Date de publication : Apr 29, 2013 3:13:2 PM
www.maghrebemergent.com dimanche 28 avril 2013
Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Rachid Benaïssa, a appelé dimanche à Alger les responsables du secteur agricole et les opérateurs économiques à anticiper la prise en charge des surplus de production pour sécuriser les agriculteurs.
"Tous les responsables disent que la production de pomme de terre sera en hausse cette année à des prix avantageux pour le consommateur. C’est une chose positive, mais il faut être capable de contenir cette hausse", a déclaré le ministre à l’adresse des cadres de son secteur.
Les mesures d’accompagnement et de facilitations multiples, engagées par les pouvoirs publics durant les quatre dernières années, ont boosté la production notamment dans certaines filières comme la pomme de terre.
Les prévisions du secteur tablent sur une hausse de plus de 15% de la production de pomme de terre cette année par rapport à 2012, année durant laquelle la récolte a même dépassé les 4 millions de tonnes, un objectif tracé pour 2014.
Les prix de ce tubercule ont aussitôt chuté sur le marché de gros et de détail, alors que la récolte de saison n’est qu’à son début.
"Il faut créer une dynamique qui sécurisera les agriculteurs et les encouragera à produire plus", a suggéré M. Benaïssa lors de la 17ème session trimestrielle d’évaluation des contrats de performance pour le renouveau agricole et rural des wilayas.
La gestion des surplus de production "doit être prise en charge collectivement", c’est à dire par les opérateurs publics et privés y compris les transformateurs et les exportateurs, souligne le ministre citant quelques opérations observées, ici et là, mais qui restent insuffisantes.
APS