Auteurs: GACEM KHALIL et ROUIBI HOUARI BOUMEDIENNE
Dans cette synthèse climatique nous avons utilisé deux indices ; Le diagramme ombrothermique de (Bagnouls et Gaussen, 1953) et le climatogramme D’Emberger.
a - Diagramme Ombrothermique : (Voir Figure 03)
Pour Bagnouls et Gaussen, 1953, la saison sèche est la période où le total mensuel de précipitations exprimé en mm est inférieur ou égal au double de la température moyenne mensuelle exprimée en degrés Celsius. L'utilisation des données précédentes nous permet de tracer les deux courbes ombrique et thermiques. En projetant les points de rencontre sur l'axe des abscisses on peut déduire la durée de la saison sèche de cette zone qui s’étale jusqu’au mois de Janvier.
b - Climatogramme de l’Emberger : (Voir Figure 04)
Pour définir l'étage bioclimatique de la région méditerranéenne l’Emberger a cherché une expression synthétique du climat et il a établi le quotient pluviométrique d'Emberger, ce quotient a une valeur écologique différente suivant les températures minimales qui interviennent.
Q2 = 1000 x P (M+m) x (M-m) / 2 = 2000 x P/M² - m².
En Algérie (Djebaili, 1984) a pu établir une relation de Q2 qui est la suivante :
Q2 = 3,43 x P ( M-m )
Q2 : Quotient pluviométrique
P : Précipitation moyenne annuelle exprimée en mm
M : Moyenne des températures maximales du mois le plus chaud en degrés
Celsius.
m : Moyenne des températures minimales du mois le plus froid en degrés
Celsius.
L’Emberger a combiné le (Q2 ) et la moyenne des températures minimales du mois le plus froid (m) sur un climatogramme, ce dernier a permis de classer notre zone d'étude dans l'étage bioclimatique aride supérieur à variante thermique à hiver froid.