Auteur: AROUR ELHACHMI
Analyses chimiques
1. dosage du carbone
Le carbone organique est dosé selon la méthode de ANNE. Celle ci consiste en une oxydation de la matière organique de l’échantillon de sol prélevé par la solution de bichromate de potassium à chaud, en milieu sulfurique. L’excès de bichromate de potassium non réduit, est titré par la solution de Mohr en présence du diphényle-amine et par différence avec un témoin ne contenant pas le sol. On déduit la partie réduite, proportionnelle à la teneur en carbone.
Le taux de matière organique est déduit en multipliant le taux de carbone par le coefficient 1,72.
2. Dosage du calcaire total
Le calcaire total est défini comme étant la totalité du calcaire dosé par destruction à l’HCl. Il est réalisé par la méthode du calcimètre de BERNARD.
Son principe repose sur la décomposition du carbonate de calcium par l’acide chlorhydrique et la mesure du volume de CO2 obtenu.
3. Mesure de la conductivité électrique
Elle permet d’obtenir rapidement la teneur globale en sels dissous ; elle est mesurée à l’aide d’un condutivimètre, exprimé en mmhos / cm dont le rapport de terre est de 1/5 à 25 °C.
4. Calcaire actif
Le principe consiste à titrer l’excès de l’oxsalate, par la manganimetrie et par la différence avec le résultat obtenu par l’oxsalata d’ammonium départ (témoin) on estime le nombre d’ion gramme d’oxsalate précipités et par la suite le nombre de mole de calcaire actif extrait.
5. L’azote (Méthode KLELDHAL)
A l’ébullition, l’acide sulfurique concentré minéralise quantitativement l’azote d’un composé organique en ammonium, la solution sulfurique est rendue alors fortement alcaline et l’ammoniac en est chassé par distillation, recueilli dans une solution borique, puis dosé en retour par une solution de titre connu.
6. Dosage de l’acidité du sol (pH)
Le pH est le coefficient caractérisant l’état acide ou basique d’une solution. La mesure est effectuée par voie électrique sur une suspension de 20 g de terre fine dans 50ml d’eau dégagée. On obtient le pH de l’eau ou acidité actuelle qui est la quantité d’ions H+ libres qu’elle contient.
Analyse physique
*Analyse granulométrique
L’analyse granulométrique permet de déterminer la texture, en classant par catégorie de diamètre les particules minérales du sol. Elle est effectuée par la méthode internationale modifiée par l’emploi de la pipette de ROBINSON.
La méthode consiste à détruire la matière organique par une attaque à l’eau oxygénée puis disperser les particules par l’hexamétaphosphate de sodium et par agitation
Les éléments non tamisables (argiles, limons fins et grossiers) sont isolés par prélèvement au cours de la sédimentation et le reste (sables grossiers et fins) séparé par tamisage.