Exigences edapho-climatiques
PH optimal entre 6,0 et 8,0
Température optimale entre 2° et 40°
L'amandier (Prunus dulcis) est un arbre de la famille des Rosaceae, dont les fleurs d'un blanc rosé, apparaissent avant les feuilles. C'est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver, une période où il gèle encore le matin.
L'amandier est un des symboles de la virginité : les fleurs paraissant bien avant les feuilles, chaque rameau se voile alors complètement de blanc, évoquant ainsi une robe de mariée.
C'est un arbre aux fleurs pentamères (pièces florales par 5 ou multiple de 5). Il peut atteindre 6 à 12 mètres de haut. Il vit de en moyenne plus de 100 ans et se multiplie par semis ou par greffes. Son bois, de bonne qualité, s'utilise en ébénisterie.
Son fruit est l'amande. Le plus gros producteur est la Californie, avec à peu près 50 % de la production mondiale. L'amande est délicieuse naturelle, c'est un fruit béni que l'on peut aussi déguster en dragée ou en praline, mais amère (fruit de l'amandier sauvage), elle devient toxique pour l'homme, voire mortelle à certaines doses car elle contient de l'acide cyanhydrique.
Rusticité : zone 9-10 (il supporte le froid jusqu'à -5°).
Durée de vie : plus de 100 ans (celui-ci est photographié à Antony-92, et a plus de 100 ans). L'Amandier est l'arbre fruitier le plus durable. Mais sa production s'épuise rapidement.
Façons culturales
Mode de semis
7 a 8 m entre arbre.
une densite de 150-175 pieds /ha.
Conduite de culture (Champ conduit)
-un labour de printemps apres la nouaison pour detruire les mauvais herbes.
-un sacrifiage ou hersage au cours de l'ete.
Fertilisation
le fumier et les engrais doit etre epandus sur un rayon de 2- 3 m aoutour de l'arbre.
-tous les 2 ans .sauf l'azote qui sera apporte chaque annee.
L'équilibre à respecter pour une amanderaie adulte est le suivant: N = 1; P205 = 0,3 et K20 = 1 à 1,2. Si l'amanderaie est conduite en bour (200 à 280 arbres/ha), apporter 80 à 90 unités d'N dont 60 un mois avant la floraison et 20 à 30 à la nouaison; P205 = 30-35 unités et K20 = 80-100 unités en localisation de surface en Décembre-Janvier. Pour une amanderaie adulte conduite en irrigation (300-400 arbres/ha), apporter: 100 à 120 unités d'N dont 50-60 un mois avant floraison; 25-30 à la nouaison et 25-30 au grossissement du fruit; P205 = 40-45 unités et K20 = 120-140 unités en localisation de surface et enfouissement par discage en Décembre-Janvier.
Irrigation
l'amandier est conduit en sec, les rendements et la qualité des amandes ne sont intéressants que si la pluviométrie est supérieure à 500 mm, pour une pluviométrie annuelle moyenne de 550 mm et une densité de plantation de 260 arbres/ha, les rendements en culture en sec sont de 2,5 T pour Marcona et 1,8 T pour Fournat de Brezenaud. Avec 3 à 4 irrigations d'Avril à Juin de 600-800 m3/ha chacune, les rendements peuvent être doublés. L'irrigation localisée au goutte à goutte peut être envisagée sur l'amandier.
Ennemis de la culture
Les maladies cryptogamiques comme la moniliose, l'anthracnose, le coryneum et plus récemment le verticillium ainsi que les ravageurs tels que les pucerons, les scolytes, les acariens et le capnode sont les principaux agents biotiques qui compromettent la production et la longévité des amandiers. Il existe des différences de sensibilité variétale. Des observations sur le terrain et l'intervention des services de la protection des végétaux permettent d'établir un calendrier de traitements en fonction des conditions climatiques locales et des cycles des parasites.
Récolte
-recolte en vert :juin a aout .lorsque l'amandon devient blanc.
-recolte ensec : fin aout a octobre :lorsque les ecales s'ouvrent.
les rendements en culture en sec sont de 2,5 T pour Marcona et 1,8 T pour Fournat de Brezenaud