L'horticulture, la branche de l'agriculture végétale traiter les cultures maraîchères, généralement les fruits, légumes et plantes ornementales.Le mot est dérivé du latin hortus, «jardin», et colere, «cultiver». En terme général, il couvre toutes les formes de gestion de jardin, mais dansl'usage ordinaire il se réfère à la production intensive commerciale. En termes d'échelle, de l'horticulture se situe entre le jardinagedomestique et l'agriculture de terrain, bien que toutes les formes de culture ont naturellement des liens étroits.
L'horticulture est divisée en la culture de plantes pour la nourriture (pomologie et olericulture) et des plantes pour l'ornement (floriculture etl'horticulture du paysage). Pomologie traite les cultures de fruits et de noix. Olericulture traite des plantes herbacées pour la cuisine, y compris, par exemple, les carottes (racines comestibles), asperges (tige comestible), la laitue (feuille comestible), chou-fleur (fleur comestible), tomates (fruits comestibles), et les petits pois (graines comestibles) . La floriculture traite la production des fleurs et de plantes ornementales; généralement, les fleurs coupées, plantes en pot, et de verdure. L'horticulture paysagère est une vaste catégorie qui inclut les plantes pour le paysage, y compris les pelouses, mais en particulier les cultures de pépinières telles que les arbustes, les arbres, et des grimpeurs.
La spécialisation de l'horticulteur et le succès de la récolte sont influencées par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci sont le climat, le terrain, et d'autres variations régionales.
Source:www.britannica.com