Auteurs: KHADRAOUI ZIANE et OUANOUKI YACINE
a). Station I :
C’est une friche, caractérisée par la présence d’une zone basse qui permet l’accumulation des eaux de pluie ce qui crée microclimat favorable pour la vie des insectes entre autre le criquet.
La station se située au voisinage des plantations de pin d’alep. Et se caractérise par un sol caillouteux et d’une végétation claire-semé constituée essentiellement par les Graminées, le tableau N° 4 illustre les différentes espèces existantes dans la station I.
Elle se situe dans le territoire de la commune de Moudjebara et de distant de 10 km de chef lieu de la Wilaya de Djelfa, avec une altitude d’environ 1235,6m.
Tableau N° 4 : Espèces recensées dans la station I.
b) Station II :
C’est une mise en défens, caractérisée par un tapis végétal homogène, la présence de Noaea mucronata est très marquante. Elle a été plantée par les Atriplexe dans le cadre d’aménagement.
Le sol de cette station est caillouteux, le tableau N° 5 illustre les espèces végétales existant dans cette station. Elle se située aussi de la territoire de la commune de Moudjbara et se distant de 8 km de chef lieu de la Wilaya de Djelfa, avec une altitude d’environ 1211,5m.
Tableau N° 5 : Espèces recensées dans la station II.
c) Station III :
C’est une friche, se trouve a plus de 3 km de chef lieu de la Wilaya de Djelfa, avec une altitude d’environ 1182,4m.
Elle est caractérisé par un sol caillouteux et couvert végétale moyenne de densité, dont on note la dominance de chih (Artemisia herba alba).
Le tableau N° 6 illustre les différentes espèces végétales existantes dans la station.
Tableau N° 6 : Espèces recensées dans la station III.