Date de publication : Jun 15, 2013 5:32:0 PM
www.maghrebemergent.com APS jeudi 6 juin 2013
La pisciculture intégrée à l’agriculture a été au centre d’une journée d’étude tenue à l’annexe du Centre National de Recherches et de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (CNRDPA) de la commune de Hassi Ben Abdallah,à l’initiative de la Chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture (CAPIW) de Ouargla.
S’expriment à l’ouverture de cette rencontre, le directeur de la CAPIW, M.Faouzi Habita, a indiqué que "la pisciculture intégrée à l’agriculture au niveau des zones rurales, notamment dans les moyennes et petites exploitations agricoles s’assigne entre-autres objectifs, la réalisation d’un revenu supplémentaire aux agriculteurs, la ré-exploitation des sources hydriques enrichies, la diminution de l’utilisation des intrants agricoles, engrais chimiques notamment".
Il a fait savoir que le développement de l’activité aquacole requiert un encadrement scientifique et technique mené en coordination avec le CNRDPA qui contribue, à la faveur de la recherche et la formation continue des aquaculteurs, au développement de la filière aquacole par la production d’alevins de différents espèces.
Les participants ont mis à profit cette journée pour soulever une série de contraintes liées notamment au manque d’aliments de poissons nécessitant la coordination entre les partenaires du secteur afin de résoudre les problèmes rencontrés par les aquaculteurs.
Initiée avec le concours de la chambre du commerce et de l’industrie (CCI-Oasis), la direction des services agricoles (DSA), cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 5ème édition du salon international de la pêche et de l’aquaculture prévu du 6 au 9 novembre 2013 à Oran.
La Chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture (CAPIW), dont le siège est à Ouargla, chapeaute les wilayas de Ghardaïa, Illizi, Laghouat, El Oued, Biskra et Ouargla.
APS