Auteurs: KHADRAOUI ZIANE et OUANOUKI YACINE
Le milieu d’étude est situé au Nord de commune de Moudjbara au proximité de la route qui lie les deux communes de Djelfa et Moudjbara. Cette région est limité par le piedmonts de Kef El medoir, et le piedmonts de djebel Sboa moukrane jusqu'au limites Nord de la commune(Moudjbara), cette région est caractérisée géologiquement par des formation quaternaire avec une sédimentation récente, qui contiennent la boudingue (les cailloux, et les pierres) et le sable et l’argile. Ces formation existent le long de dépression de Djelfa et qui forment la zone de Malka possédant des sols fertiles pour l’agriculture.
Pour la formation tertiaire, l’aire de miocène, présentent dans des sols peu évoluée contient l’argile et les pierres, il se trouve à l’ouest de la zone d’étude.
La zone Nord de la commune de Moudjbara présente un couvert forestier dense (8814 ha) qui rentre dans les travaux de barrage ver. La zone est riche en eau en particulier, la pluviométrie recule (150 à300mm) qu s’infiltre vers les nappes grâce aux files existant dans la région et la perméabilité de la couche de crétacée, ce débit de certaines puits est de 36 L/s,
(U.R.B.A.T.I.A., 1996).