Auteurs: ADLI BEN ZIANE et YOUSFI ISMAIL
La méthode utilisée est celle de disques (diffusion), elle est très utilisée dans les tests de sensibilité aux antibiotiques.
Cette méthode nécessite l’extrait de la matière végétale à tester, les bactéries soumises aux tests et des antibiotiques.
La nécessité nous oblige de décrire bibliographiquement le matériel végétal et les bactéries qui feront ensuite l’objet de notre étude expérimentale.
1. Matériel végétal :
Notre matériel végétal est les feuilles de Pistacia atlantica Desf. le pistachier est un genre qui croit en steppe semi-désertique (semi-aride en Iran, en Turquie et en Syrie) où l’hiver est froid et l’été est long, sec et chaud, il peut croître aussi dans les régions où les précipitations varient entre 100 et 120 mm/an et une altitude de 1620 – 1700 m l’exemple de Rafsandjan en Iran (Kaskaa, 1994 in Sbâa, 2000).
Ce genre est dioïque, il est caractérisé par des feuilles composées, pennées, généralement persistantes. Toute fois les feuilles simples apparaissent sporadiquement sur Pistacia vera. Les grappes de fleurs mâles sont généralement compactes et plus petites que celles des fleurs femelles qui sont toujours lâchées, engées ou dispersées latéralement sur les rameaux. Les fruits sont des drupes (Seigne, 1985).
Les espèces existantes dans le bassin méditerranéen, qui sont présentes à l’état spontané sont : Pistacia lentiscus, P. palestina, P. khinjuk, P. atlantica, P. terebinthus ; et en fin Pistacia vera originaire de l'Iran et de l'Inde, cultivé pour ces fruits, est subspontané dans presque tous les pays méditerranéens (Seigne, 1985).
Selon Poudy, (1952) le pistachier de l’Atlas est une essence disséminée de caractère méditerranéen, ayant une aire botanique très étendue. Commune en Afrique de Nord, on la trouve aussi dans le proche Orient et en Iran (perse), où elle forme même des peuplements étendus.
2. Bactéries
Les bactéries qui feront l’objet de notre étude sont :
Staphylococcus aureus :
Selon Avril et Col, (1992) in Boudjaoui et Berbar, (1998) c'est une bactérie Gram positif et les définie comme des cocci appartenant à la famille des micrococcacées, se développent en aérobiose.
Cependant Singleton la décrit comme une coque (environ 1µm de diamètre), non mobile, commensale et pathogène pour l'homme et les autres animaux.
Boudjaoui et Berbar, (1998) énumèrent les aspects chimiques d'une infection à S. aureus :
Les infections cutanées, les toxi-infections alimentaires et les syndromes de chic toxique qui est la conséquence d'une prolifération vaginale chez les femmes qui utilisent les tampons périodiques. Alors, l'infection se manifeste par des troubles précoces, des vomissements et des diarrhées.
L'effet des huiles essentielles sur cette souche nous montre :
¨ Une très haute sensibilité aux extraits par l'héxane-diéthyle éther d'Ammoïdes verticillata (Kebeb et Merad, 1999) ;
¨ Une sensibilité considérable aux extraits par hydrodistillation de Origanum onites L., Thymus capitatus Hoffman et Link (Biondi et al, 1993) ;
¨ Moyennement sensible aux huiles obtenues par hydrodistillation de fruit de Ammoïdes verticillata, comparativement aux autres souches bactériennes Gram positif. (Yahyaoui et Saidi, 2000).
Pseudomonas aeroginosa :
Selon Berhe et Col, (1988) in Boudjaoui et Berbar, (1998), c'est une bactérie Gram négatif, bacille aérobie strict, croit facilement dans des milieux ordinaires ; elle attaque les sujets immunodéficients en aggravant l'état d'infection de la peau (eczéma, dermatite, traumatisme, brûlures…etc.).
Leclerc (1995) signale que c'est une espèce pathogène, communément rencontrée dans l'eau, fréquemment isolée sur la peau et les muqueuses de l'homme ou des animaux, elle est aussi particulièrement résistante aux antibiotiques et même aux antiseptiques.
En ce qui concerne l'effet des huiles essentielles sur cette bactérie, il est à remarquer que :
¨ Elle est plus résistante aux extraits par l'héxane d'ombelles de Magydaris panacifolia L. cependant il apparaît que les autres souches bactériennes et surtout les Gram positifs sont sensibles (BOUDJAOUI et BERBAR, 1998) ;
¨ Moyennement résistante à l'huile essentielle de fruit d'Ammoïdes verticillata, comparativement aux autres souches bactériennes Gram positif ou Gram négatif (Yahyaoui et Saidi, 2000).
¨ Très résistante aux huiles essentielles obtenues par hydrodistilation de : Ammoïdes verticillata L., Thymus capitatus Hoffman. et Link., Oregano, Sage et Laurus nobilis L. comparativement aux autres souches bactériennes Gram positif ou Gram négatif. (Biondi et al, 1993).