Auteurs: BENCHRIK MADANI et LAKHDARI SAYEH
Le sol est un support pour les êtres vivants, et l’un des facteurs abiotiques de l’écosystème, il agit et s’influence par leurs actions. Pour ces raisons nous avons fait une analyse du sol. On à fait un prélèvement des échantillons du sol dans chaque station, et par suite de manque d’équipement, on a fait les analyses au laboratoire du H.C.D.S.
1. Analyse physiques
. Analyse granulométrique
* But :
Le but de cette analyse est de connaître la texture on la fraction minérale du sol par la détermination de la proportion des particules élémentaires classées par catégories de grosseur, car la texture intervient pour la détermination de la porosité et le régime hydrique du sol : selon l’échelle d’ATTERBERG qui classés les
particules de la manière suivante :
- Argile < 0.002 mm
- Limon fin 0.002-0.02 mm
- Limon grossier 0,02 – 0,05 mm
- Sable fin 0,05 – 0,2 mm
- Sable grossier 0,2 – 2 mm
* Les étapes de l’analyse
Se fait par la classification de diamètre des particules minérales du sol effectué par la méthode internationale modifiée par l’emploi de la pipette ROBINSON pour déterminer la texture du sol.
La matière organique est détruite par une attaque à l’eau oxygénée (H2O2) puis dispersion des particules par l’hexametaphosphate de sodium et par agitation.
On a obtenu deux types d’éléments, les éléments non tamisables (argiles, limon fins et grossiers) prélevés au cours de la sédimentation et éléments séparés par tamisages (sable grossier et fins).
. La détermination du pH
Le PH est important dans l’alimentation des plantes, il intervient dans la disponibilité des éléments nutritifs et leur absorption par les plantes.
* Les étapes de l’analyse
- On pris l’extrait dilué selon un rapport terre/eau de 1/5 qui est plus facile et plus rapide à réaliser : 10g de sol avec 50ml d’eau distillée, mélanger puis laisser reposer.
- On mesure les échantillons avec un PH mètre.
. Conductivité électrique
* But :
La conductivité électrique donne une idée sur la quantité de sels solubles dans le sol, elle mesure la salinité du sol.
* Les étapes de l’analyse
Même étapes d’analyse que le PH. A l’aide d’un conductiviométre on peut calculer la teneur en sels dissous exprimés en mmho/cm dont le rapport de terre est de 1,5 à 25 °C.
2. La salinité
Mesurée à partir de la conductivité électrique de la manière suivante :
Salinité totale (meq) = CE (mmho/cm) / 5
3. Dosage de l’humidité
Nous utilisons la méthode de gravimétrie, nous séchons une quantité de 10 g à l’étuve 105 C° pendant 12 heures, on procède au poids du sol avant et après séchage.
4. Analyse chimique
. Dosage du calcaire total
A l’aide du calcimétre de BERNARD on fait doser le calcaire par dégagement de dioxyde de carbone CO2 par l’acide Chlorhydrique HCl et mesurer le volume de gaz avec une correction obtenue par un dosage de carbone de calcium pur.
Calcaire total (%) = PV * 100 / pv
P = Masse de l’échantillon.
V = volume de CO2 dégagé par l’échantillon.
p = Masse de CaCO3 pur.
v = volume de CO2 dégagé par le CaCO3 pur.