Par: Adelène Bouadjenak
Malgré un semblant de prise de conscience ces dernières années, les pesticides sont omniprésents autour de nous : aliments, eau, sols, air … jusqu'au plus profond de nous-même ! La polémique autour de ces produits monstrueux n'a hélas pas engendré de révolution agricole, mais seulement le développement de vices de langage tels que l'emploi des expressions « produits phytosanitaires », « produits phytopharmaceutiques » … pour désigner en fait … des pesticides ! Ne nous faisons pas duper ! Ne restons pas dans le flou ! Le propos de cet article est d'abord la démonstration de l'omniprésence des pesticides dans notre environnement, ensuite l'évaluation du danger encouru et enfin, sans quoi cet article serait quasiment inutile, la suggestion de l'agriculture, du jardinage naturel !
La France est le troisième consommateur mondial de pesticides avec 90 000 tonnes par an, et le premier en Europe. Cette coquette quantité de poison est présente, dans les beaux légumes que vous achetez : les belles tomates bien rouges sans le moindre point noire, les poivrons avec trois graines… Cette coquette quantité de poison est présente dans la viande que nous mangeons, car les bêtes ont eu une alimentation inévitablement contaminée… Cette coquette quantité de poison est présente dans l'eau que nous buvons, en effet, outre la contamination directe des points d'eau, les nappes phréatiques sont contaminées car l'irrigation intensive véhicule le poison jusqu'à elles. Ainsi, nous n'établirons pas la liste complète car elle est trop longue ; néanmoins nous pouvons affirmer que l'environnement est infecté.
Les pesticides sont à l'origine de nombreux cancer, malformation congénitale, problèmes d'infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli… Nous avons quasiment tous des résidus de pesticides dans notre organisme et sommes donc exposés à ces risques sanitaires, et biens d'autres risques qui pourraient faire chacun l'objet d'un article. Quoiqu'il en soit, les pesticides sont présents, les pesticides sont mortels !
Certes, le risque zéro n'existe pas, mais l'heure est vraiment grave. Il faut s'opposer à l'utilisation des pesticides, à long terme. A court terme, commencez par soutenir l'agriculture bio, l'agriculture naturel et pourquoi pas, si vous possédez de l'espace, jardiner au naturel, et produire vos propre légumes 100 pour 100 naturels ! Vous pouvez dès maintenant télécharger votre guide jardiner au naturel !
A propos de l'auteur:
Adelène BOUADJENAK est passionné de la nature et des animaux. Il est partisan de l'agriculture bio et la soutient en écrivant et en dénonçant les abus des grandes firmes multinationales.
Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits