Auteurs: GACEM KHALIL et ROUIBI HOUARI BOUMEDIENNE
A cause de l'absence de station météorologique dans notre zone d'étude nous avons pris en considération les données climatiques de la station la plus proche, en l'occurrence celle de Djelfa, avec des corrections de données suivant le gradient attitudinal.
Pour le gradient pluviométrique nous avons adopté celui de (Djebaili, 1984) pour la steppe Sud Algéroise qui est de 20 mm/ 100 m, et pour le gradient thermique nous avons utilisé celui de (Seltzer, 1946) qui est de 0,7° C/100 m, pour (M) et 0,4°C / 100 m pour (m).
1 - Précipitations :
Dans cette zone, la forme la plus importante de précipitation est la pluviométrie, celle-ci reste le facteur le plus déterminant pour la végétation en zone aride et semi-aride, pour Ramade ,1984, la pluviométrie constitue un facteur écologique d'importance fondamentale du fonctionnement et la répartition des écosystèmes terrestres. Les précipitation des moyennes annuelles enregistrées sur une période de 11 ans (1990 – 2001) sont de 247.49 mm par an.
2 - Températures :
La moyenne des minima du mois le plus froid (m) et la moyenne des maxima du mois le plus chaud températures maxima (M). En analysant ces données nous avons constaté que le maximum du mois le plus chaud (M) se situe au mois de Juillet avec une moyenne de 33.91°C, alors que le minimum du mois le plus froid (m) caractérise de mois de Janvier avec une moyenne de 4.04°C.
3 - L'évaporation :
L'évaporation due à l'action conjuguée de l'ensoleillement et du vent est importante pendant la période estivale. En effet c'est à partir du mois d'Avril avec l'absence des précipitations que l'évaporation commence à prendre de l'ampleur pour atteindre un maximum de 319,3 mm au mois Juillet, ce qui correspond à la période sèche.
4 - Les vents :
C'est un élément climatique qui permet le déplacement du sable et d'autres particules fines, il influe aussi sur l'évapotranspiration et les formations géomorphologiques. Pour les données nous nous sommes également référés à la station météorologique de Djelfa.