Auteur: AROUR ELHACHMI
L’alfa est une plante pérenne comprenant une partie souterraine, capitale pour la régénération, et une partie aérienne, celle qui est récoltée et atteint 1 mètre de hauteur. Il forme des touffes circulaires s’évidant graduellement au centre, au nombre de 3000 à 5000 en moyenne à l’hectare dans un peuplement normal, dans un peuplement dégradé, le nombre tombe de 1000 à 2000 touffes (BOUDY, 1952).
-Le rhizome :
Représente des souches compactes homogènes qui deviennent circulaire par le dépérissement des rameaux anciens du centre. Le rhizome forme des entres nœuds et porte des racines très ramifiées. Au niveau des entres nœuds se développent les feuilles et on trouve des bourgeons dormants et des ébauches de racines à adventives futures.
-Les feuilles :
La longueur des limbes varie de 25 à 120 cm, les longueurs moyennes varient de 40 à 60 cm. Le limbe est pendant la période végétative étalé rubané et de couleur vert-foncée mais sous l’effet de la sécheresse la teinte verte devient blanchâtre. Les feuilles d’alfa persistent et durant au moins 2 ans (BENSTITI, 1974).
-Les fleurs :
De 25 à 30 cm de hauteur, la fleur est protégée par deux glanes d’égale longueur au printemps d’inflorescence jeune et tendre et très appréciée pour le bétail.
-Les fruits :
C’est un caryopse appelé graine qui mesure 5 à 6 mm de longueur (BENSTITI, 1974).