaissance susceptible d'être codé pour être conservé, traité ou communiqué»
Géographique
«relatif à la géographie ayant pour objet la description de la surface de la terre »
Quelques définitions
Def1
Un SIG est un système informatique permettant à partir de diverses sources, de rassembler et d'organiser, de gérer, d'analyser et de combiner, d'élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement,
contribuant notamment à la gestion de l'espace.
Société française de photogrammétrie et télédétection, 1989
Def2
Un SIG est un système d'information particulier, c'est à dire un système permettant de communiquer et de traiter de l'information.
Un SIG permet de communiquer et de traiter de l'information géographique, c'est à dire, une information qui décrit le monde terrestre.
Denùgre. Salgô. Les systèmes d'informations géographiques. 2004
Def3
Un Système d'informations géographiques (SIG) est un système informatique permettant, à partir de diverses sources, de rassembler et organiser, de gérer, d'analyser et de combiner, d'élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement contribuant notamment à la gestion de l'espace »
(Définition adoptée pur le comité scientifique du colloque intégration de la photogrammétrie et de la télédétection dans les SIG SFTT, Strasbourg 1990).
En plus simple Système d'information géographique (SIS) est un ensemble de données repérées dans l'espace, structuré de façon à pouvoir en extraire des synthèses utiles à la décision. (M Didier, Etude du CNIG, 1990)
1 Des données repérées dans l'espace
( données numériques localisées géographiquement)
2 Des données structurées
( à l'intérieure d'un système de traitement informatique )
3 Outils d'aide à la décision
Exploitation des données suivant des requêtes géographiques croisées., cartes thématiques à forte valeur ajoutées)
Une définition plus technique
Un SIG est un système composé de matériel informatique et de logiciels utilisé pour la récupération, le stockage, l'analyse et la représentation graphique de données géographiques.
Les caractéristiques spatiales sont stockées dans un système à coordonnées (Comme latitude/longitude), qui définit un lieu précisément sur la terre.
Des éléments descriptifs stockés sous forme de tableau sont associés aux caractéristiques spatiales. Les données spatiales et leurs éléments descriptifs, associés dans un système de coordonnées commun, peuvent être utilisés ensemble pour des analyses et des cartographies. (dans le même système de coordonnées)
La plus acceptée des définitions a été formulée par la FICCDC (Fédéral Interagency Coordinating Committee on Digital Cartography) (1988), qui définit les SIG comme :
"Un système formé d'ordinateurs, de logiciels, et de procédés conçus pour permettre :
• la récupération,
• la gestion,
• l'analyse et,
• l'affichage,
de données référencées spatialement, afin de résoudre des problèmes complexes de planifications et de gestion."
Concepts de base d'un SIG
Le terme "Système d'information géographique" (SIG) désigne un système de stockage, de traitement et d'analyse de données, spécifiquement conçu pour traiter conjointement l'information graphique et attributaire.
Les données spatiales sont généralement sous forme de couches d'information issues de carte thématique (voir la figure ci-contre), qui peuvent décrire entre autres: la topographie, la disponibilité en eau, la nature du sol, le couvert végétal, le climat, la géologie, la population, la propriété foncière, les bornes administratives ou bien encore les infrastructures (routes, voies ferrées, réseau électrique, etc.).
Structurer l'information géographique
Base de données géographique = ensemble de couches superposables
L'information géographique (IG)
Définition:
L'information géographique (IG) est une information ayant une référence au territoire, soit sous la forme :
-de coordonnées,
-de nom de lieu,
- d'adresse postale ou autre.
Elle peut être dupliquée sans dégradation, circule et s'échange à grande vitesse via les réseaux de communication, se combine avec d'autres informations en vue d'en créer de nouvelles.
Les informations géographiques sont acquises, stockées, analysées, visualisées et distribuées à l'aide de systèmes d'information géographique.
(Coordination de l'info. Géo. et des systèmes d'information géographique. 2001, Suisse.)
L'information géographique peut être définie comme une information relative à un objet ou à un phénomène
du monde terrestre, décrit plus ou moins complètement:
-parsa nature, son aspect, ses caractéristiques diverses,
-et par son positionnement sur la surface terrestre.
Exemple, l'information géographique sur une route se caractérise par :
son nombre de voies, son revêtement (bitume, empierrage,...), son nom (ex. Rn20), sa longueur, Etc... sa localisation.
Le premier groupe de données est appelé aussi attributs ou encore données sémantiques, tandis que le second groupe est appelé Données géométriques.
Quelques domaines d'application des SIG
Les SIG sont utilisés pour gérer et étudier une gamme très diversifiée de phénomènes et de réseaux de phénomènes:
Ressources naturelles:
protection des zones humides, études d'impact environnemental, évaluation du potentiel panoramique, gestion des produits dangereux, modélisation des eaux souterraines et dépistage des contaminants, études des habitats fauniques et des migrations, recherche du potentiel minier, etc.
Réseaux urbains:
ocalisation à partir des adresses civiques, planification des transports, développement de plan d'évacuation, sélection de sites, planification et distribution des flux de véhicules, localisation des accidents, sélection d'itinéraires, etc.
Administration municipale:
Oestion du cadastre, zonage, évaluation foncière, gestion de la qualité des eaux, entretien des infrastructures, études d'impact environnemental, schémas d'aménagement, etc.
Gestion des installations:
ocalisation des câbles et tuyaux souterrains, rééquilibrage des réseaux électriques, planification et entretien des installations, localisation des dépenses énergétiques, etc.
Commerce:
analyse de la structure des marchés, planification des développements et ciblage des clientèles visées, analyse de la concurrence et des tendances des marchés, etc.
Santé:
épidémiologie. répartition et évolution des maladies et des décès, distribution des services sociaux-sanitaires, plans d'urgence
Protection de l'environnement:
étude des changements globaux, suivi des changements climatiques, biologiques, morphologiques, océaniques, etc.
Les avantages des SI G :
- Capacité et fiabilité de stockage
- Rapidité de restitution des données (gain de temps)
- Intégration et combinaison de données de sources différentes
- Précision des processus cartographiques
- Facilité de mise à jour (Outils de suivi)
- Analyse des relations spatiales (Intégration, requête spatiale, Combinaison et superposition de cartes)
- Production de cartes ( bon rapport qualité / prix )
Les contraintes des SIG
- Le manque de personnel spécialisé et compétant
- Coût élevé et problèmes techniques pour l'acquisition des données fiables.
- Non Standardisation des formats de données.
- Nécessité d'une mobilisation continue des acteurs.
Les Principales Composantes d'un SI G
Un SIG comporte au moins sept composantes :
Une base de données à caractère spatiale et thématique.
Un système de représentation cartographique.
Un système de saisie numérique.
Un système de la base de données géographiques.
Un système d'analyse spatiale.
Un Système de traitement d'images.
Un système d'analyse statistique.
Fonctionnalités d'un SIG : les 5 A.
Les systèmes d'information géographique peuvent être constitués pour répondre à différentes demandes. Comme le système universel n'existe pas. il faut les adapter selon les objectifs fixés.
Toutefois ils ont en commun des fonctionnalités que Ton retrouve dans chaque système regroupées en 5 familles sous le terme des « 5A » pour : Abstraction. Acquisition. Archivage. Affichage et. Analyse Ces termes résument les fonctionnalités que tous les systèmes doivent assurer mais cachent leur diversité : différents modèles mis en oeuvre, nombreuses applications, présentations multiples des données, variété des informations et capacités de stockage.
Abstraire : Concevoir un modèle qui organise les données par composants géométriques J " et par attributs descriptifs ainsi qu'à établir des relations entre les objets.
Acquérir : Fonctions de numérisation et d'importation de données
Archiver : Transfert de données de l'espace de travail (en cours d'utilisation) vers l'espace d'archivage (stock)
Analyser : Analyse des données (méthodes quantitatives et statistiques) et analyse spatiale (opérateurs topologiques)
Afficher : Visualiser l'information géographique (cartes, tables, documents textes ....)
Les principales fonctions des logiciels SIG:
Utilisations courantes d'un SIG:
Le SIG idéal :
Idéalement, un SIG doit atteindre plusieurs objectifs et pour ce faire posséder certaines qualités. Il doit être ...
*Rentable (en fonction du mandat de l'organisme)
*Pertinent (les résultats plutôt que sur les méthodes de production)
*Flexible (capable d'évoluer)
*Sécuritaire (construit de façon modulaire pour minimiser les erreurs et protéger l'information confidentielle)
*Performant (contrôle de la qualité et efficacité des traitements)
*Indépendant (du matériel et des logiciels afin d'en assurer l'évolution et la portabilité)
*Coopératif (bien définir les rôles et les responsabilités des services et des individus impliqués)
*Motivant (impliquer les utilisateurs à toutes les étapes de la conception et de l'utilisation)
*Progressif (éviter les achats massifs d'équipements et limiter la saisie initiale des données afin de réduire les risques d'erreur et les coûts)
*Documenté (rédaction de la documentation parallèlement au développement du système)