Auteurs: GACEM KHALIL et ROUIBI HOUARI BOUMEDIENNE
Les organismes extrêmophiles suscitent un intérêt biotechnologique particulier en raison de leur potentiel important dans la production de bio molécules hautement stables aux conditions physico-chimiques extrêmes.
La biotechnologie des extrêmophiles est venue combler le vide existant entre les processus biologiques et chimiques. En effets seuls les enzymes produites par ces micro-organismes sont potentiellement actives dans les conditions extrêmes de température et pH. Dans ces conditions le risque de contamination par les germes opportunistes est écarté (AGUILAR, 1996) .
L’intérêt commercial des enzymes thermostables extraites à partir des hyper thermophiles est illustré par la large utilisation de la DNA- polymérase appelée aussi Taqua-polymérase isolée à partir de Termus aquaticus et Pyrococcus. sp, dans l’amplification enzymatique de l’ADN (PCR). Cette technique a ouvert la voie vers le sondage du génome humain.
Le développement biotechnologique récent, confirme l’intérêt de ces extrêmophiles en tant qu’une source inépuisable de nouveaux catalyseurs pour la bio-industrie. Certaines de ces enzymes ont été isolées et leurs gènes sont clonés et exprimés dans des hôtes mésophiles. Le tableau 3 résume l’opportunité des thermophiles pour la bio-industrie.