HCDS 2002
Famille : Cactaceae.
Nom scientifique : Opuntia ficus indica.
Nom commun : Figuier de Barbarie.
1) Origine :
C'est une plante originaire d'Amérique, introduite en Espagne par les conquistadors espagnoles. Elle se trouve actuellement propagée dans tout le bassin méditerranéen (Espagne, Sicile et Afrique du Nord).
2) Description :
C'est un arbuste pouvant atteindre 3 mètres de hauteur. La partie basale, lignifiée par transformation des raquettes, forme les branches. Les branches aplaties prennent le nom de cladodes, ou raquettes. L' Opuntia se présente sous deux formes : épineuse ou inermes.
Les fleurs hermaphrodites s'insèrent sur le bord supérieur des cladodes, elles portent de nombreuses sépales grasses et de pétales ovales pointues, de couleur jaune vif.
Les feuilles, très petites, restent très peu de temps dans les auréoles, puis disparaissent. Le fruit est une baie comestible contenant des graines dures.
3) Exigences écologiques :
A) Climat : C'est une espèce qui croît dans les zones arides et semi-arides à pluviométrie supérieure à 150 mm par an. Elle redoute les grands froids et les gelées prolongées et résiste à la chaleur et à la sécheresse.
B) Sol : Bien que très peu exigeante sur le plan pédologique, cette espèce craint les sols hydromorphes, lourds et compacts. Elle s' adapte mieux aux sols légers.
C) Etage bioclimatique : Elle est présente dans les étages arides et semi-arides.
D) Altitude : Se développe à des altitudes allant de 10 à 1000 m.
4) Mise en culture :
L' Opuntia se multiplie par bouturage des cladodes. Afin d'assurer une bonne reprise au bouturage, il est recommandé de planter des cladodes âgées de 3 à 5 ans sur un sol propre, dépourvu d'adventices. Parmi les techniques de plantation, on distingue:
-La plantation à raquette unique : c'est la technique la plus utilisée. Elle consiste à poser les raquettes à plat sur le sol ameubli et/ou sillonné, puis les recouvrir aux 2/3 de terre.
• Avantages : plus rapide ; moins coûteuse.
• Inconvénients : elle entraîne un retard d'entrée en production fruitière d'une à deux années,
-La plantation à double raquettes : c'est une technique qui consiste à planter à l'opposé de la première technique une raquette double. Elle a l'avantage de permettre une entrée en production plus rapide.
a) Densité:
La densité de plantation est fonction de l'aridité du milieu sous les pluviométries allant de 150 à 500 mm/an. Les écartements sont de 5 à 10 m entre les rangs et de 0,5 à 1 m entre les cladodes. Elle est de 4 000 pieds/ha dans les zones à pluviométrie annuelle de 400 mm et de 1 000 pieds/ha dans les zones sous mie pluviométrie de 150 mm/an.
b) Fertilisation:
L'apport de la fumure, selon certains auteurs, influe positivement sur la production de 1' Opuntia ainsi que sur sa teneur en protéine. Il est de l'ordre de 10 t/ha de fumier ovin, 50 unité/ha de P2 G2 et 20 unité/ha d'azote.
C) Irrigation:
L'arrosage des jeunes plantes est nécessaire durant les deux premières années. Il est de 4 à 5 1/pied, à raison de deux fois la première année et une fois la deuxième année.
Quelques recommandations à prendre en considération:
D'après les expérimentations réalisées par certains chercheurs sur la culture des Opuntia, la technique de plantation la plus recommandée est celle à raquette simple (ou unique):
-éviter le contact direct des raquettes plantées avec le fumier;
-veiller à ce que les raquettes à planter soient saines, ni trop âgées ni trop jeunes, laissez-les se cicatriser durant une à deux semaines avant leur plantation;
-l'irrigation à partir du mois d'avril;
-le désherbage à proximité des raquettes est nécessaire.
5) Production:
La production des Opuntia varie en fonction de plusieurs paramètres tels que: type de sol, irrigation, apport de fumure et fréquence de coupe.
6) Usage:
L'Opuntia peut servir d'aliment pour l'homme et l'animal à la fois. Pour l'alimentation humaine, son fruit délicieux et nourrissant peut être séché et conservé. On en prépare aussi d'excellentes confitures.
Usage médical:
- Composition chimique : mucilage, sucre, acide glutamique, acide citrique, acide malique, acide oxalique et vitamine C.
Vu sa composition chimique, 1' Opuntia possède des propriétés médicinales importantes. C'est un bon diurétique, antispasmodique et émolliant. Par la fermentation de son fruit, on peut tirer un liquide alcoolique distillable.
7) Valeur fourragère:
Bien qu'il n'existe pas d'étude très précise sur l'acceptabilité des raquettes par les animaux, plusieurs auteurs confirment qu'elles sont bien appréciées par le bétail quand elles sont distribuées fraîches et hachées. D'après Monjauz et Le Houérou (FAO, 1989), les bovins consomment 25 à 35 kg de raquettes fraîches par tête et par jour, tandis que les ovins consomment jusqu'à 5 kg par tête et par jour (Cordier 1947, in FAO, 1989).
Du fait de sa faible valeur fourragère -0,72 UF/kg MS (FAO, 1989) - les raquettes de 1' Opuntia devront être distribuées à l'animal comme aliment supplémentaire, additionnées à un autre fourrage ou concentré. Une ration à base d'Opuntia seul ne répond même pas aux besoins d'entretien de l'animal, tandis qu'elle réduit considérablement ses besoins en eau.
8) Option de développement:
Plante très adaptée aux conditions écologiques de la steppe. Elle est doublement importante pour:
- la production d'un réservoir fourragèr de sécurité et d'un revenu complémentaire aux agro-pasteurs, par la vente du fruit;
En outre, la culture d'Opuntia Ficus Indica présente des incidences prouvées sur la mutation de l'environnement par:
- son pouvoir sur l'évolution des sols;
- ses capacités de création d'un bioclimat localisé.
Le HCDS projette la propagation de cette espèce à travers les zones des parcours pour la constitution d'un potentiel fourrager, de protection et de support de l'activité pastorale, plus particulièrement en années de disette
- la protection et la conservation des zones sensibles par l'occupation de territoire marginal et non concurrentiel à l'installation d'une agriculture intensive et l'efficacité dans la lutte contre la désertification de l'espace pastoral.
- ses possibilités dans le contrôle de la pollution atmosphérique par la réduction du taux du C02 de l'air;