Auteurs: KHADRAOUI ZIANE et OUANOUKI YACINE
L'élude de la diversité des peuplements Orthoptérologiques des trois stations fait appel au calcul de l'indice de diversité de SIIANON-WIENER et de l'équitabilité.
Tableau N° 32 : Indices de diversité et équitabilité dans les trois stations.
a) . La valeur H' égale zéro si l'ensemble contient une seule espèce, et celles sont égale à Log 2 (S) si toute les espèces contiennent le même nombre d'individus, savant que les deux valeurs sont les limites d'une intervalles dans la quelle H' est variable, (BARBAULT, 1995).
D'après ces données, on peut conclure qu'elle que soit la valeur H', cette dernière n'est significative si on la compare pas a la valeur théorique maximale de la diversité (HMax =3.01), c'est à dire ils ont les même nombre d'espèces malgré que leur indices de diversités sont différent : Juillet (H' =2.8) et Septembre (H' =2.23). C'est une indication importante sur la distribution des espèces, elle est plus équilibrée dans le premier mois que dans le deuxième. La seule explication de ces résultats est la différence de température entre un mois estival (Juillet ) chaud et un autre automnal (Septembre) moins chaud, ce que ZERGOUN (1991) constate pour les peuplement d'Orthoptères dans l'aride.
Dans la même station, les mois de Mai et d'Octobre ont la même valeur de diversité (H'= 2.42). Alors qu'ils se différent au niveau de la valeur maximale de diversité, le mois de Mai avec HMax =2.82, et le mois d'Octobre de HMax =2.59 (Fig. 40). Ceci peut signifie que la distribution des individus en mois d'Octobre malgré que le nombre d'espèces est moindre est mieux que celle du mois de Mai qui contient plus d'espèces. On constate que cet ensemble d'individus est jeune et il possède une grande aptitude à se reproduire.
CHERAIR (1995), précisé que les indices de diversité qui sont inférieur à 2.48 sont des indices faibles, ceci d'après les études faites au niveau des stations de Djelfa (2.44) et de Moudjbara (2.18).
b) . L'équitabilité : elle varie de 0 à 1 : tend vers 0 quand la quasi-totalité des effectifs est concentrée sur une espèce ; elle est de 1 lorsque toutes les espèces ont même abondance.
L' indice d'équirépartition, est le premier à etudier pour déterminer, soit le raprochement ou bien l'eloignement entre H' et HMax. Cet aspect est indicateur de la diversité, en raison du rapprochement d'indice de diversité de la valeur 1 ou de l'éloignement (Fig. 41).
Par exemple les mois les plus apparents dans la deuxième station sont Juillet et Octobre avec deux valeurs respectives de 0.86 et 0.85. Au contraire, les indices d'équitabilité des mois de Juin et Septembre sont les plus éloignés avec respectivement 0.60 et 0.72.
Selon quelques auteurs comme DOUMANDJI et DOUMANDJI-M1TICHE (1992), la diminution de la valeur E est due à la ponte de quelques espèces. Ce phénomène d'après BENFEK1H (1993), s'opère au cours des mois chauds.
D'après le tableau N° 32 et la figure N° 42, la troisième station montre les mois les plus diversifies : Mai et Juin, et cela est du rapprochement entre les valeurs de leur indices de diversité et ses valeurs théoriques maximales. Ce résultat s'explique biensûr par la proximité des indices d'équitabilité de la valeur 1. Alors que ROUIBAH (1994), à remarqué à Taza wilaya de Jijel, que l'augmentation de la valeur E est s'observe au mois de Février.
La plus basse valeur de la diversité est enregistrée dans la station III en mois de Septembre (2.22), alors que la valeur maximale d'indice de diversité est de 3.47. Cette richesse en espèce est due probablement aux caractéristiques du biotope à savoir le tapis végétal et le climat qui régnait durant cette période de l'année avec une équitabilité de l'ordre de 0.64.
Figure 40- Les trois indices(H,Hmax,E) dans la station 1
Figure 41- Les trois indices(H,Hmax,E) dans la station 2
Figure 42- Les trois indices(H,Hmax,E) dans la station 3