Auteurs: ADLI BEN ZIANE et YOUSFI ISMAIL
1. Dispositif d’extraction type clevenger :
L’extraction a été réalisée à l’aide d’un appareil de type clevenger (fig. ), il se compose d'un ballon qui sert comme un récipient pour notre matériel végétal, porté sur un chauffe-ballon électrique. Ce ballon est surmonté par une colonne verticale terminé par une ouverture fermée à l’aide d’un bouchon (pour contrôler la pression à l'intérieur du dispositif), un réfrigérant menu d'une voie d'admission et deux voies d'évacuation d'eau. Un robinet et une ouverture (β) pour permettre le maintien du niveau de liquide dans le dispositif.
2. Matériels végétal :
Des feuilles prélevées sur des sujets sains, en printemps (5 mai 2001) dans la station de Ain ouesserra appartenant à l’étage bioclimatique aride moyen à hiver frais (altitude, latitude, longitude).
Classification :
Le pistachier de l'Atlas, appartient à la famille des Anacardiacées à l'ordre des terebinthales, le genre est Pistacia, l'espèce est Pistacia atlantica Desf.
Description :
La hauteur :
C'est un arbre de 3 à 5 m peut atteindre 20 m de hauteur avec un diamètre de tronc de 1 m.
La cime :
C'est un arbre d'une cime volumineuse et arrondie.
Les feuilles :
Feuilles composées, pennées, caduques, les folioles sont impaires, les paires au nombre de 3 à 4, les feuilles à rachis finement ailés à folioles lancéolées.
Les fleurs :
Sont apétales, unisexuées, inflorescence en grappes rameuses ; et c'est une espèce dioïque.
Les fruits :
Sont des petites drupes noirâtres, globuleux, sensiblement ovoïdes, de 5 à 6 mm.
L'éthnobotanique de Pistacia atlantica Desf. :
L’enquête auprès de l'ensemble des utilisateurs a pu déterminer le rôle que joue le Pistachier de l'atlas dans l'éthnopharmacie de la région, le décocté de ses fruits utilisés contre les maladies de reins. En poudres les galles formées par les pucerons et qui sont appelées par la population locale "Aff’s", sont utilisées contre les douleurs abdominales.
Selon Koriga, (2000) ; les feuilles et les graines du Pistachier peuvent être utilisées comme un fourrage pour les animaux.
Selon Monjauze, (1980) in Koriga, (2000) "le Betoum" sécrète une résine mastic, dont les populations locales faisaient avec autrefois quelques usages et dont la pharmacie s'est longtemps servie pour la fabrication d'onguents. Ce mastic fut exploité jadis dans «le pays des Dayas » au sud de la région de Laghouat. Et selon Morsli 1992 in Koriga, (2000) le Betoum est rustique, résistant à la sécheresse et peut exigeant en pluviométrie, comme peut être un protecteur de la steppe pastorale et même des zones arides.
3. Les milieux de culture :
- Milieux de culture (Müller-Hinton) :
Le milieu de culture de gélose Müller-Hinton est utilisé pour la culture bactérienne et préparé à l’institut de Pasteur d’Alger sa formule en gramme par litre d'eau distillé est :
¨ Infusion de viande de bœuf (2 g ) ;
¨ Hydrolysât acide de caséine (17,5 g ) ;
¨ Amidon. (1,5 g).
- Bouillon nutritif :
Il est utilisé pour la multiplication et le développement des bactéries, il est préparé l’institut de Pasteur d’Alger, ces constituants sont :
¨ Peptone (1%) ;
¨ Chlorure sodique (0,5 %) ;
¨ Extrait de bœuf (0,5 à 1 %) ;
¨ 1 litre d'eau distillé.
- Eau physiologique :
Selon Boudjaoui et Berbar, (1998), la préparation de cette eau nécessite 9 g de Nacl et 1 litre d'eau distillée en agitant sur une plaque chauffante, puis on la mis dans des flacons de 300 ml et portés à l'autoclave pour la stérilisation pendant 20 mn à 120°C.
- Gentamicine :
C'est un antibiotique qui appartient à la famille des oligosacharides (ou aminosides) qu'ils ont habituellement un large spectre d'action bactéricide (Leclerc et Col, 1983 in Boudjaoui et Berbar, 1998).
4. Bactéries :
Les bactéries qui ont fait l’objet de notre étude appartenant au American type culture collection A.T.C.C. sont :
· Staphylococcus aureus. ATCC 25923.
· Pseudomonas aeroginosa. ATCC 27853.