Exigences edapho-climatiques
PH optimal entre 5,0 et 6,5
Température optimale entre 1° et 34°
seigle, céréale annuelle de la famille des graminées, apparentée au blé et à l'orge. Le seigle est originaire des régions tempérées d'Eurasie, où il est principalement employé pour confectionner du pain ou comme nourriture pour le bétail. Son importance comme culture céréalière est moindre dans d'autres régions du globe. Le seigle est également exploité pour faire de la paille et du foin ; sa paille, plus robuste que celle d'autres céréales, est tressée pour confectionner divers objets. En outre, les purées de seigle broyé contenant plus de 50 p. 100 de seigle sont utilisées pour fabriquer du whisky de seigle. Au Moyen Age, le seigle était cultivé en France dans les terres acides (ségalas) du Rouergue, de la Bresse et de la Limagne, impropres à la culture du blé. Il était, après le blé, la seconde céréale.
Le seigle se caractérise par des inflorescences qui présentent des rangées de petites barbes et de longues barbes terminales, ou arêtes de minces épis composés d'épillets à fleurs étroites qui se recouvrent les uns les autres. Chaque épillet comporte le plus souvent trois fleurs dont, une stérile, produisant donc au maximum deux graines.
La pollinisation est allogame (pollinisation mutuelle) et anémophile (effectuée par le vent), contrairement à ce qui se passe pour le blé et d'autres céréales. Les seigles sont répartis en plusieurs variétés qui, toutes, résistent mieux aux conditions hivernales que les autres céréales. Les seigles d'hiver, semés à l'automne, conviennent aux terres légères, tandis que les autres variétés sont semées au printemps dans des terres plus lourdes.
Le seigle a été cultivé pour la première fois relativement tard à l'aune de l'histoire de l'humanité, il y a peut-être seulement deux ou trois millénaires. Il est encore cultivé en Europe du Nord et en Asie, mais est en nette régression. La surface qui lui est consacrée en France a diminué de moitié en un siècle et demi. Il ne contient pas les mêmes protéines que le blé, et le pain de seigle est plus dense et plus sombre que le pain de blé. Le pain noir, ou pumpernickel, très populaire en Allemagne, est un pain de seigle. Le seigle infesté par un champignon appelé ergot fut à l'origine de plusieurs épidémies au Moyen Age.
Le genre du seigle comprend deux autres espèces.
Classification : le seigle, Secale cereale, appartient à la famille des Graminées. Les deux espèces voisines sont Secale montanum, espèce vivace d'Anatolie et du Turkestan, et S. fragile, espèce annuelle d'Asie centrale dont l'épi se désarticule à maturité.
Façons culturales
Mode de semis
Le Seigle se plaît dans les terres légères qui se dessèchent facilement, telles que les sols sableux ou composés de sable mêlé de quelque peu d'argile, les terres calcaires les plus arides. Les terres fortes sont trop humides pour lui. Il redoute peu les froids, pourvu que ses tiges n'aient pas poussé avant l'hiver et que cependant ses racines supérieures soient développées. C'est, en un mot, le blé des terres légères et des climats froids. Il prend bien, dans les assolements des sols légers, la place qu'on réserve au froment dans ceux des terres fortes. Il peut en outre se succéder à lui-même pendant plusieurs années, sur le même sol, sans que sa production diminue en qualité ni en quantité.
Conduite de culture (Champ conduit)
Sa culture est tout à fait analogue à celle du froment; il monte en épis du 15 avril au 5 mai et fleurit 8 ou 10 jours après. On moissonne le Seigle du 10 au 25 juillet
dans la France centrale, 15 ou 20 jours avant le froment; il doit mûrir complètement sur pied; on ne le laisse javeler que le temps nécessaire pour sécher la paille, et on le bat très peu de temps après
Fertilisation
Irrigation
Ennemis de la culture
Récolte
Avril