Auteurs: KHADRAOUI ZIANE et OUANOUKI YACINE
a). Caractères biologiques:
A partir de l’apparition de cette espèce durant la période de Juillet en Octobre, ainsi que l’apparition de la larve L4 au début, et l’imago à la fin de cette période, on constate que la ponte s’effectue à la fin du mois d’Octobre; en plus les embryons subissent une diapause hivernale qui dure jusqu’au mois de Mars. A partir de cela, on déduit que l’éclosion des œufs s’effectue au mois de Mai, et la période de développement larvaire s’achève au mois d’Août. Comme les autres espèce de Sphingonotus, l’espèce présente une seule génération durant l’année (Fig. 32).
Tableau N° 23 : Stades post-embryonnaires de Sphingonotus maroccanus.
b). Caractères écologiques :
Selon CHOPARD (1943), cette espèce se ressemble à S. azurescens de point de vue morphologie, ainsi que leurs caractéristiques écologiques dont on cite leur adaptation aux régions semi-arides.
Selon nos observations cette espèce se ressemble morphologiquement à S. lucasi. Généralement les espèces du genre Sphingonotus se ressemblent à l’exception de quelques détails. Cette espèce comme les autres se trouve dans la station II et surtout dans les zones où pousse le choubrougue (Noaea mucronata) et le chih (Artemesia herba-alba) et selon nos données cette espèce s’adapte mieux aux températures élevées (thermophile).