Auteurs: BENCHRIK MADANI et LAKHDARI SAYEH
Les milieux pré sahariens Algériens se caractérisent par une conjonction de multiples facteurs ( faible pluviosité, sol pauvre en élément nutritifs, diminution du couvert végétal ……etc.
Dans notre étude nous s’intéresse à l’entomofaune de l’Alfa pour avoir plus des connaissances concernent cette population.
Le matériel étudié est échantillonné par les méthodes des piégeages ( pièges de barber et pièges colorées – pot jaune - ), ce matériel comprend essentiellement : les Arachnides, les insectes et les crustacées.
Nous avons choisir trois stations dans la région d’étude ( Zâafrane), la première station est caractérisée par la dominance de la sparte « Lygeum spartum », la deuxième et la troisième station se caractérisent par la dominance de l’Alfa « Stipa tenacissima ».
L’étude comparative entre les trois stations étudiées nous a permis de mettre en évidence les différences qui existent entre elles et leur influence sur la composition de l’entomofaune.
L’étude synécologique nous a permis d’avoir 51 espèces et 1796 individus d’insectes au cours de la période d’échantillonnage, répartis dans les trois stations ; la première station présente le nombre le plus important avec 38 espèces et 1009 individus, la station II présente 25 espèces et 439 individus et dans la troisième station nous avons récolté 23 espèces et 348 individus.
Pour une meilleur estimation de la richesse spécifique et du degré d’organisation de chaque peuplement est montrée par l’utilisation de l’indice de diversité de SHANNON, la plus grande valeur de la richesse spécifique est marquée dans la station dominée par le sparte « Lygeum spartum » avec 38 espèces, on pense que la station I( à sparte) est la plus stable, ceci peut être expliqué par les avantages que présente cette parcelle.
L’indice de similarité a confirmé que les trois peuplements sont proche l’un de l’autre et indique une similitude de plus de 50%.
On peut conclure que l’ensemble de l’entomofaune constitue une biocénose avec les plantes-hôtes : Alfa et sparte. Cependant la faune Algérienne est très mal connue particulièrement celle des zones steppiques. Pour cette raison on a choisi ce sujet a fin de réaliser d’une part un inventaire de l’entomofaune steppique et ainsi contribuer à la connaissance écologique et géographiques d’autre part.
En fin nous signalons qu’on a rencontré des difficultés surtout pendant la récolte. Les gens et les bergers de la région ; du fait de leurs ignorances, ont contribué considérablement sur le nombre des espèces capturés ( endommage des pièges, ….etc).