Auteurs: BENCHRIK MADANI et LAKHDARI SAYEH
La relation insecte – plante
Les insectes végétariens ont besoin des plantes pour y déposer leurs œufs. Mais ils ne pondent pas sur n’importe quelle plante. Chaque plante est la « plante- hôte » d’une ou de plusieurs espèces d’insectes.
Des insectes peuvent être polyphytophages ( c’est a dire se nourrir du feuillage de plusieurs plantes), ou strictement monophytophages ( c’est a dire se nourrir du feuillage que d’une seule plante).
Les deux grands types d’interaction entre une plante et un insecte sont la phytophagie et le mutualisme de pollinisation. Certains plantes sont pollinisées de façon très spécifique par des insectes dont les larves se développent au détriment des graines ( la plante offre une partie de ces grains à l’élevage des larves du pollinisateurs).
Tout changement apporté à la végétation entraîne donc des modifications importantes dans la composition des populations des insectes végétariens de la zone considérée.
Parmi eux bon nombre vont mourir ou partie ailleurs s’ils peuvent le faire. Par voie de conséquence, leurs prédateurs invertébrés et vertébrés ne trouveront plus leur nourriture et mourront ou s’en iront ailleurs. Il en est de même pour leurs hyperprédateurs. Les maillons et les réseaux des chaînes alimentaires peuvent donc être fortement modifiés.