Date de publication : Apr 20, 2013 7:0:0 PM
www.bienpublic.com le 20/04/2013
L’agriculture bio se développe à un bon rythme en Côte-d’Or. Photo J. P.
Le Senduà nos questions.
Le Service d’accompagnement agrobiologique et rural de Bourgogne (Sedarb) tenait son assemblée générale, ce vendredi à Dijon. Son président, Bernard Krempp, a répondu à nos questions.
Bernard Krempp, quel est l’état des lieux de l’agriculture bio en Bourgogne ?
« Le point positif principal, c’est qu’en 2012, il y a eu 75 nouveaux producteurs bio en Bourgogne. Cela progresse moins que l’année précédente, mais cela reste un bon bilan par rapport à d’autres régions. »
Le regard des agriculteurs sur le bio évolue-t-il de manière positive ?
« D’année en année, le regard change. La cause bio n’est pas acquise pour tous les agriculteurs, mais le temps qui passe travaille pour le bio. On a une pollution moindre d’une part, mais surtout, il existe une demande sociétale qui augmente. Le citoyen prend conscience que le geste d’achat pèse énormément sur le mode de production. Et il souhaite de plus en plus de produits sains. »
Quelle est la motivation des agriculteurs pour passer au bio ?
C’est très souvent le fruit d’une très longue réflexion. Les agriculteurs qui passent au bio se sont aperçus que le niveau de leur production dépendait beaucoup trop des fertilisants ou des produits de traitement. Or, les charges de ces produits ne font qu’augmenter.
Passer au bio, est-ce une transition difficile pour un agriculteur ?
« Ce n’est jamais évident, mais il existe désormais des structures pour les aider, les accompagner. Désormais, on a trois axes de travail principaux : encadrer encore mieux les dossiers de conversion afin de montrer aux agriculteurs que ce n’est pas si dur ; assurer un meilleur accompagnement sur le terrain des agriculteurs ; enfin, il faut jouer la carte du partenariat avec les chambres d’agriculture et les structure de commercialisation. »
Source: http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/04/20/le-bio-gagne-du-terrain