Exigences edapho-climatiques
PH optimal entre 6,0 et 8,0
Température optimale entre xx° et xx°
tournesol (plante), plante oléagineuse de la famille des composées, cultivée principalement pour ses graines à partir desquelles on produit une huile comestible. L'huile non raffinée entre dans la composition des savons et des bougies. Les tourteaux (les résidus solides du pressage de l'huile) sont employés comme aliments du bétail. Les graines crues sont utilisées comme aliments pour volailles et sont également consommées par les humains. Le tournesol fut introduit en Europe par les Espagnols au XVIe siècle. C'est une plante pouvant atteindre 4 m de haut, aux larges feuilles. L'inflorescence est un grand capitule de fleurs ligulées jaune d'or autofertiles.
Une espèce du même genre, le topinambour, est utilisée en alimentation animale et ses tubercules peuvent être consommés bouillis, cuits à l'étouffée ou dans des tartes.
Le genre du tournesol, qui comporte 67 espèces de plantes herbacées annuelles ou pérennes, est considéré comme originaire d'Amérique du Sud, bien qu'il soit actuellement réparti presque dans le monde entier. Certaines des espèces les plus grandes peuvent atteindre une hauteur de 3 m. L'énorme capitule solitaire pouvant atteindre presque 1 m de diamètre est composé de fleurs ligulées jaunes et d'un disque central de fleurs jaunes, brunes ou pourpres en fonction de l'espèce. L'orientation de la fleur vers le soleil est le résultat direct d'une croissance différentielle de la tige. Un régulateur de croissance végétal, l'auxine, s'accumule du côté ombré de la plante lorsqu'elle est éclairée de manière inégale. Cette accumulation a pour résultat une croissance de la tige plus rapide du côté ombré que du côté éclairé et la tige s'incline vers le soleil.
Classification : le tournesol, Helianthus annuus, appartient à la famille des Composées. Le topinambour a reçu le nom botanique d'H. tuberosus.
Façons culturales
Mode de semis
Le semis à la volée est à proscrire .
Le semis d'automne: possible avec une variété adaptée.
Le semis en dérodé: le plus tôt possible .
Le semis d'automne en toutes régions (octobre-novembre) permet d'augmenter fortement le potentiel du tournesol: des rendements supérieurs à 28 qx/ha ont été obtenus en démonstration chez les agriculteurs.
Néanmoins, cela nécessite l'emploi d'une variété résistante au froid en début de cycle: la variété "Nora" qui présente ces caractéristiques sera disponible prochainement.
Afin d'éviter les risques de retour des pluies au moment de la récolte, il est conseillé de semer le tournesol en culture dérobée avant le 15 juin.
Le semis en ligne est la technique conseillée. ce mode de semis permet:
d'économiser de la semence, soit au moins 100 Dh/ha d'économie pour la semence certifiée (c'est l'équivalent de la location d'un semoir à céréales); de faciliter l'entretien de la culture: binage et démariage; une meilleure exploitation du sol par la culture et donc un meilleur rendement.
Semoir à céréales .
Semer en ouvrant 1 rang sur 4, soit 60 à 70 cm d'écartement entre lignes.
Profondeur de semis: 3 à 5 cm maximum, éviter de semer trop profond pour obtenir une levée rapide et regroupée.
Vitesse de semis: ne pas dépasser 5 km/heure pour obtenir une levée régulière.
Semoir de précision :
Viser une dose de semis de 80 000 graines par hectare.
L'intérêt de l'utilisation du semoir de précision réside dans la maîtrise de la profondeur de semis (3-5 cm), la régularité de la levée et l'économie des semences. Le démariage est une opération facultative.
Semer en ouvrant 1 rang sur 4, soit 60 à 70 cm d'écartement entre lignes.
Le semis précoce: premier facteur de production :
La date de semis détermine la période de floraison-maturité du tournesol, phase sensible à la sécheresse.
Le semis précoce, qui permet d'éviter les déficits hydriques intenses et les hautes températures durant la phase reproductrice, est une voie efficace pour concrétiser le potentiel de la culture.
Conduite de culture (Champ conduit)
Le tournesol a une racine pivotante se caractérisant par une sensibilité aux obstacles (semelle de labour, tassement, obstacles ...). En sol profond et bien travaillé, le pivot racinaire exploite une grande profondeur de sol (jusqu'à 2 m) ce qui lui permet d'améliorer son alimentation en eau et en éléments nutritifs et de mieux résister à la verse.
Le semis direct ou le non labour peut être envisagé en vue de réduire les charges de travail du sol et d'économiser l'eau de pluie.
Le semis direct qui est adapté uniquement aux sol bien structurés (plus de 25% d'argile et à structure stable), est réalisé avec un semoir spécial.
Après récolte du précédent :Labour (en juin sur 25 à 30 cm) Charrue à disques ou à socs ou Chisel (2 passages croisés et en conditions sèches).
après retour des pluies :Emiettement grossier du sol (sur 10 cm) et incorporation d'engrais Cover crop ou cultivateur (1 seul passage).
avant semis -même en sec- : Préparation du lit de semences (sur 6 cm) Cover Crop ou Herse ou vibroculteur (1 à 2 passages)
Fertilisation
Fertilisation azotée: au maximum 60 unités d'azote/ha ,Un tournesol bien enraciné valorise mieux l'azote des couches profondes du sol. Les besoins totaux de la culture en azote pour un rendement de 25 qx/ha sont 115 unités/ha. Les recherches ont montré que la dose maximale que peut valoriser la culture du tournesol est de 60 unités/ha avec un gain de rendement de 3 qx/ha au plus par rapport à l'absence de la fertilisation azotée.
L'apport de l'azote est préconisé, au semis ou avant, sous forme d'engrais de fond sauf en irrigué où le fractionnement est justifié.
Fertilisation phospho-potassique
Objectif: viser à compenser les exportations par la culture qui sont de 20 unités en P2O5 et 40 unités en K2O sur des besoins de 30 et 40 unités/ha respectivement pour P et K et pour un rendement de 25 qx/ha.
A défaut d'analyses du sol, les doses conseillées en engrais phosphatés et potassiques sont:
Bore : Des carences en bore sont observées sur des sols peu profonds et riches en calcaire.
Dans des situations à risques, il est conseillé d'incorporer au sol 400 g de bore/ha avant le semis.
Irrigation
Irrigation d'appoint: pas avant le début floraison
Plus le développement végétatif du tournesol à la floraison est modéré, plus l'eau d'irrigation est valorisée. Prévoir 1 à 3 tours d'eau (30 à 50 mm par irrigation) à positionner à partir du stade bouton floral (3 cm). En cas d'un seul tour d'eau, il faut le faire en début floraison
En tournesol dérobé: des apports en eau bien positionnés permettent une meilleure efficacité de l'eau d'irrigation
Ennemis de la culture
Mildiou: une maladie redoutable à prendre en compte
Le mildiou est présent sur l'ensemble des régions de production du tournesol. La nuisibilité de la maladie est très forte: lorsque la plante est atteinte, la production des graines sur le capitule est nulle. La présence sur feuilles se manifeste à la face inférieure par un duvet blanc le long des nervures. En attaque primaire, la plante est nanifiée avec le capitule dressé et stérile.
La lutte par les semences. Les seuls moyens de lutte actuellement sont:
soit l'utilisation de variétés hybrides qui résistent à la maladie par voie génétique (contre la race européenne) et par traitement des semences (contre les autres races);
soit l'utilisation de semences populations, traitées au métalaxyl (Apron 35 SD) à raison de 6 grammes de produit commercial par kilogramme de semence.
Récolte
Avant floraison, prévoir 2 à 3 tours d'eau de 40 à 50 mm et ne pas faire des tournesols exubérants.
A partir floraison, prévoir 4 à 5 tours d'eau de 50 à 70 mm.
Le rendement grain est directement lié à la durée du fonctionnement du feuillage en post-floraison
Ne pas perdre des quintaux de graines en récoltant sur-maturité
Pour limiter les pertes par égrenage ou par dégâts d'oiseaux, il ne faut pas retarder la récolte.
Le stade optimum de récolte est atteint lorsque l'humidité des graines est de 9 à 12 %. Ce stade peut être repéré visuellement à travers:
le dos du capitule qui vire du jaune au brun;
les fleurons qui tombent d'eux mêmes.
Décembre-Février